[Debian] Impossible de chowné et chmodé

Résolu/Fermé
Linkman - 15 avril 2006 à 18:24
 Domi - 12 févr. 2008 à 12:21
Bonjour
Je suis sous une Debian avec un noyaux 2.4
Je travail en mode console (pas de encore de mode graphique).
J'ai créé un utilisateur "test" avec useradd et tout c'est bien passé, ensuite j'ai créé un répertoire "test" dans "/home" pour que l'utilisateur est son répertoire, mais voilà quand j'essaye "chown test test" pour que le répertoire lui appartienne, il me dit : "Opération non permise" évidement je fait ça en root.
C'est presque pareil pour le chmod, je tape "chmod 777 test", je n'ai pas de message d'erreure, mais que je tape "ls -l" je vois les propriétés du répertoire et il n'a pas pris en compte mon 777.
D'où ça peut-il venir ?
Comment je peux faire pour que tout ça marche ?
Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Merci pour vos réponses !
En effet, la partition où est "/home" est en vfat.
Mais comment puis-je faire pour arranger ça ? J4ai essayer avec cfdisk mais ça ne fait rien ... Je pense que je devrai modifier fstab aussi, mais je ne sais pas quoi mettre :-/
Quelqu'un pourrait m'expliquer, merci.
1
debPowa Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 19 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2006 5
15 avril 2006 à 21:23
essaie chmod -R test test (comme c un repertoire je crois qu'il faut utiliser le R pour récursif )
0
Salut,

Un "man useradd", t'aurait éviter sans doutes des soucis. Avec:

 #useradd -c "Ceci est un compte test" -m test 


Tu crées le compte de "test", ainsi que son répertoire avec les bons droits...

 #passwd test 
, le mot de passe de "test".

Maintenant pour l'utilisation de chmod, as tu bien mis:

 #chmod -R 777 /home/test 
, mais en mettant un mode "777" tu donnes tous les droits au monde entier sur ton répertoire, sans doute qu'un "755" suffirait.

Pour le chown as tu mis :

 #chown -R test /home/test 


De plus, il faudrait donner aussi à ton users un groupe d'origine non ?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
15 avril 2006 à 21:54
Tu n'aurais pas mis le repertoire /home sur une partition vfat (pour le partager avec Windows) et pas sur une partition ext3 ??
Si oui ca expliquerait tout: Sur une partition vfat il n'y a pas de gestion d'utilisateurs et aussi pour les permission de lecture/ecriture sont plus delicate pour le changement. Alors dans ce cas il faut mettre le /home sur une partition ext3 (ou riser, une "vraie" partition Linux) soit dans une partition a part ou soit dans la racine.
Apres pour partager de fichiers avec Windows on peut se debrouiller avec une partition qui s'appelera autrement et ici on fera avec les bonnes permissions dans les options de mount (dans /etc/fstab).

A part ca dans de nombreux distributions il y a de permissions par defaut pour certains fichiers/dossiers importants, c.-a-d. si on change a la main une permission il se peut qu'un ou quelques jours plus tard le crontab execute un script qui remet la permission par defaut. (Ce m'est arrive avec le fichier /var/log/messages que j'ai voulais rendre lisible pour les utilisateurs simples)
Bref c'est un truc utile a savoir quand on voit que la modif qu'on a appliquee il y a deux jours n'est plus valable!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oki, j'ai "bidouiller" lol.
J'ai lancer un knoppix est fait le boulot à partir de celui là. Fdisk, puis mkfs.ext3 et ensuite changer le fstab.
Voilààà ça marche :-D
Merci encore à vous !
@ la prochaine !
0
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il y a moyen de permettre à un seul utilisateur 'robert' d'un groupe "technicien" par exemple de lire et écrire sur un seul fichier "mode_emploi" d'un autre groupe "generalites"
quelque chose du type
sudo chmod 765 robert.technicien mode_emploi.generalite

ça doit être quelque chose du genre mais je n'y arrive pas !

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
Domi
0