Désactiver le choix du Boot au démarrage

Frigg -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

Au démarrage mon PC bippe puis me propose de choisir de démarrer avec le disque dur.
J'aimerais qu'il fasse directement le démarrage sans bipper et sans faire cette proposition.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Frigg
A voir également:

20 réponses

menu65 Messages postés 5337 Statut Membre 354

salut

il faut aller dans le bios et mettre le boot en first boot device

sur hard drive
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour

Ta demande n'est pas claire :

1// s'agit-il d'un choix à faire au tout début du démarrage de ton PC, où le Bios a le choix entre plusieurs boot possibles, et il faut que dans le Bios tu aies demandé à pouvoir faire ce choix. Dans ce cas corrige l'option du Bios.

2// je pense plutôt que tu as, ou as eu, plusieurs systèmes d'exploitation installés, dont l'un a peut être été affacé sans précautions ..
Et l'on te demande de choisir, non pas le "disque", mais l'OS à lancer ...
Dans ce cas c'est ton fichier Boot.ini qu'il faut corriger ..

Dommage que tu n'aies pas précisé la version de ton Windows ..
Ce qui suit, c'est pour XP, mais cela doit marcher avec d'autres ..

Va faire un clic droit sur ton poste de travail, demande "propriétés",
Puis onglet "avancé", rubrique "démarrage et récupération", bouton "paramètres".

Dans la liste "système d'exploitation par défaut", vérifie si tu as plusieurs possibilités, et fais y ton choix.
Avant de valider, tu peux modifier la durée d'affichage de la liste, ou la décocher.

Si ce n'est pas clair, ou si cela ne fonctionne pas bien, au même endroit, clique sur "modifier", et poste ici, sans le modifier ( ou alors fais en d'abord une sauvegarde AVANT ) le contenu de ton fichier boot.ini qui est affiché.
On te dira comment le modifier.

Mais précise également, si c'est le cas, tes deux systèmes d'exploitation ...

A+

Nyctaclope

0
Frigg

Le disque dur portable est bien mis en premier dans la séquence de démarrage du bios (phoenix F.08).

On est ici sous window xp.

Voilà la copie demandée. Je n'ai jamais eu qu'un seul système d'exploitation.

[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Media Center Edition" /noexecute=optin /fastdetect

Donc pour être plus précise, au démarrage on me demande si je veux démarrer avec le disque dur portable (c'est au moment où ce menu va s'afficher que ça se met à bipper), il n'y a plus d'autre choix depuis que je l'ai remis en premier dans la séquence.

J'ai décoché l'option dans les paramètres de démarrage et récupération mais cela semble n'avoir rien changé.
0

Re
Merci des renseignements ...
Désolé, j'ai un peu de retard, merci de patienter un peu ..

Sais tu aller dans la "gestion des disques" ? car je vais avoir une question à te poser ..
A+
Nyctaclope
0
Frigg

Bonsoir,

Peux-tu m'expliquer comment on fait pour aller à la "Gestion des risques", s'il te plaît?

Frigg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re

Tu n'avais pas précisé ton OS ..
Et c'est la première fois que tu disais que ton disque était externe ..
C'est là sans doute le problème ( je t'explique plus tard )

gestion des disques :

Pour XP ( pour Vista ou Seven cela doit y ressembler ) :
Branche ton disque USB , et démarre ( sans doute sur ce disque )
Clic droit sur Poste de travail ( "ordinateur" ? ) demander "gérer"
Rubrique Stockage/gestion des disques
Comme ici :
http://img1.imagilive.com/0511/GestionDesDisques.JPG

Je suis intéressé par le panneau en bas à droite :
Tu dois y avoir deux lignes commençant par disque0 et disque1 :

1// - à quel disque correspond disque0 ton disque principal ou externe ?
2// - à quel disque "" disque1 ""...""
NE te fie PAS aux lettres de disque ( C:, D: .. ) mais à la taille du disque pour l'identifier, car les lettres peuvent avoir été permutées ..
Exemple de réponse :
disque0 : mon disque interne, lettre C:
disque1 : mon disque externe, lettre D: ..

Si tu peux faire une copie d'écran c'est encore mieux , mais pas obligatoire ..
Sinon dis moi lequel des deux comporte la mention "système" ?

dernières questions :
3// sur ton disque interne, as tu effectivement un dossier "Windows" ?, ou c'est uniquement sur ton disque externe ?
4// tu dis plus haut "il n'y a plus d'autre choix depuis que je l'ai remis en premier" :
- tu avais le choix entre DEUX démarrages ? ( disque principal ou disque externe )

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Frigg

Bonsoir,

Pardon pour toutes ces imprécisions ou omissions mais c'est la première fois que je poste sur un tel forum.

A quoi déduis-tu que j'ai un disque dur externe, car ce n'est pas le cas.

Le dossier Windows se trouve sur le disque c, il comporte également la mention système.

http://img594.imageshack.us/i/gestiondesrisques.jpg/
0

Re

"A quoi déduis-tu que j'ai un disque dur externe" : c'est une mauvaise interprétation de ton post de ma part , car à deux reprises tu y as mentionné Le disque dur portable ...j'ai donc pensé que tu parlais d'un disque amovible ( donc disque externe USB ), avec une petite maladresse d'expression.
Dans ce cas, compte tenu des réactions de ton PC, avec ce disque déclaré en premier dans la séquence de boot, il était clair que ce disque n'était pas "bootable", sans doute parce que mal préparé ...

Ce n'est donc pas le cas ...

L'examen de ton boot.ini semble montrer qu'il est correct, les références de disque ( rdisk(0) ) et de partition ( partition(1) ) étant exactes, compte tenu de la structure de tes disques ( ton image ) .
Ta partition windows est système, et contient donc les fichiers de démarrage requis. Ton démarrage devrait donc être automatique ...
Je vais te demander de vérifier que cette partition est bien "active" ( voir plus loin ), mais normalement elle devrait l'être , et il faut qu'elle le soit pour le démarrage ..

Deux choses cependant m'intriguent :

1// tu as une partition n°2 "PRESARIO_RP" ( D:) : compte tenu de sa taille et du système FAT32, il s'agit probablement de ta partition de restauration à l'état d'usine, normalement elle devrait être cachée ( donc sans lettre D: ), mais je ne connais pas les habitudes de HP à ce sujet. Et elle devrait normalement être en tête du disque, et non en position 2.

2// tu as une partition n°3 "inconnue" de 1Go en NTFS, inutilisée ..

Ma question : as tu récemment :
- soit tenté, puis interrompu, une restauration à l'état d'usine
- ou créé tes CD de restauration ..
- soit "joué" avec un logiciel de gestion de partitions ..
ou quelque chose du même genre ...

Peux tu faire la vérification suivante :

Dans la gestion des disques ( et non des "risques" ) précédente :

- fais un clic DROIT dans le rectangle représentant ta partition C:
=> te propose-t-on "d'activer" la partition : la commande "marquer la partition comme active" est en foncé ( et non en pâle ) ?
SURTOUT n'y fais rien !, regarde juste si cette commande est possible ... et sors de là tout de suite ..
Si on te propose de l'activer, c'est qu'elle ne l'est pas ...

Peux tu faire la même manip pour les deux autres partitions ?
En fonction de cela, on verra pour la suite ..

Et une dernière question : depuis quand as tu ce problème ? depuis l'installation de XP, ou depuis une manip particulière ?

Merci ..

A+
Nyctaclope

0
Frigg

Bonsoir,

Encore merci pour ton aide.

Quand j'ai parlé de "disque dur portable" c'est parce que c'est bel et bien le nom affiché dans le menu de démarrage. Peut-être que c'est parce que c'est un ordinateur portable?

Avant notre échange, je n'avais pas du tout idée qu'il y avait une troisième partition, et encore moins qu'elle fût inutilisée.

J'ai vérifié les propositions d'activation pour chaque partition. Seule la D demande d'activer cette partition.

Je n'ai fait aucune manip particulière de restauration/partition ou autre. Par contre, mon fils de 11 mois s'est aventuré à "tapoter" le Pc, je ne sais pas quels dégâts il a pu causer.

A vrai dire, je ne sais pas si ça peut être intéressant ici, mais il y a d'autres soucis qui sont apparus concomitamment:
- Les fenêtres d'aide s'ouvrent à tout va, sans qu'on comprenne ce qui les déclenche (mais peut être certaines combinaisons de touches tel que MAJ+ un chiffre).
- Un message d'erreur helpctr.exe - Erreur d'application : L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000142). cliquez OK pour arrêter l'application.
- certaines lettres (la c, par exemple) ne passent plus en majuscule lors de l'usage de la touche "shift", le caractère est ignoré ou passe en minuscule.

Voilà, je crois que j'ai à peu près tout listé. Avec mon tout petit bagage de connaissance informatique j'avais avancé deux hypothèses que j'étais incapable de vérifier. 1) Le clavier est moribond 2) Le disque dur est à l'agonie.

Autre idée ayant pu mener à quelque uns des soucis: une carte SD a été retirée alors que des dossiers étaient ouverts dessus et sans passer par l'icône de notification active pour l'arrêter.

J'ai fait des captures d'écran des clic droit sur les partitions, si besoin.
0

Re

Préambule : il pourra m'arriver de tarder à répondre, comme ici, mais te t'inquiète pas, je ne laisse jamais tomber ... Et comme ton problème n'est pas ( encore ) dramatique ...

Cela commence à s'éclaircir, car je viens de comprendre pourquoi je ne comprenais pas ton histoire de boot anormal ! ...

Je réponds d'abord en vrac ..

a// l'état de ton matériel :
- a priori ton disque dur est en bon état ... peut être (?) quelques fichiers détériorés, que l'on va soigner ( voir plus loin .. )
- par contre il y a presque sûrement un problème au niveau de ton clavier, physique ou logique, je ne sais pas encore ..

b// les dégâts éventuels dus à ton fils : a priori aucun, il avait plus de chances de gagner au loto que de détériorer ton clavier. Le mien ( petit fils ) a été plus doué, car il a fait prendre un bain à une souris sans fil. Celle-ci est encore dans le coma, mais c'est plus un problème d'engorgement des urgences ...

c// ta troisième partition 1Go : on verra, si tu le souhaites, comment la récupérer facilement comme "disque" supplémentaire. Sinon on pourrait, avec des outils de partitionnement, la "rajouter" au bout de ta partition C:, en déplaçant la partition D: . Mais cette manip est risquée, et mieux vaut s'abstenir dans ton cas.

d// ta partition 1 "C:" : elle est correcte, et "activée" comme nécessaire. Donc le boot sur C: s'effectue correctement, conformément au fichier boot.ini, et contrairement aux apparences. Et on ne te demande rien, puisque la liste ne comporte aucun autre choix, et qu'elle est définie comme "default" . Voir le § f//.

e// ta partition 2 "PRESARIO_RP" ( D:) : elle est normale, et c'est bien ta partition de restauration à l'état d'usine. N'y touche surtout jamais ! ...
Elle s'utilise par une touche spéciale au démarrage, souvent F9, mais cela dépend de la machine et du constructeur .. Voir ta notice ou le menu du centre d'aide ...

f// ton problème de boot anormal :
En fait il ne correspond pas du tout à l'accès au fichier boot.ini, qui ici est bien entièrement "automatique", comme il doit l'être dans ton cas ( pas de double boot , ou de double OS installé ).
Tu es en fait dans un autre accès au choix de boot sur plusieurs disques possibles, déclenché par l'action au démarrage sur une touche spéciale, qui dépend de la machine et du Bios, c'est souvent F12, mais pas forcément celle là chez toi ...
Utile par exemple pour forcer le boot sur CD, quand celui-ci n'est pas ou mal configuré dans le Bios.

Je pense que ta touche "F12" est coincée, ou défectueuse, comme d'autres touches du clavier ( voir plus loin )

g// tes appels à l'aide intempestifs :

Je pense que là ta touche F1 ( appel de l'aide ) est défectueuse ou coincée ..
J'ai eu autrefois un problème idiot du même genre : je démarrais toujours dans le menu du Setup du Bios, jusqu'au moment où je me suis aperçu que ma touche "SUPPR" était coincée ...

h// ton problème "message d'erreur helpctr.exe" :
C'est lié au programme d'aide. Cela peut être simplement un fichier détérioré sur disque. Mais dans certains cas, il peut s'agir d'un virus ( je n'y crois pas trop ici, mais on va faire quand même un contrôle ... ), qui pourrait aussi être responsable du reste ..

Je manque de temps ici pour terminer, je reviens tout à l'heure pour une "ordonnance" détaillée pour tout cela ...

On va dans un premier temps soigner ton clavier et ton disque et ses fichiers ..

Merci de patienter un peu ....

A très bientôt ..

Nyctaclope

0
Frigg

Cher Nyctaclope,

Ton message est à mes yeux ce que la geste du chevalier était à la dame. Des mots tels que "soigner", "je ne laisse jamais tomber", etc. sont bien doux à lire^^.

Avec un décripteur, ça ne fait pas si peur finalement, tout ça.

Je patiente, je patiente, aucun problème.

Merci pour l'ordonnance.

Frigg
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

oh purée !

laisse tombé cette partition de 1Go c'est une partition qu'xp met en place lors de l'installation pour le système de fichier de partition. Et touche pas à celle-ci > PRESARIO_RP" ( D:)

Est-ce que tu as enlevé le cd qui est dans le lecteur cd-rom 1 ? Sur ta capture d'écran il y a un cd dans le lecteur cd-rom 1.
0
Frigg

Etrange car vu que le lecteur CD-Rom (il n'y en a qu'un) ne fonctionne qu'une fois sur dix, on ne s'en sert quasiment jamais. Le lecteur est vraiment vide.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

je rêve pas ! c'est bien ta capture d'écran çà > https://imageshack.com/

Sur le lecteur cd-rom 1 il est indiqué un cd nommé > GRTMUPD_FR< c'est quoi ce CD ?
0
Frigg

C'est un lecteur de disque virtuel.
Sinon, je t'assure, j'ai vérifié, il n'y a rien dans le lecteur de disque physique.

Pour ce qui est du GRTMUPD_FR, c'est le sp3 que j'avais téléchargé mais pas installé après avoir fait un scf/ scannow dans la commande et que le message de diagnostique m'ait dit qu'il y avait un souci dans le Security Pack 3.
0

ok! il y combien de temps que tu possèdes ce portable, 5 ans moins ou plus ? Si moins de 5 ans rentre dans le bios et applique les paramètres par défauts, normalement c'est avec la touche F5 pour remettre par défaut.

S'il y a plus de 5 ans il ce peut que ce soit la pile de la carte mère qui est usée, à l'arrêt du portable le bios ne garde plus les paramètres appliqués, ce qui te procure cette anomalie.

P.S. : Si tu avais un problème avec une touche du clavier çà serait pas possible de démarrer.
0
Frigg

ok, je regarderais l'âge de mon PC, je l'ai acheté juste avant la sortie de Vista.

Comment change-t-on cette pile?

Et si le clavier est intact, comment peut-on expliquer les autres soucis?
0

et bien pour changer la pile tout dépend de la conception du portable, parfois il suffit de retirer une petite trappe sous le dessous et on a accès à la pile, sur d'autre c'est beaucoup plus compliqué il faut ouvrir complètement la partie supérieur ' clavier, plasturgie, le cache des touches de fonction F1 à F12' et d'autre c'est la partie du dessous, conclusion reste à voir si c'est dans tes compétences ...

La pile peut être aussi soudée sur la carte mère, dans ce cas il faut être capable d'utiliser un fer à souder.

le druide sans la potion.
0
Frigg

Hé bien, je vais me faire aider pour ouvrir le pc, je pense, ça me permettra de le dépoussiérer car bonjour l'angoisse pour le ventilo qui tourne pour rien. Depuis le temps que je dis que je dois le faire. Ca sera toujours ça.

Néanmoins, je ne comprends pas comment le problème de pile peut expliquer le reste des problèmes.

Ou penses-tu qu'ils n'aient rien à voir?
0

en deux mots quel est l'autre problème, car dans ton premier message tu dis problème de démarrage ?
0
Frigg

Je te recopie ce que j'ai dit plus haut:
- Les fenêtres d'aide s'ouvrent à tout va, sans qu'on comprenne ce qui les déclenche (mais peut être certaines combinaisons de touches tel que MAJ+ un chiffre).
- Un message d'erreur helpctr.exe - Erreur d'application : L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000142). cliquez OK pour arrêter l'application.
- certaines lettres (la c, par exemple) ne passent plus en majuscule lors de l'usage de la touche "shift", le caractère est ignoré ou passe en minuscule.
0

si tu peux utiliser ton pc essayes l'outil de diagnostique > https://dial-a-fix.fr.softonic.com/
0

Re

la suite , et l'ordonnance, à exécuter dans l'ordre, et selon posologie indiquée :) ...

1// nettoyage de ton clavier
Des touches sont probablement encrassées, mais si ton clavier a reçu du liquide ( café ou autre ... ) c'est presque sans espoir ..
Il se peut aussi que son fichier pilote soit détérioré sur disque ( voir réparation du système de fichiers sur disque ). Il faudra peut être aussi qu'on aille vérifier le pilote dans la gestion des périphériques ( on verra cela un peu plus tard )..
Il se peut aussi qu'il y ait un problème au niveau de l'électronique, mais c'est peu fréquent ..

Eteins ton PC ! ..
=> passe énergiquement une brosse d'aspirateur à poils raides sur les touches et dans les rainures ( ou un pinceau à poils durs, mais alors ne pas souffler sur la poussière ). Insiste au niveau des touches Fx et Shift ...
Puis passe le suceur de l'aspirateur sur les espaces entre touches.
Profite en aussi pour nettoyer énergiquement toutes les ouïes de ventilation de ton portable ( un échauffement anormal peut perturber ton processeur ).
Et si tu as une bombe à air, un coup dans les ouïes, puis nouveau passage de suceur ..

Eventuellement ( ou plus tard ) :
Si tu disposes d'un clavier USB, essaye de le brancher, pour voir ( juste à titre d'essai ) s'il fonctionne , lui, correctement.
De mémoire, cela ne gêne pas d'avoir deux claviers en service, mais pas sûr ..

2// réparation du système de fichiers "ordinaires" sur disque :

2a// efface d'abord la majorité de tes fichiers temporaires ( ce n'est pas la peine de les "soigner" )
Dans l'explorateur, clic DROIT sur ton disque dur C:, demande "propriétés"
Onglet "général", clique sur "nettoyage de disque"
Dans la liste, coche seulement :
- fichiers Internet temporaires
- anciens fichiers CHKDSK
- fichiers temporaires
- et éventuellement la "corbeille" si tu n'as pas de regrets pour les fichiers récemment effacés ..
Puis clique sur OK et confirme ... cela sera assez rapide ..

2b// réparation du système de fichiers sur disque :
La manip est inoffensive, donc pas de soucis ...
A nouveau, dans l'explorateur, clic DROIT sur ton disque dur C:, demande "propriétés"
Onglet "Outils", clique sur "vérifier maintenant"
Fenêtre suivante, coche les deux cases, puis sur "démarrer"

On va te demander de redémarrer le PC, c'est normal.
Au redémarrage, n'interromps pas le contrôle, tu en as pour une heure environ .
Essaye de noter au passage si tu as des erreurs type : "chaines perdues", "espace alloué marqué comme libre", "espace libre marqué comme alloué" ..
Pour les index, il est normal qu'il y ait des corrections.

Si besoin est, on saura retrouver le rapport succinct de contrôle dans l'observateur d'événements.

3// vérification/réparation des fichiers système protégés :

De retour sous XP, :

3a// accède à la console DOS :

Démarrer>exécuter ( ou touche Windows + R )
Dans la zone de texte, tape ( majuscules ou minuscules, aucune importance ) :
CMD /K ( un espace entre "cmd" et le bloc "/K" ) puis OK

3b// dans la console, au bout de "l'invite" DOS, tape la commande :

SFC /scannow ( un espace entre "SFC" et "/scannow" ) puis Entrée

Cela dure une minute environ ..
Il se peut que l'on te demande ( peu probable ) tes CD XP.
Il se peut que tu aies un message d'erreur, note le ...

3c// sors de la console par la commande EXIT , ou par la "X" de fermeture.

Redémarre ton PC, et regarde si les choses se sont améliorées ...

Ensuite on fera un scan anti-virus en ligne , pour être tranquille , ou détecter éventuellement une anomalie et aller plus loin si nécessaire ...

Sais tu désactiver momentanément ton anti-virus ( PAS le désinstaller ! ) et lequel est-ce ? ( ne me dis pas que c'est Avast ) ...

A te lire ...

Nyctaclope

0

PS : n'ayant pas rafraîchi mon post avant de continuer, je n'avais pas vu l'intervention du Druide.
Qu'il me soit permis de saluer au passage le Maître ! et le remercier de son intérêt ...
Nyctaclope
0