Bonjour,
J"utilise depuis que j'ai mon mac mon disque dur externe Memup 320 Go. Hors depuis 2 jours il ne monte plus sur le bureau (l'icône du finder est bien cochée puisque les autres disques dur apparaissent sans problème)
J'ai regardé un peu les solutions que je pouvais trouver sur Internet, et j'ai vu que mon disque dur apparaît sur l'utilitaire de disques. J'ai tenté de le réparer, il me dit que la réparation est effectuée. Puis je clique sur monter, il me dit "échec de montage Impossible de monter le disque. Essayez de le réparer avec Utilitaire de disque puis réessayez de le monter." Manoeuvre que je viens de faire...
J'ai essayé également de passer par onyx, qui me dit depuis le premier jour où j'utilise mon ordinateur : "réparation nécessaire. Pour réparer votre disque de démarrage, démarrez depuis votre disque d'installation Mac OS X puis choisissez Utilitaire , Utilitaire de disque", jusqu'à présent je ne l'avais pas fait, car ça marchait tout de même... Mais du coup, je me suis résolue à le faire... Sauf que le problème persiste...
Pour information, j'arrive très bien à lire mon disque dur externe sur un PC...
Alors comment faire ????
D'avance merci pour vos réponses
merci pour vos aides, j'ai fini par trouver la solution : j'ai reformaté le disque dur à partir du pc en ntfs, puis je l'ai rebranché sur mon mac et je l'ai reformaté en ms dos fat 32, et ça y est il est enfin monté...
merci encore !!!
dede74000
Messages postés26979Date d'inscriptionjeudi 5 avril 2007StatutContributeurDernière intervention26 août 20245 350 25 avril 2011 à 19:30
Bonsoir,
C'est donc à la suite de vos messages, ici, qu'il faut répondre.
Personnellement, je pense que vous avez eu tort de formater depuis un PC, il aurait fallu le faire depuis le Mac, en choisissant "MS DOS" (qui correspond au Fat 32) ça permet une meilleure synchronisation entre les deux environnements.
bonsoir, merci pour la réponse mais j'arrête pas de le formater à nouveau, depuis le mac cette fois (puisqu'il apparait toujours sur l'utilitaire de disques), mais ça ne marche pas... il ne veut plus monter sur le bureau...
merci pour vos lumières...
Effectivement, vous avez très bien compris, je n'y connais rien.. Et j'ai d'abord utilisé mon disque dur sur un pc, puis j'ai acquis un mac et je l'ai utilisé sans problème sans rien faire..
Mais pourquoi tout d'un coup, il veut plus monter ???
ok pour le formatage, mais après, je pourrais quand même l'utiliser sur un pc ?? (j'utilise les 2)
Merci d'avance
dede74000
Messages postés26979Date d'inscriptionjeudi 5 avril 2007StatutContributeurDernière intervention26 août 20245 350 21 avril 2011 à 15:52
Francis vous a donné un lien, lisez le procédé, tout est expliqué ! the big chief, c'est lui :-))
Merci beaucoup, j'ai lu le lien, ça me semble un peu complexe. The big chief me dit de le reformater en fat 32, mais d'après ce que j'ai cru comprendre du lien, c'est mieux de le mettre en ntfs avec ntfs mounter non ? comme ça je n'ai aucun problème et je peux lire mon dd sur mac et pc sans limite de fichiers, non ???
car je n'ai jusqu'à présent jamais eu de problème de limite de fichier pourtant...
mais ce que je ne comprends tjs pas, c'est pourquoi tout d'un coup, il faut que je fasse tout ça et il ne monte plus, j'ai pourtant rien fait sur mon mac ??
merci pour la réponse big chief ou big sous chef...
-MS DOS = parfait pour une compatibilité totale entre PC et Mac, sans installation de pilotes ou logiciel supplémentaire, mais taille des fichiers limités à 4 Go. On parle ici de fichier d'un seul tenant. Un "dossier DVD" de 9 Go passera très bien si dans ce dossier aucun fichier ne pèse plus de 4 Go individuellement.
-NTFS = également compatible si NTFS Mounter à été installé pour Snow Leopard soit Mac OS 10.6 , ou NTFS-3G si la version de Mac OS est Mac OS 10.5
*Vous n'avez donné aucune précision sur ce point*.
Notez que si NTFS Mounter est installé sous Snow Leopard, vous pourrez lire et écrire sur un disque au format NTFS, mais vous ne pourrez pas formater en NTFS, il faudra le faire sous PC ou installer NTFS-3G ou Tuxera NTFS for Mac.
Je me rends compte en écrivant tout ça, que je ne fais rien d'autre que répéter ce que je disais dans mon premier lien ;-)
Posez vous la question de savoir si vous avez bien réellement des fichiers d'un seul tenant d'au moins 4 Go ou plus... ? ou si vous pensez que cela peut se produire ...?
Si ce n'est pas le cas, ne vous embêtez pas et re-formatez ce disque en MS DOS(FAT32)
Bonne journée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Ok, bon merci beaucoup pour ces explications, the big chef.. Je vais essayer de trouver rapidement un pc pour transférer mes données.
Je ne sais ps trop si j'ai des si gros dossiers,mais comme tout allait très bien auparavant avec MS DOS FAT 32, je vais garder ça...
je vous tiens au courant de la réussite ou non du montage sur le bureau après formatage..
par contre, vous n'avez pas répondu à la question pourquoi tout d'un coup, ça me fait ça ??? surtout pour savoir que faire pour éviter que ça recommence...
merci d'avance, à bientôt
_Ritchi_
Messages postés21288Date d'inscriptionsamedi 17 mars 2007StatutContributeurDernière intervention11 novembre 20246 077 23 avril 2011 à 13:24
Bonjour,
Un disque externe peut poser des soucis:
- si lors de sa dernière utilisation, il a été éteint brusquement sans avoir au préalable été éjecté par l'ordinateur sur lequel il était connecté;
- si il a pris un choc;
- si la carte électronique qui fait l'interface avec l'ordinateur a une faiblesse qui s'est transformée en panne. Dans ce cas un changement de boîtier redonnera vie au disque dur
Pour finir, je voudrais parler de NTFS Mounter: il faut savoir qu'il ne marche que sur Mac OS X 10.6.x et que si Apple a supprimé cette possibilité de Mac OS X 10.6.x, c'est parce qu'Apple a considéré cette possibilité comme non fiable (lire les commentaires de cet article...)
Bonsoir,
Merci beaucoup ritchi pour les infos...
je viens de formater mon disque dur, à partir de l'utilitaire, et ça ne change rien, il refuse toujours de monter...
Pour rappel, il est lu sur tous les autres ordinateurs que j'ai à ma disposition, uniquement des pc. Et jusqu'à il y a une semaine, il ne posait aucun problème sur mon mac.. Je vais essayer avec data rescue 3, mais bon, j'y crois pas trop.. quelqu'un a t il déjà eu ce type de problème ???
merci
Bonjour,
Bon, ça a marché hier, mais j'attendais un peu avant de marquer résolu, car je me doutais du coup...
Maintenant, seule la partition mac os étendu journalisé est lisible sur mon mac... l'autre partition n'est lisible que sur le pc (qui ne lit pas la partition mac os étendu journalisé...) ça me pose vraiment un problème, car j'ai besoin d'utiliser mon dd autant sur mac que sur pc...
y a pas autre chose à faire ???
merci d'avance
Lancez une fois de plus Utilitaire de disque, sélectionnez le disque lui même, pas l'un de ses volumes, et dites ce qui est écrit en face de "Schéma de carte de partition",
exemple ici :
http://imagik.fr/view-rl/408314
De plus, si dans Utilitaire de disque, vous pouvez sélectionner les volumes liés à ce disque dur, voyez si ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Monter"..
Merci beaucoup sanspseudo.
J'ai déjà essayé mille fois d'appuyer sur monter, mais ça ne monte pas...
il est écrit comme vous sur le schéma de carte partition : tableau de partition GUID
je vous ai fait une capture d'écran : http://imagik.fr/view-rl/408541
merci beaucoup pour vos aides précieuses...
En espérant que vous n'ayez rien de spécial sur ce disque pour l'instant, refaites un formatage complet. C'est à dire que vous sélectionnez le disque dur Toshiba lui même, puis vous allez dans l'onglet "Partitionner", ensuite vous déroulez le menu "Actuel", pour choisir 1 partition, que vous choisissez en format MS DOS(FAT), puis en bas, vous cliquez sur "Options...", là vous choisissez le schéma "Enregistrement de démarrage principal (MBR)", cliquez sur OK, vérifiez bien d'avoir choisi un volume en MS DOS(FAT) et vous cliquez sur Appliquer.
Voyez ensuite..
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS ! Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Non, je pensais réellement au MS DOS, puisque la personne utilisais déjà ce disque sous Mac OS.
Si ce disque avait été en NTFS, la personne aurait du installer NTFS Mounter ou Paragon, et donc serait au courant des subtilités de compatibilités.
Seul le MS DOS en FAT32 est directement utilisable à la fois par Mac OS et Windows de manière transparente, sans rien connaître à ce genre de problème. Ce qui semble avoir été le cas en lisant la demande initiale.
_Ritchi_
Messages postés21288Date d'inscriptionsamedi 17 mars 2007StatutContributeurDernière intervention11 novembre 20246 077 27 avril 2011 à 08:23
Bonjour,
Pour résumer: ton disque dur est visible dans "Utilitaire de disque" mais tu ne le voies pas sur le bureau.
- Est-ce pareil sur tous les ports USB de ton Mac ?
- Vérifie que les préférences d'affichage du Finder permettent l'affichage des disques externes sur le bureau et dans les fenêtres du Finder.
- Depuis Utilitaire de disque, réparer les autorisations. Est-ce mieux après ?
- Faire un ZAP de la PRAM. Est-ce mieux après ?
Rappel du ZAP de PRAM:
Redémarrer le Mac et appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est représentée par la Pomme). Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage). Relâcher ces 4 touches et laisser le Mac démarrer.
- Formater le disque en NTFS sur un PC et éjecter proprement le disque. Le connecter au Mac et le formater en "Mac OS Etendu journalisé".
Tester si dans ce format, le disque est ou non systématiquement reconnu par le Mac après une éjection propre et une reconnexion.
Si oui, alors le formater le partitionner en 2 et formater la première partition en MSDOS (FAT32) et la deuxième en Mac OS Etendu journalisé.
Tester si dans ce format, le disque est ou non systématiquement reconnu par le Mac après une éjection propre et une reconnexion.
Merci beaucoup Ritchi, il semble que le problème soit résolu (pour l'instant) en ayant fait la 3ème proposition. J'avais déjà fait les 3 1ères sans succès. Qt à la 4ème, je ne connaissais pas du tout, c'est quoi exactement ce truc, un zap de la pram et quand peut on faire ça ??? En tous cas ça n'a pas marché dans ce cas...
j'ai donc partitionné, mais il reste que la partition étendu journalisé n'est pas lisible sur pc... Je ne comprends toujours pas pourquoi on dd est devenu illisible en MSDOS FAT 32 seul, tout à coup, comme ça.. Y a t il un risque que ça le fasse également pour les autres dd que j'ai ???
Merci pour vos réponses
Trouvez des astuces pour résoudre les problèmes, des recommandations pour les applications, et discutez des dernières mises à jour du système d'exploitation d'Apple. Rejoignez une communauté de passionnés de macOS pour maximiser votre expérience Mac.
25 avril 2011 à 19:30
C'est donc à la suite de vos messages, ici, qu'il faut répondre.
Personnellement, je pense que vous avez eu tort de formater depuis un PC, il aurait fallu le faire depuis le Mac, en choisissant "MS DOS" (qui correspond au Fat 32) ça permet une meilleure synchronisation entre les deux environnements.
25 avril 2011 à 20:33
merci pour vos lumières...
26 avril 2011 à 23:36
S'il vous plait...
please...
merci d'avance