Perte de connexion internet (help, novice...) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
-
Bonjour,

J'ai un Acer sous windows Vista connecté via ethernet à une freebox. J'ai obtenu brusquement une page avec "Internet Explorer ne peut pas afficher cette page web". J'ai cliqué sur "diagnostiquer les problèmes de connexion" puis sur "obtenir automatiquement de nouveaux paramètres IP pour la carte réseau "connexion au réseau local"" quand j'ai vu que ma freebox n'affichait plus l'heure. J'ai sagement attendu que le connexion revienne sur la box, je l'ai même réinitialisée, redémarré mon Pc, toujours pareil, j'ai même réinitialisé la carte réseau "connexion au réseau local" (puisque le diagnostics réseau de windows ne me proposait plus que ça) mais rien à faire toujours pas d'accès à internet.
Le plus bizarre dans l'histoire c'est que quand je branche un autre ordi à la place du mien (un mac, je n'avais que ça sous la main), tout fonctionne sans problème (c'est d'ailleurs de celui-ci que je poste).
Que se passe t'il avec mon pc? j'ai fait une gaffe? problème de config ou panne hardware?
Je n'y connais pas grand chose et ait GRAND besoin d'aide pour savoir quoi faire.
Merci de me donner quelques pistes à suivre (surtout bien expliquées parce que je n'ai jamais rien fait de semblable avant)...

1 réponse

Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
1 778
Salut
dans le menu démarrer de vista, dans le champ de recherche, tapes "cmd"
il va te trouver un lanceur, clic droit dessus > executer en tant qu'administrateur

la dedans
tapes
netsh winsock reset

fais entrée,
il va mouliner qq instant et te demander de redemarrer
est ce mieux?

Merci de lire la charte (au dessus de la liste des forums). Merci de mettre vos sujets en résolu.
Dura Lex, Sed Lex
Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
1 778
mesure habituelle, ca ne mange pas de pain, et on est sur que ca ne vient pas de la
ok
il faudrait tester si le matériel est ok.
pour ce faire, je te propose de télécharger une image d'un live CD linux
cela va nous permettre de démarrer ton ordi sur un système linux (sans rien installer), de cette facon, on va pouvoir tester si physiquement la carte réseau est ok
Suis les instructions de cette page
https://ubuntu.com/
une fois que tu seras lancé sur ubuntu (c'est son nom), tu n'auras qu'a tester qq sites internet
attention à bien choisir de "tester ubuntu" et non de l'installer quand cela te le sera proposer
Le mystère s'épaissit.... :
Le boot sur CD Ubuntu n'a rien donné (en plus, j'ai découvert que mon graveur était en rade (lit mais ne grave plus) et celui du mac aussi, il n'avale plus les CD... ce qui n'a pas facilité les choses pour graver) .
Du coup j'ai profité d'une occas' de tester mon ordi sur le réseau de l'association d'un copain : mon ordi se connecte à internet sans problème !! Même chose en le connectant sur la freebox d'un voisin : nickel.
Par contre, en essayant de brancher la box du-dit voisin à la place de la mienne, elle mouline, mouline et rien ne se passe, pas moyen d'obtenir l'affichage de l'heure???
Je n'y comprend plus rien, mais visiblement, l'ordi et le cable ethernet sont hors de cause. Reste la box, la prise téléphonique et tout le cablage qui va avec... Ce qui me stresse, car la dernière fois que j'ai eu un problème avec la ligne (avant que je déménage à mon adresse actuelle), Free et France Télécom se renvoyaient la balle sans rien vouloir faire. Quelque chose me dit que je ne vais pas récupérer internet de si tôt.
Et tout ça n'explique pas pourquoi tout marche avec le Mac !!??
Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
1 778
Salut, j'étais en virée tout le weekend, désolé de la réponse tardive
1-Ta freebox est configuré pour fonctionner uniquement sur ta ligne (de même celle de ton voisin), tu ne dépasseras donc jamais la synchronisation.
2-ta ligne est ok si le mac se connecte bien.
3-le problème est donc uniquement entre ta box et ton ordinateur.

Ce que je te propose donc maintenant
sur ta console free, vérifie que le serveur DHCP est bien activé.
ensuite, débranche et rebranche ta freebox 5 fois (rapidement, n'attends pas qu'elle se connecter, cela va la réinitialiser.
une fois cela fait, reconnecte toi sur ta console free, revalides les parametres et redemarre ta freebox.
refait un test de connection avec le pc.
Miracle, j'ai récupéré ma connexion!!
En fait, on m'a prêté une carte WIFI pour la Freebox et en réalisant la connexion en WIFI tout marche. Sur le coup, j'ai pensé que j'allais devoir en acheter une (c'est bête pour un seul ordi juste à côté de la box, mais bon...) mais ça marche maintenant aussi avec le cable ethernet?!! Tout ce qui a été changé, c'est la configuration en wifi sur la box et le passage en mode routeur (pour garder la connexion sur le vieux mac, au cas où ...). Par contre, j'ai découvert sur Free que j'étais en dégroupage total (alors qu'avant le pb j'étais en zone non dégroupée). Est-ce que ça peut venir de là?
Enfin, peu importe de savoir d'où ça vient, l'important c'est que tout est rentré dans l'ordre, ouf!!
En tout cas, un TRES GRAND MERCI pour ton aide tout au long de cette semaine difficile sans internet (ben, oui, maintenant, sans internet on est tous perdus ;-).
Je vais de ce pas ranger précautionneusemen mon vieux mac, on ne sait jamais, même complètement dépassé, il peut toujours servir, la preuve !
Messages postés
9978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 décembre 2019
1 778
Salut
C'est en effet bizarre... mais le fait d'appliquer de nouveau paramétrage à la box à peut être réinitialisé qqch...