Sécuriser les tranferts

Fermé
JackJack35 - 30 avril 2011 à 12:15
 JackJack35 - 2 mai 2011 à 12:19
Bonjour,

je souhaiterais mettre en place un serveur sur lequel j'hébergerais mes fichiers perso (musiques, photos, ...) afin d'y accédez depuis le web quand je ne suis pas chez mes parents.

Ils ont une connexion 100méga et on changer d'ordi, je vais donc utiliser l'ancien pour me faire un serveur en lui mettant un disque dur d'un 1To.

je me suis documenté sur le net et j'ai deux problème :

- bloquer l'accès, seul moi doit pouvoir accédez à ces fichiers
=>je pensais donc faire un .htaccess sur le dossier pour bloquer l'accès, c'est le plus efficace?
(je m'en fiche si ce n'est pas esthétique, c'est juste pour moi donc pas besoin de page en php etc...)

- sécuriser le transfert de mes fichiers entre leur ordi et le miens.
=> là je pensais faire une page php en https ? (avec certificat auto-signé, j'ai vu que les navigateurs râlaient mais c'est pour mon usage perso donc c'est pas gênant)

ça suffirait? O_o

Merci beaucoup :)

1 réponse

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
30 avril 2011 à 12:18
Salut,

Il est sous quel système ton serveur ?
0
Je compte installer Debian, j'ai vu pas mal de tutos se basant sur lui
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
30 avril 2011 à 13:08
Ben le plus simple c'est un accès ssh avec un seul utilisateur (toi) non ?
0
Et ça marche comment?
disons que je suis sur un ordi à la fac et que je veux récupéré un de mes fichiers ?

je pensais justement utiliser une page web php qui répertorie tout les fichiers dispo et je n'ai plus qu'a cliquer sur le lien pour le récupérer (ça je sais déjà le faire) comme ça il me suffit juste d'un navigateur internet
0
30 avril 2011 à 13:21
Pour ssh il suffit d'installer et de configurer le service : http://wiki.debian.org/fr/ssh

Après depuis un client Linux, depuis une console tu y accèdes avec la commande "scp" pour copier tes fichiers depuis ton serveur sur ton post.

Avec Windows tu peux utiliser WinSCP (il existe une version portable)

Sinon, tu peux aussi monter un serveur FTP...
0
on peut rien installer sur les ordi de la fac et j'ai pas forcément tjr ma clé usb avec moi pour winscp. Un navigateur peut se connecter en ftp sécurisé?

ça reste quand même beaucoup plus simple par une page php non?
0