Des CD tricentenaires
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
-
19 avril 2006 à 19:55
anastasiav Messages postés 422 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2006 - 23 avril 2006 à 23:27
anastasiav Messages postés 422 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2006 - 23 avril 2006 à 23:27
A voir également:
- Des CD tricentenaires
- Cd burner - Télécharger - Gravure
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Jaquette cd gratuite à télécharger - Télécharger - Catalogage
- Clone cd - Télécharger - Gravure
- Cd check - Télécharger - Récupération de données
8 réponses
J'ai travaillé avec les archives nationles il y a 2 ans et ils me disaient que les cd étaient prévus pour être recopiés tous les 5 ans sachant que leur durée de vie était au moins du double compte tenu de la dégradation du plastic dans lequel et noyé la couche métalique gravée par le laser (des bulle y apparaissent). J'avais même entendu parler de cd en cristal (et pas feuilleté d'or car là encore il doit y avoir du plastic !!!)
le délais de 2 ans me semble surprenant car on s'en serait déjà rendu compte.
Quid de la taxe sur la copie intégrée au pris des CD et dvd s'ils ne vivent que 2 ans ... il est alors légitime de secourir ce que l'on a aheté sans être taxé. Quid des cd achetés dans le commerce et quid de fichiers achetés sur le net et gravée pour 2 ans??? belle problématique n'est-ce pas .
le délais de 2 ans me semble surprenant car on s'en serait déjà rendu compte.
Quid de la taxe sur la copie intégrée au pris des CD et dvd s'ils ne vivent que 2 ans ... il est alors légitime de secourir ce que l'on a aheté sans être taxé. Quid des cd achetés dans le commerce et quid de fichiers achetés sur le net et gravée pour 2 ans??? belle problématique n'est-ce pas .
ekra
Messages postés
1870
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
342
19 avril 2006 à 20:42
19 avril 2006 à 20:42
Ainsi, les CD-R et CD-RW dureraient en moyenne deux ans pour les bas de gamme et cinq ans pour ceux de meilleure qualité.
C'est du foutage de **:p**
J'en ai plus d'une centaine gravé de ma propre main chez moi !!! Et de toutes marques.
PAS UN SEUL QUI AIT LACHE
Allez un petit cours :
Moyenne = somme(Durée de Vie)/nombre de CD
(à moins qu'ils n'aient calculé la moyenne géométrique...)
C'est du foutage de **:p**
J'en ai plus d'une centaine gravé de ma propre main chez moi !!! Et de toutes marques.
PAS UN SEUL QUI AIT LACHE
Allez un petit cours :
Moyenne = somme(Durée de Vie)/nombre de CD
(à moins qu'ils n'aient calculé la moyenne géométrique...)
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
19 avril 2006 à 22:40
19 avril 2006 à 22:40
Moi aussi mais je suppose que nous faisons partie de ceux qui protègent leurs galettes : utilisation des boitiers (ou d'une pochette), pas de doigts sur la surface gravée ...
ekra
Messages postés
1870
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2014
342
>
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
19 avril 2006 à 23:19
19 avril 2006 à 23:19
Il est vrai que ça se manie avec précaution...
Mais apparemment, les tests ne prennent pas en compte ces facteurs car ils parlent de dislocation de la couche organique externe (j'ai pas les mots exacts)...
Un gros coup de pub pour Kodak plutôt, et réussi.
Mais apparemment, les tests ne prennent pas en compte ces facteurs car ils parlent de dislocation de la couche organique externe (j'ai pas les mots exacts)...
Un gros coup de pub pour Kodak plutôt, et réussi.
Yoan
Messages postés
11795
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2023
2 330
19 avril 2006 à 23:04
19 avril 2006 à 23:04
Ainsi, les CD-R et CD-RW dureraient en moyenne deux ans pour les bas de gamme et cinq ans pour ceux de meilleure qualité.
Derme alors ! J'epère que les miens dureront un peu plus longtemps j'ai toutes mes sauvegardes dessus :P Pour l'instant ça va, enfin je crois :D
Derme alors ! J'epère que les miens dureront un peu plus longtemps j'ai toutes mes sauvegardes dessus :P Pour l'instant ça va, enfin je crois :D
gael02
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
17
20 avril 2006 à 10:03
20 avril 2006 à 10:03
Salut,
D'accord avec Ekra, ça sent l'intox.
Règle d'or : dans le monde du commerce, dès qu'on cherche à te foutre la trouille, ça pue l'intox.
Le problème n'est pas nouveau, déjà eu des débats là-dessus au début des CD, ça s'était calmé tout seul.
Leur problème : on a déjà tout, comment nous vendre encore quelque chose ? Réponse : en nous prenant pour des cons.
je di ça c keu pour en parlé, hein !
D'accord avec Ekra, ça sent l'intox.
Règle d'or : dans le monde du commerce, dès qu'on cherche à te foutre la trouille, ça pue l'intox.
Le problème n'est pas nouveau, déjà eu des débats là-dessus au début des CD, ça s'était calmé tout seul.
Leur problème : on a déjà tout, comment nous vendre encore quelque chose ? Réponse : en nous prenant pour des cons.
je di ça c keu pour en parlé, hein !
gael02
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
17
20 avril 2006 à 11:06
20 avril 2006 à 11:06
J'en rajoute une : ils font le même coup avec les encres d'imprimante, les super-nouveaux pigments qui durent super-mais-alors-vraiment super-longtemps, que même vos arrière-arrière-arrière petits enfants pourront encore voir la photo de papy mangeant sa première purée. Elle est pas belle la vie ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
20 avril 2006 à 19:41
20 avril 2006 à 19:41
Intox ? Allez savoir ! Mais vous auriez pus aussi réagir sur la question de conclusion que je soulevait : Encore faudra-t'il espérer pouvoir continuer à lire ces sauvegardes après un temps si long !
Et puis, nous ne pourrons pas vérifier de la véracité de ces affirmations !
Et puis, nous ne pourrons pas vérifier de la véracité de ces affirmations !
gael02
Messages postés
270
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2021
17
21 avril 2006 à 13:26
21 avril 2006 à 13:26
Espérons que ces sauvegardes se conserveront au moins aussi longtemps que les déchets nucléaires...
Je blague.
Ta conclusion, OK, mais je ne vois pas bien où est le problème. L'encyclopédie Diderot & d'Alembert (XVIIIe siècle) a environ trois cents ans et on peut toujours la lire, non seulement sur papier (même sur son papier d'origine !) mais encore parce qu'elle a été numérisée. Quand le papier tombera en poussière et que la couche optique des supports numériques se désagrégera, ça aura déjà été sauvegardé sur autre chose. De quoi as-tu peur ?... C'est même pour ça que je trouve ce CD de 300 ans nul, le numérique aura disparu, n'aura plus aucun intérêt, sauf pour des archéologues. Exactement comme les premiers microsillons et les vieux phonos de nos aïeux. N'empêche que le contenu aura été conservé.
"les outrages du temps, de la chaleur, de l'humidité et de la lumière." Ouais. Z'ont même pas pensé à une pollution chimique ou autre que personne n'imagine encore et qui rendrait tous ces supports complètement obsolètes ? Pas besoin d'attendre 300 ans pour ça au train où vont les choses.
Bon, en fait, j'en sais rien. Mais ces CD de 300 ans me font quand même bien marrer. Je suis toujours d'accord avec Ekra et, comme lui, je ne marche pas dans la combine.
Ciao
Je blague.
Ta conclusion, OK, mais je ne vois pas bien où est le problème. L'encyclopédie Diderot & d'Alembert (XVIIIe siècle) a environ trois cents ans et on peut toujours la lire, non seulement sur papier (même sur son papier d'origine !) mais encore parce qu'elle a été numérisée. Quand le papier tombera en poussière et que la couche optique des supports numériques se désagrégera, ça aura déjà été sauvegardé sur autre chose. De quoi as-tu peur ?... C'est même pour ça que je trouve ce CD de 300 ans nul, le numérique aura disparu, n'aura plus aucun intérêt, sauf pour des archéologues. Exactement comme les premiers microsillons et les vieux phonos de nos aïeux. N'empêche que le contenu aura été conservé.
"les outrages du temps, de la chaleur, de l'humidité et de la lumière." Ouais. Z'ont même pas pensé à une pollution chimique ou autre que personne n'imagine encore et qui rendrait tous ces supports complètement obsolètes ? Pas besoin d'attendre 300 ans pour ça au train où vont les choses.
Bon, en fait, j'en sais rien. Mais ces CD de 300 ans me font quand même bien marrer. Je suis toujours d'accord avec Ekra et, comme lui, je ne marche pas dans la combine.
Ciao
teutates
Messages postés
19624
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 janvier 2020
3 586
21 avril 2006 à 18:42
21 avril 2006 à 18:42
L'Encyclopédie de Diderot reste plus facilement lisible sur support papier que sur un support dépendant d'une technologie. Même si le papier se désagrège dans le temps, il est toujours possible de faire comme les moines copistes ont fait : recopier. Mais si on table entièrement sur une technologie, il faut impérativement la conserver.
Qui peut certifier que dans 3 petits siècles, les CD et DVd seront toujours utilisés ? Surtout si ces supports sont dépassés ! On ne garde pas forcemment les vieux outils.
Qui peut certifier que dans 3 petits siècles, les CD et DVd seront toujours utilisés ? Surtout si ces supports sont dépassés ! On ne garde pas forcemment les vieux outils.
anastasiav
Messages postés
422
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2006
69
23 avril 2006 à 23:27
23 avril 2006 à 23:27
J'ai des CD gravés de 1999 qui sont encore niquel (avec nero, verification des zones défectueuses 0% )
De même des DVD gravés début 2003 ..
Mais il faut faire attention, graver à vitesse raisonnable, éviter rayures et traces de doigt ... les protéger dans un boitier opaque, ou comme dans mon cas dans une valisette prévue pour
De même des DVD gravés début 2003 ..
Mais il faut faire attention, graver à vitesse raisonnable, éviter rayures et traces de doigt ... les protéger dans un boitier opaque, ou comme dans mon cas dans une valisette prévue pour