Comment programmer à plusieurs sur un projet?

Résolu/Fermé
Yoda - 18 avril 2011 à 11:30
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 - 18 avril 2011 à 11:54
Bonjour,

je ne suis pas du tout un professionnel de la programmation mais j'ai beaucoup pratiqué, pour mon plaisir ou des projets bien précis ; à chaque fois je travaillais seul sur mon code.
aujourd'hui j'entreprends un projet un peu plus ambitieux et je travaille sur un projet avec un second développeur, et je suis confronté à un problème (qui doit surement paraitre trivial à tout développeur qui a déjà travaillé en entreprise) : comment fait-on ?
je fais beaucoup de PHP en ce moment, avec un serveur apache local sur ma machinie, et j'utilise l'environnement eclipse PHP pour écrire mon code. Quelle est la manière la plus maligne de travailler à 2 sur ce code ? Pour l'instant, on a dupliqué les fichiers et on a chacun un serveur local, et on s'échange les fichiers au fur et à mesure qu'on les modifie, mais c'est (évidemment) assez merdique et j'aurais aimé avoir un retour d'expérience de la part de la communauté CCM ;)

Merci d'avance,
Yoda

A voir également:

7 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
18 avril 2011 à 11:33
Bonjour,

Le plus simple pour vous serait d'installer un serveur Subversion, alias, SVN :
http://subversion.tigris.org/

A bientôt.
3
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
18 avril 2011 à 11:51
Bonjour,

Si vous n'êtes que deux:
- installer l'appli de dev sur un serveur, sous Windows ou Linux, peu importe,
- mettre en partage réseau le répertoire contenant les fichiers sources
- éditer depuis le poste de dev les fichiers en accès partagé,

Si vous êtes plus de deux:
- une solution Webdav (une sorte de FTP mais par port 80/8080)
- netBeans peut utiliser des fichiers sources via FTP:
* netBeans ouvre en direct un fichier par FTP, les modifs sont transférées à chaque clic sur sauvegarde....

L'inconvénient, avec NetBeans et option édition en FTP, le fichier en cours d'édition n'est pas sauvegardé.

Pour deux développeurs, je préconise le répertoire partagé. Si vous n'êtes pas physiquement sur le même réseau interne, créez un réseau privé virtuel, ainsi deux développeurs même à 5000 kilomètres de distance peuvent partager la même ressource réseau comme s'ils étaient connecté au réseau local en direct. Avantage: sous windows, un fichier ouvert par un utilisateur est verrouillé en modification. Il est libéré lorsque l'éditeur le ferme.

C'est pas la meilleure soluce, mais dans voter cas c'est certainement une des plus simples.

cdlt
1
FatalCore Messages postés 211 Date d'inscription mardi 25 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 232
18 avril 2011 à 11:34
Désolé, mais sa n'est pas possible de travailler les deux en même temps sur un fichier... Sauf si je me trompe, mais le moyen le plus sur est de faire un copie, et de modifier l'original au fur et à mesure que vous faites des tests ;)

A+
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
18 avril 2011 à 11:34
Heureusement, SVN est là... ;-)
0
Sicey Messages postés 57 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 1
18 avril 2011 à 11:37
J'ai travaillé sur un gros projet de dév avec une 2ème développeuse, pour avoir les modifications, on utilisait DropBox, qui nous affiche un message sur le bureau quand des modifications sont faites, plus qu'a récupéré la dernière version à chaque actualisation et voilà =)
Sinon, SVN comme l'ont dit les autres, jpense qu'il n'y a pas mieux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous, je me documente en ce moment sur SVN, qui semble très puissant mais pas vraiment user-friendly :p on avait pensé à la DropBox mais ca ne nous permettait pas de voir en direct les modifications (ie, mon co-dev rajoute une page, je tape l'URL, et je la vois depuis mon poste) puisque ca impliquait de programmer sur le même serveur. J'ai l'impresison qu'SVN permet de faire ça
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
18 avril 2011 à 11:46
Il existe des plug-in pour SVN pour faciliter son utilisation.
Regarde du coté de Tortoise SVN :
http://tortoisesvn.tigris.org/
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
18 avril 2011 à 11:54
NB : SVN permet également de faire du WebDav...
0