Problème formatage disque dûr externe

Rince83 -  
Theuma Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'utilise un disque dûr externe (iomega 500 Go) depuis quelques années et depuis peu, j'ai rencontré des difficultés pour lire et transférer des données (plantage sous XP et proposition de le formater systématique sous seven).

Après avoir sauvé ce qui pouvait l'être, je me suis donc résolu à le formater. Je l'ai branché sur un pc tournant sous xp, clic droit dans le poste de travail, formater et puis j'ai pris mon mal en patience.

La barre d'avancement a avancé rapidement jusqu'à 25% environ puis, a fortement ralenti. Je l'ai quant même laissé tourner une semaine, et elle s'est remplie petit à petit. Arrivée à proximité des 100%, un message d'erreur du type "Formatage impossible" est apparut.

Je crains que mon disque soit physiquement endommagé. Ces symptômes de formatage lent sont ils liés à une pathologie connue ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses...

A voir également:

5 réponses

Theuma Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ca depend du temps que tu l'a, il est possible qu'avec le temps le disque dur soit endommagé mais il faut quand meme beaucoup de temps ^^
Après essaye de le formaté depuis la gestionnaire de disque (clique droit sur poste de travail/gérer)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Ces symptômes de formatage lent sont ils liés à une pathologie connue ?
Le plus souvent, c'est lié à la destruction physique de certains secteurs du disque dur.
0
Rince83

Merci pour vos réponses ^^ ;

Destruction physique de certains secteurs du disque dur

C'est grave ? Quelque chose à faire ?

Je l'ai formaté (essayé du moins) depuis un PC sous xp, est ce que cela peut améliorer les choses de retenter l'opération depuis seven ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Grave ? Il faut acheter un nouveau disque, c'est tout. Au mieux, les utilitaires de partitionnement ont parfois des outils qui permettent de marquer les secteurs défectueux comme tels, et de les rendre inutilisables par le système, ce qui prolonge un peu leur vie.

Formaté sous XP ou sous Seven ou sous n'importe quel autre système, ça n'a pas vraiment d'importance, je ne pense pas qu'il y aie d'outil de formatage vraiment mauvais. Mais je ne connais pas les outils de partitionnement et de formatage Windows, ni leurs possibilités. Je ne saurais donc pas être de grand conseil là-dessus.
0
Rince83

Merci pour ces réponses Non2,

Aurais tu un de ces utilitaire de partitionnement à me conseiller ?
0

Pour ma part, je ferais ça avec le live-CD gParted : 3
https://gparted.org/download.php

Télécharger l'image, la graver sur un CD vierge puis démarrer l'ordinateur depuis le CD. gParted se lancera depuis l'environnement Linux et on peut l'utiliser.

De plus, une fois la (les) partition(s) créées, on peut en vérifier l'intégrité physique avec l'option "vérifier".
0
Theuma Messages postés 73 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Sinon tu peut utiliser sur le même principe Hiren's Boot CD ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

N'oublie pas de marquer le sujet comme résolu ...
0