Augmenter ma partition C: en prenant sur D:

Résolu
dommaitre Messages postés 133 Statut Membre -  
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Est-il possible de modifier la partition principale C: qui devient trop petite, en prenant sur la partition D:
En fait il me reste 14G sur C: et quelque chose comme 40G sur d: et je voudrais récuperer cet espace, sachant que j'ai un disque externe de 1T sur lequel je copie toutes mes données.
Merci de votre aide
D.MAITRE

A voir également:

9 réponses

blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

gparted live cd fait cela aussi très bien.

Va voir ici, tu y trouveras aussi des tutoriels :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
1
Mykkel Messages postés 170 Statut Membre 6

nativement, tous les systèmes ont leur propres outils de partitionnement et redimensionnement ,

je te conseil fortement de le faire en étant logué sur le système d exploitation du disque c,
car parfois un redimensionnement depuis un système externe peur altérer les fichiers systèmes sur c, mais si tu le fais depuis Windows, moins de risques, (normal si un fichier système est "agressé" Windows sentira qu' on le "pince" et "stop la" dira t il mais depuis un système externe, il ne sentira rien et bonjour les dégâts et la surprise par la suite

cordialement
0
blux Messages postés 27992 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

nativement, tous les systèmes ont leur propres outils de partitionnement et redimensionnement
Sauf que celui de windows travaille en mode "je supprime pour agrandir"...

je te conseil fortement de le faire en étant logué sur le système d exploitation du disque c,
C'est la plus grosse bétise à faire... Windows est capable de scier la branche sur laquelle il est !
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un logiciel gratuit que je trouve simple et efficace : Easeus Partition Master.

Le seul petit souci est qu'il est en anglais.

Cherche sur Google.
0
dommaitre Messages postés 133 Statut Membre

Merci pour votre reponse, mais est que celà va effacer les fichiers qui sont sur D?
J'ai fait "gerer les disques" et a moins de formater D, il n'est pas sur que l'espace de D soit alloué à C?
0
Utilisateur anonyme

Non, avec Easeus Partition Master, il faut que tu réduises d'abord le D:, cela t'affichera un espace vide, que tu prendras ensuite pour agrandir ton C:.
Sur ce logiciel, pour que les modifications s'appliquent, tu dois redémarrer ton PC.

L'opération se fait durant le redémarrage du PC, c'est le logiciel qui se débrouille tout seul pour décaler tous tes fichiers.
0

faut-il l'installer sur c:? ce logiciel, ou sur mon dd externe en ntfs?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok, est-il gratuit? et si je le fais avec Gparted]? est-ce que cela fonctionne aussi?
0
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas Gparted.

Par contre, Easeus Partition Master existe en version gratuit. Quant à l'installation, je pense qu'il vaut mieux l'installer sur ton C:
0

sebfr89, je te remercie, je vais essayer ce logiciel.
Merci à tous pour votre aide.
Si problèmes je recontacterais le forum.
@+
DM
0

Gparted (logiciel open source et gratuit) se présente sous la forme d'une image qu'il faut graver sur un CD pour ensuite booter dessus (pas d'installation préalable).

Une fois que les manips sont faites, il faut rebooter (obligatoire pour que windows prenne en compte les modifs de la table d'allocation des fichiers et de la table des partitions).
0

Bon, j'ai reduit D: de 20G, mais je meretrouve maintenant avec un espace inenploié, que je n'arrive pas à faire passer sur C:
Comment faire?
Merci
0

Je suppose que la réduction de D: s'est faite à partir de la fin.
Dans ce cas, il faut déplacer D: en fin de disque pour que C: puisse s'étendre.
0

oui, la réduction s'est faite par la fin, mais comment deplacer D:?
0

Avec Gparted, on peut le faire, avec un autre logiciel, je ne sais pas...
0

Merci à tous,
En effet en utilisant Easus partition master, j'ai pu modifier et augmenter le C: et diminuer le D:.
Magnifique, quand on cherche pendant des heures , et qu'il y a quelqu'un qui a la réponse, c'est formidable l'entraide,
Je ferme la discussion
DM
0
Utilisateur anonyme

Content pour toi que ça ait marcher.

Bonne après-midi.

A plus.
0