1 long beep...Win XP ne veut plus s'arrêter !

pctech911 Messages postés 8 Statut Membre -  
 Tom -
Bonjour,

J'ai un problème récurrent d'arrêt de mon PC depuis quelques semaines.

En effet lorsque j'essaie d'arrêter/redémarrer l'ordi depuis le menu démarrer , XP gèle juste avant la dernière séquence d'arrêt et un long ''beeeeep'' se fait alors entendre è intermittance de 20 sec. jusqu'à ce que je mette le tout hors-tension manuellement.

J'ai d'abord flairer la piste du combo ventilo+refroidisseur du CPU mal arrimés l'un sur l'autre.
Je l'ai donc démonter , nettoyer minutieusement et remis de la pate mais sans résultat.

*(J'ai noté une TRÈS légère teinte bleutée è la surface du processeur...se peut-il qu'il ait chauffé légerement mais il serait toujours fonctionnel ou c'est juste normal pour un processeur usagé cette coloration ?)

(j'en ai profiter pour nettoyer tout l'intérieur incluant les autres ventilo et la carte-mère)

J'ai fait passer des test rapides de performance et de stabilité du CPU mais le tout semble normal de prime abord.(je le referai surement sur 12 h. pour etre sur)

L'autre hypothèse (plus douteuse j'avoue) aurait été une installation de Win XP corrompue ou un conflit de périphériques ou pilotes. D'ailleurs j'avais parallèlement a mon problème d'arrêt un problème de clavier ""possédé du démon'' qui n'était pas du à une infection virale ou à un malware quelconque.

Je n'ai donc pris aucun risque et j'ai formater tout le bazar pour repartir à neuf.

Ca a au moins reglé mon problème de clavier fou (c'est toujours ca de pris) et après 2 arrêts consécuftifs ''normaux'' de la machine...la 3e tentative d'arrêt /redémarrer à foirer tout de suite après l'installation du pilote de ma ATI Radeon 9800 Pro (AiW)...mais je crois sincerement que ce n'est qu'une coincidence (?)

Je dois mentionner ici que j'ai ''légerement" gaffé il y a un peu plus de 2 mois en mettant accidentellement le pied sur la carte mère, avec tout mon poid, pendant une fraction de seconde, dans le ventre ouvert de mon PC en redescendant d'une échelle...(je sais que ca parait incroyable...mais ca m'est arrivé!)

Encore plus incroyable c'est que je n'ai pas vraiment causé de dommages physiques sérieux à la carte mère (aprés examen visuel du moins) autre qu'une slot de mémoire endommagée mais pas la barette que j'ai pu remettre dans la 2e slot et redémarrer sans problème.(fiouuuuuuu!!!)

Mes problèmes d'arrêt/redémarrage n'ont débuté que quelques semaines plus tard...alors je ne sais plus si ca peut être relié ou non.Mais bon je préferais le mentionner ici pour vous donner l'info la plus complète possible.

Je commence donc à avoir des doutes sur la carte mère mais comme je n'en ai pas d'autres pour tester je compte sur les experts d'ici pour me donner une piste avant d'inve$tir è l'aveuglette.

Surtout en s'appuyant sur le long beep intermittent à l'arrêt sur lequel je n'ai trouvé presque aucune documentation sinon à propos d'un possible CPU mal arrimé au refroidisseur. Ce qui ne semble pas être le cas puisque j'aurais surement d'autre problèmes de stabilité ou de surchauffe apparents(?)

Veuillez excuser la longueur de mon message mais je crois qu'en vous fournissant le maximum d'infos dès le départ vous serez à même de m'aider plus rapidement .

Merci de votre aide précieuse !
A voir également:

4 réponses

Hamster Messages postés 6733 Statut Contributeur 979

Salut,

m'est avis qu'un ou plusieurs composants de ta carte mère ont dû prendre un coup lorsque tu as marché dessus...
T'as déjà de la chance que cela ait pu redémarrer...
0
pctech911 Messages postés 8 Statut Membre

D'autres pistes seraient grandement appréciées !

Merci!
0
hansuyin Messages postés 470 Statut Membre 2

j'en ai bien une de piste mais je ne sais pas si elle est réalisable ( j'y connais rien )

mais bon ; je pensais si s'était possible d'installer ta carte mère douteuse sur un autre pc
si les symptomes réaparaissent tu auras ta réponse.

voili voilou
--

" La gentillesse est la noblesse de l'intelligence"  :  J . Weber
0
pctech911 Messages postés 8 Statut Membre

D'autres suggestions?
0
Tom

des pistes coté Bip http://www.informatiquepourtous.com/formation/materiel/bips/bips.php

Vérifie l'assemblage de tes composants la CG est bien enfoncée dans son logement etc...
Si non faire un test de tes barrettes de rams genre Memtest sous dos ou démarre en les testant une à une...
Ou faire des recherches du coté "problème arret xp"

Si tu ne l'a pas déjà fait...
0