Diagramme d'ishikawa

Résolu
celine032 Messages postés 3 Statut Membre -  
celine032 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers en deuxième année.
Dans le cadre d'une évaluation (UE 4.5 S4 : soins infirmiers et gestions des risques), voici ce que l'on nous demande :

1. Au cours de votre stage, vous identifierez un risque potentiel ou réel.
J'ai choisi la répétition de chutes d'une personne âgée diabétique vivant à son domicile en fauteuil roulant à cause d'une amputation de la jambe.

2. il faut réaliser un diagramme d'ishikawa pour analyser la situation à partir des 5M : Méthode, Milieu, Main d'oeuvre, Matériel, Matière.
Voici ce que j'ai fait :

MATIERE : consommation médicaments, consommation d'alcool, tentative d'auto-lyse, transport d'objet.
MATERIEL : fauteuil roulant non adapté aux capacités du patient, fauteuil roulant détérioré, hors norme, dysfonctionnement des freins/oubli de la mise des freins, lunettes de vue non adaptées/pas fonctionnelles, problème de chaussures avec les cales-pieds, modification du moignon : prothèse, appareillage plus adaptés, altération prothèse, appareillage
MILIEU : mauvais éclairage, éblouissement, insuffisance d'aménagement du domicile, obstacles / encombrement sur le sol (tapis, petites marches), mobilier non adapté ou instable, sols glissants, manque d'espace trop étroit
MAIN D'OEUVRE : manque de personnel, personnel mal formé pour l'installation du patient dans le fauteuil roulant, personnel pas assez présent au domicile, mauvaise éducation du patient par le personnel pour l'utilisation du fauteuil
METHODE :utilisation inadéquate du fauteuil roulant, mauvais appui / difficulté à maintenir l'équilibre" dans le fauteuil roulant, pas de système d'appel en cas de chute, évaluation inadéquate de ses capacités, manque de connaissances sur les dangers de l'envrionnment

Voila les causes qui me reste à placer, je ne sais pas où les mettre : vieillissement, hypotension orthostatique/syncope, troubles neurologiques, hypoglycémie, problèmes musculo-squelettiques, fatigue/somnolence/inattention, stress/anxiété (peur de chuter à nouveau), déficits sensoriels (cécité, surdité), manque de confiance en soi/diminution de l'estime de soi

Voila si vous pouvez seulement m'orienter pour placer les causes restantes et me dire si ce que j'ai fait convient.

Merci par avance bonne soirée
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71866 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonjour.

Désolé, mais ce que tu racontes, c'est du chinois pour nous, qui n'avons fait aucune étude médicale, et qui n'avons jamais entendu parler d'ishikawa et de son diagramme !

N'oublie pas que tu es dans un forum de Bureautique, pour l'utilisation de Word, Excel et autres logiciels de bureau usuels ...

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71866 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Tente ta chance dans la rubrique https://sante.journaldesfemmes.fr

Mais j'y ai lancé une recherche avec le mot-clé ishikawa et le forum ne m'a rien proposé !
0
celine032 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Oups désolée autant pour moi.
Ce message peut être supprimé.

Mille excuses !
0