Économie d'énergie disque dur ubuntu

Fermé
dada62160 Messages postés 1007 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 20 avril 2011 à 17:45
 philrdr.. - 25 août 2011 à 17:40
Bonjour à tous

Voila j'ai un pc portable (compaq) et ce qui m'embête, c'est que le disque dur s'arrête trop souvent lorsqu'il est sur batterie et surtout pour quelques secondes.
C'est pas pour le bruit, mais est-ce que ça risque pas d'abimer mon disque ?

Merci pour vos réponses.



A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 21:33
Bonsoir,

"C'est pas pour le bruit, mais est-ce que ça risque pas d'abimer mon disque ?"

Sans tomber dans la paranoïa, jettes un oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Ceci dit, il ne faut pas s'affoler, juste regarder (comme dit dans le topic, à tête reposée...)

Et don't feed the troll...le problème existe également sous Vista, 7, MacOs...

;-)

@+
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 avril 2011 à 20:30
Si c'est comme sous KDE tu dois pouvoir régler les différents profil (sur batterie, sur prise etc...) et dire au bout de combien de temps l'écran/le proc/le disque est mis en veille.

Ceci dit de mémoire je crois que Gnome ne va pas aussi loin dans la gestion des profils, mais je peux me tromper.

Bonne chance
1
dada62160 Messages postés 1007 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 69
20 avril 2011 à 22:09
Merci pour vos réponses

En effet, j'ai vérifié dans Système>pref>gestionnaire d'énergie, sur batterie il y a bien une option "arret des disques durs quand cela est possible", mais elle est décochée...

J'ai regardé le rapport Load_Cycle_Count / Power_Cycle_Count, et il se trouve que le mien est inférieur à 10 (9,37) donc on va dire, don't panic c'est normal =)

Je regarderai régulièrement, histoire de voir comment ça évolue.

Merci pour vos réponses, elles m'ont été utiles ;)
Bonne soirée
1
bonsoir,
on dit partout* qu'un disque dur souffre plus d'arrêts fréquents que s'il tourne en continu ;indépendamment du besoin de ménager la batterie d'un portable ,sait-on quelle (ordre de grandeur) est l'économie qui peut résulter de l'option d'alimentation "arrêt des disques durs" et de l'option "mise en veille" qui ,je suppose, concerne aussi d'autres composants ,ventilateurs ...


*".....à la base les disques durs sont conçus
pour tourner en permanence, donc les allumer et les
éteindre, ça ne leur plaît pas trop.
.......: les seuls problèmes de que j'ai eu avec
des disques durs c'est quand j'utilisais ce système
d'arrêt des disques.
j'ai eu ça avec un disque de 100 Mo, 1 Go et 20 Go, donc
maintenant j'évite ....
.....Je ne te conseille pas de faire cela. Ce qui fatigue le
plus un disque dur, c'est le nombre de cycles
démarrage/arrêt, plus que le nombre d'heures en
rotation. En d'autres termes, allumer/éteindre le disque
2 ou trois fois pendant 5 minutes l'"use" autant que de
l'allumer une fois toute la journée. Alors, si en
changeant les propriétés ...., le disque
fait 20 cycles start/stop par jour, tu diminues son
espérance de vie par 10... "
0