Achat d'un pc portable

Popo -  
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en train de regarder sur la fnac pour m'acheter un ordinateur portable.
J'ai plusieurs questions :
.
1/ Quel est la différence entre des processeurs i3, i5 et i7 ?
2/ Où puis-je trouver un guide/tuto qui explique les différents processeurs ?
3/ Faut-il plutôt prendre un écran mat ou brillant ?
.
Merci !
A voir également:

5 réponses

mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   721

Slt,

1/ Ce sont des gammes, généralement synonymes de performances, mais il ne faut pas totalement s'y fier. Un i3 peut être plus performant qu'un i7 suivant le modèle.

2/ Voila un petit classement des processeurs mobiles pour mieux se repérer:
https://www.notebookcheck.biz/Processeurs-mobiles-indice-de-reference.3315.0.html

3/ Le brillant fait vendre dans les magasins, les gens aiment ce qui brille.
Mais le mieux c'est mat, tout simplement parce qu'avec une dalle brillante tu as tout le temps des reflets gênants et si tu te met dehors, l'ordi deviens carément inutilisable.

Enfin le choix d'un ordinateur se fait par rapport aux besoins. Pour un portable, la taille d'écran, l'autonomie ... sont aussi des critères très importants.
0
Popo

Ok merci pour toutes ces réponses.

J'ai encore d'autres questions :

4/ J'ai lu que à ce jour, il n'y avait plus beacoup d'écrans d'ordi portable mat qui se faisaient. Est-ce vrai ? Car vu ce que tu m'as dit, j'opterais plutôt pour un mat.

5/ Pour le disque dur, au niveau du nombre de tours pas minute, que faut-il choisir ? 5400 ou 7200 ?

6/ Combien de ports USB faut-il environ ?

Mon profit --> J'utilise beaucoup l'ordinateur. Je fais de la programmation (j'apprend), j'utilise pas mal de logiciel, je "bidouille" beaucoup, etc. Je ne joue pas très souvent mais quelques fois quand même.
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   721

4/ C'est vrai et ça agace beaucoup de monde (surtout dans la communauté geek ^^)
Le brillant coute moins cher à la fabrication et se vend mieux.
Le mat reviens un peu sur le grand public et est quasiment standard sur les modèles professionnels.

5/ Le disque dur est aujourd'hui le plus gros facteur limitant d'un PC. Et c'est encore plus vrai pour les portables, il faut donc le prendre le plus rapide possible (7200trm)
Pour une utilisation bureautique, une petite config suffit, prendre un gros processeur et beaucoup de ram ne sert pas à grand chose. En revanche le changement du disque dur par un SSD augmente énormément la réactivité de l'ordinateur, permet des lancements de programmes quasi instantanés, un démarrage de windows ultra rapide ...

6/ ça dépend si tu branche beaucoup de périphériques ou non. Je dirais minimum 3 pour être tranquille, mais ce n'est pas un critère que je prend en compte.

Ok pour ton utilisation, peux tu citer des jeux auxquels tu compte jouer ?
Te déplaceras tu beaucoup avec ? (besoin d'autonomie, mobilité)
0
Popo

Je joue et compte jouer à Counter Strike Source, Fable, Prototype... Mais je ne joue vraiment pas énormément, je préfère programmer, apprendre de nouvelles choses en informatique, "bidouiller", ect.

Non, je n'aurais pas besoin de me déplacer beaucoup (quelques fois quand même). Je me déplacerais plus chez moi, dans différentes pièces. Je n'aurais pas besoin de beaucoup d'autonomie.
0

Les portables à dalle mat sont assez rares et plutôt orientés pro, donc soit avec chipset graphique soit très chers.
Mais j'ai quand même réussi à en trouver un pas mal:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00112451.html
La carte graphique permet de faire tourner les jeux cités mais ce n'est pas non plus une bête de course, ne pas lui en demander trop.

C'est un 13,3", je trouve que c'est la taille parfaite pour la mobilité tout en restant assez confortable mais je ne sais pas si c'est ton cas.
Même si tu disait ne pas en avoir besoin, il est excellent en autonomie, même meilleur qu'un Macbook Air.
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-p31jg-p10498/test.html
Ne t'arrête pas trop sur ce qu'ils disent pour la dalle, 90% des portables ont des dalles de qualité médiocre.

Si tu veux plus grand tu seras soit obligé de prendre moins performant, soit prendre une dalle brillante.
1024% drogué aux Ghz !!!
0
Popo

Merci beaucoup de ton aide !! C'est vraiment super sympa :)

Effectivement, ce portable à l'air pas mal :) . Mais je trouve l'écran trop petit car je ne voyagerais que peu avec. N'y a t-il pas un modéle équivalent mais doté d'un plus grand écran ?

Malgrés ton conseil, la commentaire sur la qualité de l'écran ne donne pas très envi. Surtout pour les couleur par défaut fausses. N'y a t-il pas un peu mieux ?

Pour la taille du disque dur, je trouve ça assez limité, 500 Go serait bien.
0

Les constructeurs de portable mettent le moins de budget possible dans l'écran afin d'être concurrentiel sur la config. (première chose que les gens regardent)
On ne retrouve donc des écrans de qualité que sur les modèles haut de gamme:
Apple, Sony Vaio Z, Vaio F11, Dell Adamo ...

J'ai trouvé un portable équivalent au asus avec un écran plus grand:
https://www.materiel.net/produit/201102140018.html
à savoir pour ce prix en dalle brillante on a plus performant, niveau qualité de l'image ça reste dans le médiocre comme tout les modèles à ce prix.
0

En haut de gamme de très très bonne qualité, il y a ce modèle en fin de vie donc presque bradé:
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/DELL/3026603-Adamo-Onyx-Ultra-Portable-13-4-Intel-Core-2-Duo-SU9400-1-4-GHz-SSD-128-Go-RAM-2048-Mo-Intel-GMA-X4500-HD-Windows-7.htm
La config est plutôt portée bureautique donc pas de jeux à part CS.

Sinon pour des ordinateurs de grande qualité avec une bonne dalle, il faut taper dans le plus de 1000€
Pour un mac, il y a moyen d'en avoir pour un peu moins cher avec un modèle reconditionné, mais il n'y en a pas toujours et ça reste pas donné pour la config proposée.
0
Popo

Re.

Le Satellite Pro L650-1PZ m'a l'air très intéressant. Mais le disque dur tourne à 5400trm, or tu m'a dit de prendre 7200trm. C'est gênant ?

Le Adamo Onyx comme tu le dis, parait génial mais l'écran est trop petit pour moi et puis j'aimerais bien quand même jouer à quelques jeux.

Sinon pour le prix, je suis prêt à mettre environ dans les 800 €
0

Avoir un bon disque permet d'avoir un windows plus fluide et des applis qui se lancent plus rapidement. Je t'ai dit de prendre 7200trm s'il y avait la possibilité car c'est "un peu plus rapide" mais c'est assez rare donc il faut faire quelques compromis.

Si tu voulais vraiment voir une différence, remplace le disque dur par un SSD, tu auras un peu moins d'espace mais la vitesse sera au rendez-vous:
https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/l-10703.html
Les modèles 120/128Go sont les plus intéressants.
0

à savoir pour moins de 800€ on a ce genre de config gamer:
https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-g53jw-sx276v/f-1070992-g53jwsx276v.html
C'est très performant dans les jeux, mais c'est plus gros, plus lourd, moins d'autonomie et pas de dalle mat.

Ou ce genre de config entre le Toshiba et le asus gamer niveau perfs, c'est un bon portable avec une bonne autonomie mais c'est toujours une dalle brillante:
https://www.materiel.net/produit/201104210147.html?affcode=clubic

C'est à toi de faire un choix entre la dalle et les perfs pour les jeux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Popo

Salut.

Désolé j'ai un peu beaucoup de retard. :-/

Je suis pret à avoir un écran brillant si c'est pour avoir un plus grand écran, c'est important pour moi d'avoir un grand écran. Mais je me rend pas bien compte à quoi (en pouce) correspond à quoi.
Je ne joue pas beaucoup mais j'aime bien "bidouiller" et tester pleins de trucs. Et j'apprends le C/C++ donc je me demandais si pour ça il fallait de bonnes performances.

Je compte surment installer Linux, je sais pas si ça change quelque chose mais je préfère le préciser.

Sinon, c'est possible qu'un assembleur assemble un portable ? Ou c'est que pour les fixes ? Car si c'est possible ça serait pas mal :)

Et encore désolé pour le retard.
0

Pour la taille, rend toi en magasin pour te rendre compte.
Je pense que le maximum pour un portable, c'est 17". Plus grand ça devient intransportable donc autant avoir une tour.

Je trouve que ce modèle est très intéressant:
https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty/pdp/spd/xps-15-7590-laptop

Bonne marque, bonne carte graphique, belle finition, écran correct.

Toutes les déclinaisons sont intéressantes, le choix se fera suivant le budget.
La différence de prix se situe essentiellement au niveau du processeur et de l'autonomie pour la dernière déclinaison.
1024MB de mémoire dédiée sont bien plus que suffisants pour la carte graphique, la version 3072MB ne sert absolument à rien.

Linux tournera sur n'importe quelle machine, le seul problème risque d'être les pilotes de certains périphériques (carte graphique, carte son, carte wifi ...)
Vu qu'il s'agit d'un PC constructeur (on est obligé avec un portable) ce dernier point risque d'être assez compliqué et je ne pourrais pas beaucoup t'aider.

Il y a plus on moins des assembleurs de portables (je dirais plutôt constructeurs proposant beaucoup d'options) mais ça reste limité et c'est généralement très cher.

Sinon il y a Clevo qui proposent une compatibilité linux, des dalles full HD et mat (suivant le châssis) et même de grandes possibilités de configuration.
Les tarifs restent correctes si les options sont choisies judicieusement
http://www.clevo.fr/shop/portables-clevo.html.
0