Périphérique usb non utilisable sous ubuntu

Fermé
nicop91 - 7 mai 2011 à 15:30
 nicop91 - 10 mai 2011 à 22:49
Bonjour,

Je suis en train d'installer un ordi sous ubuntu 10.04 Lucid. Tout de suite après mon installation, les ports usb marchaient très bien (ma clé usb apparaissait sur le bureau et je pouvais l'utiliser).
J'ai fait quelques bidouilles pour essayer de faire marcher un driver windows avec ndiswrapper, et j'ai notamment supprimé certaines choses.
Depuis le redémarrage de ce matin, lorsque je branche ma clé usb, elle n'apparait pas sur le bureau, ni dans le poste de travail !

Pourtant lorsque je fais lsusb avec la clé non branchée, il ne me met qu'une seule ligne, et quand je branche la clé et que je refais lsusb, il m'affiche bien 2 lignes, dont une avec un flash drive. Il trouve donc bien ma clé, mais je ne peux pas l'utiliser !

Un petit coup de main serait le bienvenu !
Merci
A voir également:

6 réponses

Ah, en fait j'ai parlé trop vite... le problème est revenu !

Tout marchait très bien, mais là à nouveau il ne monte plus ma clé usb. Comme avant la réinstallation.

Ce que j'ai fait entre-temps :
- installé ndiswrapper (logiciel pour utiliser les drivers de windows sous ubuntu, pour ma carte wifi)
- installé un driver avec ndiswrapper pour ma carte wifi pci
- désinstallé network-manager
- installé wicd à la place de network-manager

Ma carte wifi marche donc très bien, mais ce sont maintenant mes ports usb qui flanchent !

pourtant la commande lsusb me renvoie:

Bus 001 Device 002: ID 090c:1000 Feiya Technology Corp. Flash Drive
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Donc à priori il repère bien ma clé (quand la clé n'est pas branché, il n'y a pas la première ligne flash drive). Je ne sais pas ce que signifie la 2ème ligne en revanche, ni s'il peut y avoir un rapport.

Il y a peut-être un rapport avec ndiswrapper ? Et les driver de mon usb ?

Si quelqu'un peut m'aider....

ps: la commande fdisk -l me renvoie plein d'infos sur mes disques durs, mais je ne crois pas voir quelque chose en rapport avec ma clé usb..
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
8 mai 2011 à 18:36
bonjour,
ben donne donc le resulatat de fdisk -l
a+
0
voir ci-dessous ma réponse ! :)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
7 mai 2011 à 17:20
bonjour
envoi le resultat de lsusb
et de
sudo fdisk -l
cle branché
a+
0
Merci pour ta réponse,
finalement j'ai tout réinstallé et j'en ai profité pour formater bien comme il faut. Ca marche nickel !
0
Bonjour,

Alors voilà, je voulais essayer de le monter manuellement, mais en fait, je ne sais pas quel périphérique monter ^^ Je veux dire, qu'est-ce que je mets ? "sudo mount /dev/??? /mnt" ?

J'ai aussi remarqué que lorsque je monte mon 2ème disque dur (avec "sudo mount /dev/sdb1 /mnt"), qui fait 40Gb, il disparait du poste de travail ! Est-ce normal ?
Si je le démonte, il réapparait dans la liste, et je peux alors cliquer dessus, il le monte automatiquement et je peux y accéder.

Ma config: Il y a 2 disques durs physiques: un de 8Gb (qui doit être sda1 ?) et un de 40Gb (qui doit être sdb, avec la partition sdb1 dessus ?), avec un lecteur cd.

le résultat de fdisk -l:
Disque /dev/sda: 8455 Mo, 8455200768 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1027 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000d0a99

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1         966     7755776   83  Linux
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2             966        1028      498689    5  Etendue
/dev/sda5             966        1028      498688   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40037760000 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4867 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x000e5211

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1        4867    39094146    b  W95 FAT32

et le résultat de sudo mount -l:
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/nico/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=nico)

La clé est branchée au moment où je fais ça, et mon deuxième disque (40Gb) n'est pas monté, il apparait dans le poste de travail et je peux cliquer dessus pour le monter et y accéder.

Merci pour votre aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 mai 2011 à 18:39
bonjour,
on va essaye de monter la cle
sudo mkdir /mnt/cle
sudo mount -t /dev/sdb1 /mnt/cle

si message d'erreur indique les
sinon
cd /mnt/cle
ls

a+
0
je pense que tu voulais mettre sudo mount /dev/sdb1 /mnt/cle, sans le -t non ?
Quand je met l'option -t, il me donne les infos sur la commande mount, et me propose d'afficher le man, comme si la commande était mal utilisée.

Mais de toute façon, sdb1 correspond à ma seule partition de mon deuxième disque dur physique de mon ordi, pas à ma clé ^^
Quand je fais mount /dev/sdb1 /mnt/cle, mon disque dur disparait bien du bureau, par contre si je vais dans le dossier cle, j'ai bien accès aux documents qui sont sur mon 2ème disque dur physique (il se monte bien quoi).

Par rapport à la commande fdisk -l, je l'ai faite avec et sans la clé usb branché; il n'y a rien qui change (j'ai comparé les deux résultats avec la commande cmp après les avoir redirigés dans des fichiers). Ma clé usb est censée apparaitre dans la liste quand elle est branchée ?

En fait pour le moment, la seule différence que j'ai remarquée quand je branche ma clé usb, c'est la commande lsusb, qui détecte bien qu'il y a une clé branchée.

Merci d'essayer de m'aider :)
0