Ovni

Fermé
sebjean Messages postés 185 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2007 - 10 avril 2006 à 23:38
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 11 avril 2006 à 09:34
hey,

on va vite fait de se faire embrouiller par tous les languages de prog..

et que je t'embrouille avec les ; en fin de phrase, les variables, les fonctions que je laisse volontier aux specialistes...le c++, le java, le
bidule pour l'embarqué, le .net .microsoft, le J2e, etc..etc.etc..

ouais, c'est clair, en ce moment jme sent un peu gland...
mais je m'etonne car au fond tous ces languages ont leurs utilités dans des environnements précis, mais pourquoi pas UN SEUL ???

Je comprends que tous le monde à besoins de vivre et de se targuer de maitriser sa matiere, mais par analogie, il existe dans d'autres domaines de communications des standarts plus explicites que ce que je peux voir dans tous les tutoriel de prog...

pourquoi ce b...del dans les languages de prog ?

heu, carrement desolé :) mais je craque un peu
respect à tous ceux qui s'y colle et qui nous apporte du confort.

ben, jme sens seul là !!! :) (on peux deraper parfois !!!)

3 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
11 avril 2006 à 08:41
pourquoi pas UN SEUL ???

Parce qu'ils ont tous des défauts et parce qu'ils ne sont pas tous adaptés aux mêmes problèmes.
Il y en a qui sont conçus pour programmer rapidement grâce à leur syntaxe et leur philosophie et aussi parce que ce sont des langages de scripts (comme python).
D'autres qui sont conçus au départ pour apprendre à programmer proprement (syntaxe proche des algorithmes) puis qui sont devenus un vrai langage de référence par la suite (pascal, delphi etc..)

Si on ne progressait pas avec de nouveaux langages, il n'y aurait pas de progrès et on programmerait encore tous en COBOL ou en C (voire en assembleur pour exagérer l'image).
Mais personne ne peut tout connaître. Généralement on en connait quelques-uns puis c'est tout. Personnellement je ne me concentre que sur les langages dont la syntaxe est dérivée du C/C++ parce que j'ai pas envie des faire trop d'effort pour m'habituer à d'autres états d'esprit.

Mais je te le concède: c'est un beau bordel.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
11 avril 2006 à 09:33
Je vais faire ma réponse:

pourquoi ce b...del dans les languages de prog ?

- Parceque la technologie évolue, et les langages se doivent d'évoluer.
Je serais triste de continuer à travailler en Cobol, un langage hérité des cartes perforées.
Les langages évoluent: conception objet, langage assertionnels, etc.

il existe dans d'autres domaines de communications des standarts plus explicites

As-tu conscience que ces standards évoluent également ?
GPS, UMTS, 3GP, WiFi, WiMax... tout ces standards évoluent.
De nouveaux standards sortent en permanences. Certains sont redondants (BlueTooth, Wireless USB, etc.), certains ne se développement pas industriellement, etc.




- Parceque les différents langages répondent à différents besoins.

Le SQL est un langage qui permet de faire des choses que des langages comme Java ou le C++ sont incapables de faire.

Les langages objets permettent de formaliser et de compartimenter le code pour une meilleure protection, ce qui n'est pas faisable en C ou en Basic.

Les langages à machine virtuelle et garbage collector comme Java ou Python permettent de s'affranchir de la plateforme, du système d'exploitation et de la gestion mémoire, ce que le C++ ne sait pas faire, etc.



Comme disent les anglais: "The right tool for the right job".

Mon prof de Cobol me soutenait qu'on pouvait très bien faire le programme de pilotage du Mirage 2000 en Cobol, et il a probablement raison, mais est-ce bien raisonnable ?

On pourrait très bien faire un site web complet comme CCM en assembleur, c'est techniquement tout à fait faisable.
Mais serait-bien raisonnable ?




Je suis heureux qu'il y ait une telle diversité, parceque non seulement cela me permet de choisir le meilleur outils pour un travail donné, mais en prime cette diversité stimule la création et l'innovation, et donc l'évolution technologique.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
11 avril 2006 à 09:34
Addendum:

J'ai travaillé avec divers langages.
Moi aussi j'ai évolué dans mes connaissances.

A l'heure actuelle, le langage qui me permet d'être le plus efficace, le plus propre et qui répond à la majorité de mes besoins est Python.

L'expérience est différente pour chacun.
0