Serveur sous Linux bande passante

Fermé
Gab - 14 avril 2006 à 19:31
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 - 16 avril 2006 à 14:04
Bonjour,
Héberger ou être héberger là est la question,

Aujourd'hui lorsque l'on parle de site Internet huit fois sur dix pour ne pas dire systématiquement la conversation glisse sur le thème "et mon serveur a domicile ?"
Le tour de la question est rapidement fait, et souvent idem pour le choix des marmites et des ingrédients pour la cuisine et c'est ce qui vient de ce passé lors d'une réunion entre une quinzaine d'amis et moi-même, nous appartenons tous a des associations caritatives régional, national et pour certaines d'entres elles d'actions internationales. Notre projet serait de nous auto-héberger ( et oui ! tous victimes de la pub en couleur héberger votre web chez vous avec Linux c'est facile et pas cher et ça marche !)
Donc du point de vu matériel cela ne posera a priori pas de problème
Puisse que nous avons déjà le matériel suivant à disposition: deux machines identiques en réseau
Carte Asus A8N SLI Premium
AMD Athlon 64 3700+ (socket 939)
4 GO DDR 400
2 HD 300 GO S.ATA
Lect/Grav DVD dual 16 D couche
GetFrorce 6500 256 MO Express PCI

Idem pour la seconde machine

Pour la partie soft : MANDRIVA PowerPack+ 64 Bits, Apache2, PHP 5, MySQL ect.. Donc a part ça les problèmes de configuration et de sécurité qui ne manqueront certainement pas de ce posés comme a tout le monde il y a une question que je me pose avant toute chose car malgré un bon nombre de coups de téléphone je n'ai toujours pas de réponse a une simple question : ou m'adresser et qui peut nous fournir de la bande passante car même avec l'ADSL a 10Mo ??? dur, dur si il y a un peu de trafic ! même France Télécoms Pro (ni Oléane FT) n'a pas été capable de me renseigner
Lorsqu'il s'agit de l'hébergement d'un site unique sur son serveur a domicile cela passe encore a condition de ne pas avoir trop de connections simultanées.
Mais lorsqu'il s'agit d'héberger une bonne quinzaine de site en sous-domaine avec en plus un ftp et pour certains des forums.
Je sais bien que ma question n'ait que peut sinon pas de rapport avec Linux, même si je suis le seul a m'en inquiéter mais il est quand même indispensable de savoir ou les gens qui proposent de l'hébergement achète de la bande passante avant d'ouvrir les hostilités d'installation avec "Linux & Consors"
Si quelqu'un peut me renseigner ou mieux un petit coup de piston dans un service concerné serait fort sympathique et surtout bienvenue pour nous permettre de réaliser notre rêve d'hébergement collectif.
au plaisir de vous lire avec tous mes remerciements anticipés @+
Gab

3 réponses

Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
15 avril 2006 à 13:48
Les gens qui hébergent des services internet doivent dans un premier temps s'assurer une place dans un grand centre de colocation (chez Telehouse ou Redbus par exemple) ou de nombreux opérateurs sont présents.
Ensuite pour que les services hébergés soit accessibles, il faut s'assurer une connectivité avec des opérateurs "tiers 1" ce qui passe par l'achat de bande passante ou la négociation d'accord de peering.
0
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci Gordius pour votre réponse cela me donne un début de piste, mais étant novice dans cette partie pourriez vous si cela ne vous dérange pas trop me donner si c'est possible un peu plus de précisions sur le fonctionnement du système pour savoir comment celui-ci fonctionne et éventuellement ou et a qui s'adresser par avance merci
Cordialement @+
Gab
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51 > Gab
15 avril 2006 à 22:45
Indique donc le budget dont tu disposes pour la mise en oeuvre, cela nous sera d'une grande aide pour te renseigner sur les solutions envisageables.
0
Bonjour,
En ce qui concerne le budget il est pour l'instant non défini, pour les raisons suivantes.
1 – ce projet reste a définir en fonction des diverses options qui seront proposées.
2 – le but est de nous auto-héberger car la location du serveur dédié chez un pro coûte pour nous une petite fortune.
3 – en hébergement sur nos propres machines dans nos locaux nous ne subissons pratiquement plus de limites et avons un accès direct et total au serveur et a son clone.
4 – nous sommes tous de petites associations (ONG) a buts caritatifs (humanitaire) et nos moyens sont très limités la plus petite c'est deux membres la plus grande c'est 30 et lorsque nous nous déplaçons pour une mission nous supportons individuellement nos frais perso. Le but c'est de savoir si notre projet est viable, en fonction de son coût, en terme d'installation et de fonctionnement.
5 – conclusion : actuellement je me renseigne dans le but cité ci-dessus toutes propositions sont les bienvenus pourvus que le tout soit au top et au coût le plus bas c'est bien dans ce but que nous nous regroupons afin que ce projet soit le plus abordable possible pour chacun d'entre nous il est certains que si un hébergeur veut nous loger gratos sur une de ses machine il n'y a pas photos c'est d'accord mais faut pas rêver !
voilà pour les grandes lignes.
Par avance merci a tous ceux qui voudrons bien m'aider a avancer ce projet je le redit toutes idées, conseils et subjections sont les bienvenues.
Cordialement @+
Gab
0
Gab_ Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2006
16 avril 2006 à 12:13
PS: rectifcatif
il est certains que si un hébergeur veut nous loger gratos sur une de ses machines il n'y a pas photos c'est d'accord mais faut pas rêver ! avec de la bande passante max SVP ! c'est mieux
@+
Gab
0
Gordius Messages postés 267 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2006 51
16 avril 2006 à 14:04
Dans ce cas la, la solution qui me paraitrait la meilleure consisterait a louer des baies chez un hébergeur chez lequel tu installarais tes serveurs et il te fournirait une ou plusieur adresses ip et la bande proposée peut aller de 10mb/s jusqu'à plusieur gigabit/s.
0