Optimiser lan100M

dushit Messages postés 46 Statut Membre -  
dushit Messages postés 46 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais savoir quel sont les point a prendre en compte pour optimiser un reseau.
Je suis en stage et mon projet de stage est de voir si on peut ameliorer le reseau local de l'entreprise.
De plus, je voudrai savoir quel est le debit pratique pour un reseau 100M car d'apres mes tests, je trouve 65M, ce qui est pas trop eleve je trouve.

Merci de vos reponses.
Dushit
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112481 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 282

salut,
optimiser ?
ça peut cacher beaucoup de choses, ça peut etre simplifier, ou alors fiabiliser, les deux ne sont pas forcément compatibles.
en règle générale,
ça va consister au départ à regarder ce qui bloque, rechercher les points d'étranglement actuels ou à venir.
on ne peut pas mieux comparer un réseau qu'à des autoroutes, donc tout e réduction du nombre de voies provoque des bouchons dès que le traffic augmente.
aussi, éliminer le traffic inutile: réduire les domaines de collision en remplacant les hubs par des switchs et les domaines de broadcast en segmentant le réseau en vlans.
augmenter les débits sur les liaisons trunk , les grosses artères en passant par exemple en gigabit ce qui est encore à 100 et en 10G ce qui est en gigabit (dans des proportions raisonnables bien entendu).
enfin,
faire une architecture sécurisée de façon à ce qu'il n'y ait pas de point de coupure unique au centre du réseau, que chaque trajet ait son double.
un seul double, ça alourdit énormément dès qu'on a plus de 2 chemins.
0
dushit Messages postés 46 Statut Membre

ok merci mais pour le debit , c normal quil soit que de 65M quand je fai des tests??
sinon ils sont deja presque tous en gigabits, il reste 3 poste sur 10 en 100M, dons je sai pa trop koi faire pour ameliorer!!! leur switch aussi est en Gigabits...
pour le gigabits, je trouve du debit de l'ordre de 150-200M, mais c a cause de la vitesse d'ecriture des DD je pense.
merci
dushit
0