Liste en C

Fermé
linkcr15 - 30 avril 2011 à 19:22
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 30 avril 2011 à 20:46
Bonjour,
Voila, je souhaiterai créer une liste d'entier en C et ensuite les afficher mais toute la liste ne sera pas forcément affichée. Par exemple, la liste pourrait contenir les valeurs de 1 a 9 mais on ne pourrait afficher que 3,4,7,9. Je cherche donc comment définir ce genre de variable et comment l'utiliser pour ne choisir que certains entiers dans cette liste.
De plus, je voudrais savoir s'il est possible de définir un typedef d'un autre typdef, comme ceci :

typedef struct T_case
{
int lig, col;
};
typedef T_case L_Case;

Merci d'avance pour vos réponses et je reste à votre disposition!

2 réponses

KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
Modifié par KX le 30/04/2011 à 20:13
Ton type ne définit pas une liste ! Il faut que le type s'appelle récursivement pour ça...

#include <stdlib.h>

typedef struct _liste // définition d'un maillon d'une liste
{
   int n; // la valeur du maillon
   _liste* succ; // un maillon de liste connaît son successeur dans la liste
} 
*Liste; // pour plus de commodité, on définit un type Liste

const size_t size_Liste = (sizeof _liste); // taille à allouer pour un maillon

int main() 
{
   Liste liste = (Liste) malloc(size_Liste); // allocation mémoire d'un maillon
   liste->n = 5; // définition de la valeur du maillon
   liste->succ = NULL; // définition du maillon suivant (ici aucun)
   free(liste); // libération de la mémoire du maillon
   return 0; 
}

La confiance n'exclut pas le contrôle
0
linkcr15 Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 12
30 avril 2011 à 20:30
Euh ok je crois avoir compris la liste chaînée.
Mais si je veux faire une liste pour les entiers de 1 à 9 je ne vois pas vraiment comment faire =/
Avec un for ou un while avec liste->succ = n++; ?
0
KX Messages postés 16753 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 3 020
30 avril 2011 à 20:46
Il ne faudra surtout pas oublier d'allouer chaque maillon en mémoire et de terminer le dernier par NULL.

int main() 
{
	Liste liste = (Liste) malloc(size_Liste);

int i;
	Liste k=liste;
	for (i=1; i<9; i++)
	{
		k->n = i;
		k->succ = (Liste) malloc(size_Liste);
		k=k->succ;
	}
	k->n=i;
	k->succ=NULL;

return 0; 
} 
0
linkcr15 Messages postés 362 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 12
30 avril 2011 à 19:56
Désolé, je n'ai peut être pas était trés clair. En fait je posais deux questions dans un seul topic.
En fait une liste d'entiers se définit par une liste chaînée en C?
Est-ce qu'il est possible d'avoir des commentaires sur les lignes que tu me donnes stp? Je ne comprends pas ce que ces commandes font. Merci pour ta réponse en tout cas.
0
30 avril 2011 à 20:08
Alors oui on peut faire des typedef de typedef, en fait le typedef est utilisé sur un type et donne un nouveau type donc ce nouveau type peut très bien servir à en définir encore un nouveau.

Par contre T_case n'est pas un type généré par typedef, mais par struct, si tu veux créer un type qui englobe le tout tu dois le mettre entre l'accolade et le point-virgule, ce qui du coup va peut-être régler ton problème :

typedef struct T_case // T_case est un struct
{
int lig, col;
} L_Case; // L_Case est le typedef de struct T_case

Pour les listes chaînées je vais rajouter des commentaires ^^
0
30 avril 2011 à 20:17
Ok je te remercie pour cette précision sur les définitions de type et sur mon erreur dans mon code =)
0