[Mandriva] En chute libre ? La fin d'un mythe

Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 19 avril 2006 à 09:12
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 19 avril 2006 à 19:25
Bonjour,

J'ai vu que Mandriva a licencié du personel, de plus j'ai vu des chiffres à vévirifer.

Debian n'est pas une distribution commerciale et est mis à régulièrement, ses développeurs ne sont pas mis sur le carreau, pourquoi chez Mandriva ?

A voir également:

5 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 avril 2006 à 11:04
Salut Arno,

ce message aurait peut etre plus a faire dans la rubrique actualité, mais il me semble important de te donner les points suivants :
i/ les développeurs debian sont bénévoles
ii/ ceux de mandriva ne le sont pas : ie ils ont un boulot qui est de développer un OS basé sur linux
iii/ du coup, il faut payer les développeurs mandriva : il est donc nécessaire de récupérer des fonds (genre en vendant la distribution, en mettant en place un systeme de membership, en faisant du support etc etc...)
iv/ malgré tout, c'est quand meme un systeme économique fragile... ce qui peux expliquer les problèmes rencontrés par mandriva, mais surtout la différence entre mandriva et Debian : il ne s'agit pas tout a fait de la meme conception du "libre"...

Phiphi
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 avril 2006 à 15:41
Tout à fait d'accord,

Les vraix distributions linux sont donc basé sur Debian, non ?

De plus les paquetages DEB me paraissent mieux que les RPM, mais je n'ai pas encore assez d'expérience sous Linux pour guider le meilleur choix.

Avis aux initiés ;-)
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
19 avril 2006 à 15:50
bah, tout dépend pour quoi tu en as besoin....
c'est un peu lancer un troll que de dire que seule les distribution basées sur Debian sont de "vraies" distributions...

tout dépend pour quoi tu choisis ton systeme...
si tu veux le faire fonctionner avec un minimum d'investissement en temps, et que tu ne comptes pas trop trop bidouiller, le choix de mandriva est tout a fait logique.
(c'est celui que j'avais fait pendant pres de un an et demi en débutant sous linux). l'outil urpmi est sympathique, bref, ca se passe bien...

si maintenant, tu veux avoir un peu plus les mains dans le cambouis, que tu preferes encourager un mode de développement libre, et que tu comptes beaucoup installer / desinstaller pour tester des programmes, effectivement, le choix de Debian est plus logique...

Entre les deux, tu peux t'orienter vers Ubuntu ;-)
effectivement, apt-get et dpkg sont de formidables outils, avec lesquels on fait tout, meme le café...
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 avril 2006 à 16:12
Merci pour ces précisions.

Je ne me considère plus comme débutant, ce que je trouve super avec ce système c'est les choix de distrib mais ce n'est pas évident de choisir pour les débutants.

seul hic sous LINUX c'est la compatibilité de certains périphériques sous Linux, ça va peut-être changer ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 avril 2006 à 19:25
Bonjour,

Ce n'est pas parce que Gaël Duval a été viré que Mandriva s'écroule. Voir et attendre.
0