Une sauvegarde plus simple ?

Fermé
hwugd Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 - 29 avril 2011 à 21:15
 chiquita68 - 30 juil. 2017 à 23:05
Bonsoir,

Je souhaite utiliser mon disque externe pour effectuer une sauvegarde de mon disque dur. Je ne souhaite ni une sauvegarde complète, ni une différentielle, ni une incrémentale. J'ai un peu cherché avec les mots-clés qui me venaient à l'esprit mais je n'ai pas trouvé de logiciel qui convienne à mon besoin.

L'idéal, serait un logiciel qui fait exactement ce que je fais quand j'effectue une sauvegarde manuelle. Je m'explique :
- Il ouvre le disque de sauvegarde et compare les fichiers et dossiers avec ceux de mon ordi.
- S'il rencontre des fichiers qui ne sont plus existants sur mon ordi, il les supprime sur le disque de sauvegarde
- S'il rencontre des fichiers qui ont été modifiés sur mon ordi (date de modif. différente), il les remplace par les nouveaux

Je ne souhaite pas perdre le temps d'une sauvegarde complète à chaque fois... mais je ne souhaite pas avoir des fichiers/dossiers comprimés ni des fichiers d'incrémentation/différentiation.
Je n'ai pas besoin de fonction de récupération puisque si j'ai fait une bêtise avec mon ordi, je vais simplement brancher mon disque externe et copier/coller ce que je veux récupérer. Je n'ai pas non plus besoin de fonction du type TimeMachine qui permet de voir un fichier comme il était un certain temps en arrière.

Si vous pourriez m'indiquer un logiciel qui offre ce genre de possibilité, je vous en serais gré. J'utilise Windows 7 et Ubuntu, ce serait bien s'il existe un logiciel qui fonctionne sur ces deux OS.

D'avance merci !
Salutations,
Hwugd
A voir également:

8 réponses

kpcien Messages postés 981 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
29 avril 2011 à 21:36
Bonjour,
Cela existe depuis XP et s'appelle la fonction porte document. A l'origine prévue pour synchroniser un PC portable par rapport à un PC fioxe, mais peut servir à synchroniser un disque dur externe.
Il suffit de se mettre sur ton disque externe . Clic droit --> Nouveau --> Porte document (tu le renomme du nom que tu veux ex: sauvegarde)
A près quoi tu fais un copier coller des dossiers et/ou des documents que tu souhaites sauvegarder de ton disque dur vers ton disque externe.
pour la mise à jour, il te suffiras de te rendre sur ton disque externe de sélectionner ton porte document (sauvegarde) et tu verras apparaître en haut : mettre tous les éléments à jour clique dessus et les ajouts ou suppressions te seront proposés. Si c'est bien ce que tu veux tu confirme OK mais tu peux toujours désélecvtionner certains fichiers si tu le souhaite. :-)
Cordialement
4
hwugd Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011
29 avril 2011 à 22:21
Bonsoir kpcien,

Merci, c'est exactement ce que je cherchais. J'ai directement testé et une fois que j'ai effectué l'opération, je peux brancher mon disque externe sur mon autre ordi (celui avec Linux) et utiliser le porte-documents comme un dossier normal. Il y a juste deux fichiers créés par l'utilitaire mais ils ne me gênent pas.
J'espère juste qu'il supporte bien les graaaands dossiers parce que j'ai fait le test avec des fichiers textes créés sur le moment.
En tout cas, pour le court à moyen terme, c'est idéal. Après, je devrai trouver quelque chose pour faire pareil avec Linux mais c'est de la musique d'avenir.
Quand je pense que j'ai passé des heures à chercher sur les forums et autres, alors qu'il suffit de demander.

Bonne soirée !
Hwugd
0
Merci ! simplement génial... un peu comme l'oeuf de Colomb... tellement évident qu'on n'y pense même pas.
0
nikolai02340 Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 150
Modifié par nikolai02340 le 29/04/2011 à 21:48
si je comprend bien tu recherche un logiciel qui synchroniserais tes deux DD sans a avoir a patienter des heures

essaye sa

http://memeo.info/download/autobackup/general/autobackupinternational.exe
0
kpcien Messages postés 981 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
30 avril 2011 à 21:39
Bonsoir,
Grand ou petits fichiers peu importe. Il compare les dates et prend la plus récente comme référence. Après c'est du simple copier coller ou supprimer.
Cordialement :-))
0
nikolai02340 Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 150
1 mai 2011 à 11:43
c'est pas mal comme astuce, pour avoir une copie plus rapide, mais j'aurrais voulu savoir est ce que le porte documents sera reconnu par des autres systeme tel qu'une PS3 ou PSP sachant qu'il porte exactement le meme nom que le dossier d'origine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kpcien Messages postés 981 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
1 mai 2011 à 17:16
Bonjour,
Honnêtement je ne sais pas n'ayant pas de PSP.
Mais j'aurai tendance à dire que OUI. En effet on fini toujours par trouver plusieurs fichiers ayant le même nom. En réalité ce qui compte, c'est le chemin complet
C:\aaa\bbb\toto ou G:\aaa\bbb\toto
Cordialement
0
nikolai02340 Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 150
1 mai 2011 à 19:10
ben en fait pour les fichier je les met exactement au meme emplacement qu'un dossier standart soit dans ma clé usb/carte memoire/DD externe, et je me demander simplement si ma PS3 ou PSP reconaitrais le porte documents comme un dossier normal ou si elle le detecterais comme un fichier non compatible
0
kpcien Messages postés 981 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
1 mai 2011 à 21:42
Bonsoir,
Le porte document n'est qu'un répertoire ou dossier semblable aux autres. Dans cet esprit la aucun doute.
Cordialement
0
nikolai02340 Messages postés 525 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 150
1 mai 2011 à 22:01
Ok ben je te remercie
0
kpcien Messages postés 981 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 115
1 mai 2011 à 23:10
Bonsoir, :-))
0