Pb gravure données

Résolu/Fermé
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 8 avril 2006 à 23:42
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 2 mai 2006 à 16:47
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais réussi a graver à coup sur sous linux, avec k3b, (parfois ça marche, parfois pas), et n'ai jamais réussis à décoder les messages d'erreurs. J'ai donc retroussé mes manches et essayé directement par cdrecord, en ligne de commandes. J'ai réussi sans problème à graver un premier CD, mais pas le second, et le messages d'erreurs ne me parle absolument pas.

L'iso à été crée par
mkisofs -v -r -J -o Mon_Fichier.iso Un_fichier.avi
sans le moindre message d'erreur.

cdrecord -v -dao -speed=10 dev=ATA:1,1,0 -data Mon_Fichier.iso
me donne l'erreur montrée sur la copie d'écran :
https://www.cjoint.com/?eixJTsBgs4

Si quelqu'un peut m'aider à déchiffrer de charabia....

Renisaac

5 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 avril 2006 à 09:24
Salut,

je crois que c'est à cause de ton image iso

write track data: error after 30410752 bytes

essaie déjà de monter l'image pour voir s'il n'y a pas d'erreurs.

Petite suggestion : on peut créer et graver un image iso dans une seule opérationen
mkisofs -vrJ Un_fichier.avi | cdrecord -v -dao -speed=10 dev=ATA:1,1,0 -
lami20j
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 avril 2006 à 09:33
Le cd que tu as ecrit ainsi marche ou ne marche pas ?

En principe l'erreur semble arriver apres la gravure des donnes (mais avant la fixation) et il affiche un probleme de "medium", ca pourrait etre un mauvais cd vierge (un modele qui marche mal, ca existe au moins pour les vieux graveurs). Ton fichier iso a vraiment une taille de 29 Mo ? Si c'est plus grand il s'est arrete apres 29 Mo et c'est un probleme hard (mauvais cd ou pb graveur).

A part ca je ne suis pas vraiment sur mais j'observe:

1) A ma connaissance avec la commande mkisofs il faut mettre le fichier a graveur dans un repertoire et apres fournir ce repertoire pour creer l'image:
mkdir dossier
mv Un_fichier.avi dossier/
mkisofs -v -r -J -o Mon_Fichier.iso dossier

Peut-etre ca marche avec ta facon mais je ne suis pas 100% sur. L'autre facon avec le repertoire marche certainement. Tu as bien essaye de tester l'image iso (avec un "mount -o loop Mon_Fichier.iso /mnt/cdrom" ou similaire ??).

2) Tu utilise l'option "dao", moi je ne mets rien pour les cds ce qui revient a choisir tao par defaut. Je met "dao" pour graver les DVD-R (car la ca ne marche pas autrement semble-t-il). Tu peux essayer comme ca.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
9 avril 2006 à 09:45
Salut kmf31,

1) A ma connaissance avec la commande mkisofs il faut mettre le fichier a graveur dans un repertoire et apres fournir ce repertoire pour creer l'image:

En effet, tu as raison.

En ce cas la commande que j'ai écrit dans mon message est plutôt
mkisofs -vrJ repertoire/ | cdrecord -v -dao -speed=10 dev=ATA:1,1,0 -
le fichier .avi se trouvant dans repertoire

Merci de m'avoir rappeller.

lami20j
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
9 avril 2006 à 12:11
Merci pour les réponses,

je regarde ça au plus tot mardi, serai occupé d'ici là.

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
12 avril 2006 à 19:15
re-

je n'avais pas encore testé l'image iso, mais elle n'a aucun problème, et l'image pese dans les 6-700 Mo (moins que le volume du CD, j'ai fait gaffe ;-) ). Le CD a moitier graver ne fonctionne évidement pas.

le tuto que j'ai suivi souligne que cdrecord fonctionne très bien pour les fichiers aussi ( https://math-linux.com/hardware-5/article/gravure-sous-linux-en-ligne-de-commande ), mais j'essaierais quand même à partir d'un répertoire.

Pour les problèmes matériels, je serai un peu étonné car la gravure (même graveur, même tour de CD) fonctionne très bien avec nero5 sous windows 2000 et xp, du moins tant que je grave assez lentement (24x au lieu de 48X comme le permettent aussi bien le graveur que les CD (des 52X). Le graveur est une marque blanche (un medion) reconnu comme mitsumi CR-48XGTE par k3b entre autre.
ok, je sais, c'est pas une preuve du tout, j'ai déjà eu une carte son qui foirais sous linux, et qui fonctionnais sous windows, et en fait elle était mal enfichée.

je dois aussi retester avec d'autre mode que le dao, mais je ne vois pas pourquoi, alors qu'il s'agit d'un seul fichier, et donc d'un seul "track", le mode TAO fonctionnerai mieux (kmf?).

Si quelqu'un sait comme vérifier si c'est effectivement un problème hardware?

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
2 mai 2006 à 16:45
re-

j'ai fini par changer mon graveur CD par un graveur DVD (je peux donc enfin lire des dvd avec mon ordi!), et depuis, lus le moindre problème, quelque soit la vitesse de gravure. C'était donc bien un problème hardware!

Par contre c'est le deuxième fois que windows se débrouille mieux que linux lors de problème hardware! finirais par croire que cet os est plus robuste que ma debian ...

A+, et merci encore pour les conseils.

Reniasac
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 mai 2006 à 16:47
Salut,

par croire que cet os est plus robuste que ma debian ...

tu fait partie parmi ceux qui m'ont conseillé de passer à debian et je n'ai pas envie de passer vers cet os.

lami20j
0