Certaines touches du clavier bloquées

Lu1g1 -  
 Ovopack -
Bonjour,

Voila, pour la deuxième fois, je me retrouve avec des touches de mon clavier bloquées (les mêmes).

Touches bloquées :

- 4 ; 5 ; 6 du pavé numérique
- Flèche directionnelle droite
- Bouton Suppr.

Une fois mon ordinateur allumé, ces touches ne fonctionnent plus, la première fois, le problème était parti (au bout de quelques jours) comme il était venu : sans que je sache pourquoi.

Aucune autre touche n'a de problèmes.

A noter aussi que ma mémoire physique varie d'une fois sur l'autre : à certains démarrages (sans programmes ouverts) je suis à 30% de mémoire physique utilisée et d'autres (toujours sans programmes utilisés) je suis à 70%. J'ai remarqué que quand ma mémoire physique est anormalement élevée au démarrage, les touches citées au-dessus marchent et quand je suis à 30%, elles ne marchent pas.

Ce que j'ai fait pour l'instant :

- J'ai passé un coup d'aspirateur (pas trop puissant) comme me l'avait conseillé un proche pour enlever de possibles miettes (n'a rien fait)

- Scann Antivirus Avast (rien trouvé)

- Scann Malwarebytes (rien trouvé)

- Pare-feu ok

- Les autres claviers marchent

Mon ordinateur :

- Ordinateur portable Packard Bell Easy Note (acheté en décembre 2008)

- Windows Vista 32 Bits

Merci de votre aide...
A voir également:

3 réponses

Ovopack

Je t'en pris.

Si tu as d'autres questions ou si un jour ca retombe en panne, je reste abonné à cette discution pour suivre tes messages.

A++
1
Ovopack

Salut!

Tu peux essayer d'enlever les touches du clavier et regarder si tout va bien, il suffit de tirer dessus (ca peut être dûr). Pour remettre, en général il suffit de reposser et d'appuyer jusqu'à sentir un 'clic'.

Si c'est un problème électrique, il faudrait déjà que tu saches comment fonctionne un clavier :

Dans le meilleur des mondes, 1 touche = un courrant électrique = action de windows.

MAIS... imagine s'il devait y avoir deux fils pour chaque touche du clavier... (un fils positif et l'autre négatif)

Dans la réalité, on utilise la logique combinatoire pour réduire le nombre de fils : c'est à dire qu'il n'éxiste qu'un seul fils négatif et quelque fils positif. L'important dans cela est que un fil positif peut envoyer deux informations (il y a du courant ou il n'y en a pas). Ici on peut déjà avoir 2 informations pour un seul cable positif ! Si maintenant on a 2 cables positif on peut avoir pour chaque cable deux informations ce qui donne 4 possibilitées en tout (cable 1=0, cable2=0 ; ou cable1=1, cable2=0; ou cable1=0, cable2=1, etc...). Le calcul de posibilité est simple : prend le nombre d'information possible par cables et tu met ce nombre à la puissance du nombre de cable (dans notre cas 2 puissance 2 =4 possibilités). Sur un clavier il y a plus que 4 touches donc plus de cable. Certainent fonctionnent. Il n'est pas impossible dans ce cas que l'un des connecteurs de ton clavier ne passe plus le courrant. Dans ce cas, les touches qui n'utilise pas ce cable fonctionnent mais pas les autres.

Pour avoir accès aux connecteur, c'est assez simple :

Retourne ton ordinateur portable pour voir le dessous. Tu vas voir des visses. Si tu vois à coté d'elle un icône qui ressemble à un clavier, démonte les. Sinon retire toutes ces visses (mémorise leur emplacement). Une fois fait, retourne doucement ton ordinateur et retire le clavier (il est possible qu'il faille faire levier sous des clips). Tu peux forcer un peu mais si ca bloque, tu as dû oublier une visses quelque part, sous un autocollant par exemple.

une fois que le clavier commencer à venir, il faudra faire attention avant de completement le retirer : tu devrait voir une nappe de fils qui le ratache à l'ordi. Il faudra la débranché (souvent coté ordi) avant de retirer completement le clavier. Ensuite, nettoye la prise de la nappe de fils et rebranche le tout.
0
Lu1g1

J'ai essayé de retirer les touches mais ça ne vient pas : elles sont accrochées par des resorts au reste du clavier : si je force, je ne pourrai pas les remettre !

Mais si c'est un problème électrique coment expliquer que ça ait remarché pendant une semaine ? Un faux-contact ?
0
Ovopack

Oui pour un faux contact! moi qui suis en maintenance, s'il y a bien un problème qui vient et reppart de façon aléatoire c'est bien un problème physique (donc un faux contact dans ton cas). N'ai pas trop peur de retirer les touches, ca peut être très dur des fois.

Peu de gens le savent mais mettre un portable par terre, dans une voiture, l'endomage! Les vibrations créer du jeu dans les contacts. J'ai connu quelqu'un à qui s'est arrivé dans les contacts de son écran.... il était content!

J'ai dû entièrement le démonter.
0
Lu1g1

Et ben aujourd'hui ça remarche...

Donc je le laisse comme ça pour l'instant et au prochain problème je le démonte.

Merci de ton aide !
0