[Passerelle Linux] Question utile

Résolu/Fermé
Niko666 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2006 - 12 avril 2006 à 22:58
Niko666 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2006 - 19 avril 2006 à 10:30
Bonjour tout le monde

voila j'ai un site WEB heberger chez moi sur un de mes PC qui est derriére ma livebox avec quelques autres machine, le probléme c'est que j'ai besoin d'un routeur plus configurable, la livebox ne me suffit pas puis j'ai besoin d'installer d'autre serveur (DNS,SMTP). alors j'ai penser a installer un vieu PC (genre 166Mhz 80Mo de ram et 2Go de DD, sous linux avec deux interfaces reseaux) qui servira de passerelle et qui sera placés juste derriére la livebox (la livebox sera en DMZ rediriger sur la passerelle linux)
j'ai fait un shéma vite fait pour recapituler tout ça:

http://perso.wanadoo.fr/bonesboys/reseaux.jpg

Maintenant voila mes question :

-quelle distribution Linux est la meilleur pour faire ce genre de chose? c'est a dire serveur DHCP, Regle de parfeu, Serveur DNS, SMTP etc...
-Existe-t'il un logiciel (comme VNC sous windows) qui me permetterai de controler le PC a distance en pouvant voir et controler tout ce qu'il y a sur l'ecran, sa m'economiserai un moniteur.
-y a t'il une meilleur solution que celle que je propose?

Merci de vos reponse ;)
A voir également:

8 réponses

brupala Messages postés 110592 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 13 842
12 avril 2006 à 23:19
salut,
1- vnc existe pour linux, mais il ya bien d'autres choses: ssh, telnet
faire un serveur dns et mail chez toi .. c'est pour apprendre ? parce que sinon, je ne vois pas trop l'intéret.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
12 avril 2006 à 23:20
Salut,

Regarde du côté d'IPCop [http://www.ipcop.org/?newlang=fra] [http://www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop]
Y'a quasiment tout ce que tu veux faire (sauf le serveur SMTP) :
- Serveur DHCP
- Règle de parefeu
- Serveur DNS
- Administration à distance (via interface web)

;-))
0
Niko666 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2006
13 avril 2006 à 16:44
La distribution IPCOP me parait étre une bonne solution, j'en avai jamais entendu parler, je pense que jvé tenter ça, merci pour l'info ;)
0
Thuggy Messages postés 89 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2007 17
18 avril 2006 à 14:25
personnellement je pense kune 166mhz ferait l'affaire pour....
comment dire?
euh
ah bah ui gérer un systeme dos pour des jeux en 8 bit ^^

nan serieux la passerelle en 166Mhz faut pas abuser
un serveur ou une passerelle doit être blindée de ram et un bon proc ki suis kan au hdd 2Go ca fais light
enfin fais kom tu veux mais si d'une seconde a l'autre ta plus de reseau cherches po : relance la passerelle
fais ca chaque heure et tu verras ke tu la mettras vite fait aux oubliettes
et puis pour un VNC ok mais koment va tu faire si tu dois gerer l'ordi avant le demarrage de son os?
aie aie aie

kant a une solution de secours je te conseillerai le wifi mais si tu perseveres dans la passerelle mets en une digne de ce nom et pas une gameboy :/

bon courage tiens nous au courant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Niko666 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2006
18 avril 2006 à 16:00
Ouais t'a raison, le 166Mhz est beaucoup trop lent, il ralenti tout les accés internet de mon reseau (avec free-EOS finallement), je suis assembleur de PC en stage d'entreprise, et il me dit qu'un 500 Mhz devrai faire l'affaire, vous en pensez quoi?
0
18 avril 2006 à 21:01
Je rectifie, je suis chez un Assembleur de PC et je ne suis pas assembleur de PC (sans blague) juste le temp de mon stage d'entreprise, et il ma donc dit qu'un 500Mhz devrai suffir? sans oublier que j'utilise une distribution special, completement dedié au tache administratif du reseau, et donc y a pas d'interface graphique, juste un shell Linux classique blanc sur fond noir, donc peu de memoir utilisé.
0
Thuggy Messages postés 89 Date d'inscription mardi 17 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2007 17
19 avril 2006 à 08:19
ma foi tente avec un 500Mhz mais tu sais il suffit juste que tu aies tes deux pc par exemple qui surfent en même temps puis 2-3 personne qui visitent ton site hebergé sur le serveur http et hop ca va ramer

voici la config peu onereuse que je te recommande mais elle est minimale tout de même (bien qu'elle fera l'affaire dans ton cas):
AMD Duron 1.8Ghz (bien sûr ces processeurs sont plus fait pour des postes de travail mais tout de même moins que les sempron ;) )
un minimum de 512Mo de Ram (1Go serait les bienvenues) et un HDD de 40Go minimum (vu leur prix maintenant autant en mettre un joli)

les passerelles sont en réalité des "serveurs" au niveau de leur configuration matérielle ;)
donc la cart graphique n'est vraiment là que pour afficher les informations on peut donc la négliger dans le choix >_<
en contrepartie le proc (donc la carte mère qui suit) la Ram et les HDD sont les composants à ne surtout pas négliger ^^

bon courage et just enjoy ^^
0
19 avril 2006 à 10:30
je suis d'accord mais pas pour le disque dur, il n'yaura pas de serveur sur ma passerelle. elle servira juste a offrire un accés a internet securisé pour certain PC (serveur) de mon reseau, c'est a dire avec un firewall. il devra juste enregistrer un certain nombre de régle de par feu, un peu comme un routeur, or un routeur n'a pas besoin de 40 Go de disque dur, et méme si je met un serveur SMTP il ne sera pas trés gourmand vue que le protocle n'enregistre rien sur le disque dur apart un log dans certain cas mais la encore je ne pense pas que 40 Go soi nessecaire. cette passerelle possédera 2 interface reseau, je pense que un processeur (AMD) cadencé a 500Mhz est largement capable de s'en occupé correctement, enfin bon jvai essayer et jvou tien au courant comme Thuggy m'aurai dit.
0