[internet] Qui sont les maitres?
Résolu
wilco c
Messages postés
3
Statut
Membre
-
wilco c Messages postés 3 Statut Membre -
wilco c Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
ma question va peut etre vous paraitre drole, mais sa réponse demeure pour moi un véritable mystere: qui dirige internet et donc par ce biais le monde? on peut voir partout sur la toile des histoires de societés secretes "underground" des groupes de hacker (gentils et méchants) mais existe-t-il un monde au-dessus de tout ça?
Si vous avez des éléments de réponses, merci de m'en fair par.
Salutations ensoleillées (vive les antilles).
wilco
ma question va peut etre vous paraitre drole, mais sa réponse demeure pour moi un véritable mystere: qui dirige internet et donc par ce biais le monde? on peut voir partout sur la toile des histoires de societés secretes "underground" des groupes de hacker (gentils et méchants) mais existe-t-il un monde au-dessus de tout ça?
Si vous avez des éléments de réponses, merci de m'en fair par.
Salutations ensoleillées (vive les antilles).
wilco
A voir également:
- [internet] Qui sont les maitres?
- Gps sans internet - Guide
- Complete internet repair - Télécharger - Web & Internet
- Mon pc rame sur internet - Guide
- Internet explorer 11 - Télécharger - Navigateurs
- Internet explorer - Guide
3 réponses
Il n'y a pas de maître d'internet.
Internet, c'est l'interconnexion de tous les réseaux de la planète: les réseaux des universités, des entreprises, des gouvernements, etc.
Il y a généralement des accords entre eux pour raccorder leurs réseaux.
Certains loue une partie de leur réseau à d'autres.
Bien sûr, il y a de gros réseaux (backbones), par exemple RENATER supporte une grande partie de l'internet français.
Si internet n'appartient à personne, il y a quand même un truc:
Les DNS (les serveur qui font la correspondance nom --> adresse IP).
Les serveurs responsables des domaines en .fr sont bien en France, mais ceux resposables de .com/net/org/name/info/biz et plein d'autres sont sur le territoire des Etats-Unis, aux main de l'ICANN, un organisme américain.
Donc, potentiellement, le gouvernement américain pourrait empêcher l'accès à ces sites (et ils l'ont fait pour le site d'AlJezeera).
On peut alors très bien continuer à accéder par l'adresse IP, mais le nom deviendrait inopérant.
Récemment, les états-unis ont refusé de laisser le contrôle des DNS à l'ONU.
Internet, c'est l'interconnexion de tous les réseaux de la planète: les réseaux des universités, des entreprises, des gouvernements, etc.
Il y a généralement des accords entre eux pour raccorder leurs réseaux.
Certains loue une partie de leur réseau à d'autres.
Bien sûr, il y a de gros réseaux (backbones), par exemple RENATER supporte une grande partie de l'internet français.
Si internet n'appartient à personne, il y a quand même un truc:
Les DNS (les serveur qui font la correspondance nom --> adresse IP).
Les serveurs responsables des domaines en .fr sont bien en France, mais ceux resposables de .com/net/org/name/info/biz et plein d'autres sont sur le territoire des Etats-Unis, aux main de l'ICANN, un organisme américain.
Donc, potentiellement, le gouvernement américain pourrait empêcher l'accès à ces sites (et ils l'ont fait pour le site d'AlJezeera).
On peut alors très bien continuer à accéder par l'adresse IP, mais le nom deviendrait inopérant.
Récemment, les états-unis ont refusé de laisser le contrôle des DNS à l'ONU.
es-ce ton site sebsauvage.net?
a bientot.
wilco