Haut débit : les chiffres par pays

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 13 avril 2006 à 16:56
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 13 avril 2006 à 23:33
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) vient de publier une enquête révêlant le taux de pénétration du haut-débit par pays.

L'Islande arrive en tête des pays possédant le meilleur taux de pénétration du haut débit avec 26,7% d'habitants possèdant une connexion haut débit illimitée.

Le haut du classement comprend également la Corée avec 25,4% des Coréens connectés en haut débit, 25,3% aux Pays-Bas et 25% au Danemark. La France se positionne à la 14ème position avec un taux de pénétration de l'ordre de 15.2%.

L'étude indique notamment que si les technologies DSL restent le principal moyen d'accès au haut débit, le Japon possède un nombre important d'habitants connectés par fibre optique, de l'ordre de 4,6 millions d'abonnés.

L'étude ne précise malheureusement pas le nombre de laissés pour compte par pays dans la course aux mégabits par seconde...

Source: http://www.oecd.org/fr/numerique/hautdebit/oecdbroadbandstatisticsdecember2005.htm

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
13 avril 2006 à 18:17
bonjour

j'ai vu ces chiffres mais il me paraissent très sujets à caution.

En effet si je regarde les chiffres suivants, cela donne un minimum
de 8 millions de lignes ADSL qui représenteraient seulement 15% de pénétration ?

Cela ferait qu'il faudrait compter les numèros GSM comme non ADSL


Free détient près de 18 % du marché de l'accès à Internet à haut débit et est devenu la bête noire de Wanadoo. Ce dernier détient tout de même 50,5 % du marché de l'ADSL.

source :https://www.lemonde.fr/



Wanadoo en chiffres:

# Le nombre d'abonnés ADSL (grand public) acquis fin septembre dernier, est de 335 000 contre 236 000 fin juin 2005.
Le total d'abonnés haut débit: 4 millions fin septembre 2005 contre 2,5 millions fin septembre 2004, soit 61,2 % de hausse.

source : https://www.jechange.fr/telecom/internet/news
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 686
13 avril 2006 à 18:43
bonjour

Paul Champsaur, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

«La France est l'un des pays leaders en matière d'accès haut débit, avec plus de 9 millions d'abonnés, dont près de 3 millions en dégroupage», s'est-il félicité lors de la présentation de ses vœux au marché.


https://www.zdnet.fr/actualites/2006-sera-l-annee-de-la-convergence-fixe-mobile-pour-l-arcep-39301799.htm


Le chiffre de l'Arcep est encore supérieur et donc si l'on compte 2 utilisateurs par connexion,
on devrait être plus proche de 30% de taux de pénétration haut débit par habitant que des 15% annoncés.

Qui a raison ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 avril 2006 à 23:33
Le haut-débit par pays ? Ce serait assez interressant par région aussi. Voire par villes.

D'autant qu'il existe quelques bizzareries :
- France Télécom (je suis chez Wanadoo) comme le site degroupnews.com prétendent que j'ai droit à 8 Mo alors qu'à ce chiffre, je subit des deconnexions sauvages et que tout baigne à 2 Mo,
- Le frère d'un copain habite dans Pamiers, une ville qui a bel et bien le haut-débit jusqu'à 8 Mo. Il est chez Free et ne peut avoir les 8 Mo (déconnexions sauvages) mais tout baigne (là aussi) à 2 Mo !

2 exemples différents avec 2 FAI différents et 2 lieux différents ! Pas techniquement encore totalement fiable les 8 Mo !

Oui, je sais : certains n'ont pas encore l'ADSL ;-()

0