Réinstallation du sys d'exploitation d'origin

Résolu/Fermé
Unam - 15 avril 2011 à 17:08
 unam - 20 avril 2011 à 16:29
Bonjour,
Suite à un problème avec ma télécommande de mac on m'a conseillé de réinstaller le système d'exploitation via le dvd gris clair...
Afin de ne perdre aucune données, fichiers logiciels... je souhaite sauvegarder sur mon disque dur externe (ms dos fat).
J'ai suivis les instructions > http://support.apple.com/kb/HT1553?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR.
Après environ 5min de chargement à l'étape de création de l'image disque de mon volume macintosh HD, le message suivant apparait
"impossible de créer "Macintosh HD.dmg". (File too large)"
Pour infos il s'agit d'un mac avec 300 Go de mémoire, 150 sont occupés et mon disque dur ext dispose d'1 To de mémoire avec 380 Go de libre.
Au départ je pensais qu'il s'agissait d'un problème d'espace, visiblement non.

Si quelqu'un à une réponse...
Sinon si quelqu'un connait un moyen efficace et gratuit de bien nettoyer sont système aussi efficace qu'une réinitiallisation sans perte de données, je suis preneur aussi.

Merci
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 avril 2011 à 17:26
Bonjour,

LA solution pour dupliquer ton disque est celle-ci: Carbon Copy Cloner.
Il va dupliquer l'ensemble de ton disque dur sur le disque externe.
Le mieux serait d'avoir une partition dédiée à cela sur ton disque externe: ainsi tu pourrais alors choisir de rendre bootable cette partition.
A défaut d'avoir cette partition dédiée, tu ne feras qu'un backup de ton disque interne vers ton disque externe.

Un truc m'embête quand même: c'est le format choisi de ton DD externe: pourquoi du FAT32 ? Ce format n'est pas accepté par CCC, car avec ce format tu perds la notion de droits et de propriétaire sur les fichiers.
Solution:
Comme tu as certainement choisi ce format pour pouvoir brancher ton DD externe sur un PC, profite d'avoir un PC sous la main pour créer cette partition ayant une taille suffisante pour accepter le contenu de ton DD interne. Tu peux créer cette partition au format FAT32, on changera ce format depuis le Mac.
De retour sur ton Mac, utilise l'Utilitaire de Disque (dans Applications -> Utilitaires) pour formater en "Mac OS Etendu journalisé" la partition nouvellement créée.

Ensuite tu pourras utiliser CCC pour dupliquer entièrement ton disque interne.

Ritchi
0
Je peux partitionner le dd ext directement à partir de l'utilitaire de disque, non ?
Le format est en FAT 32 afin que je puisse utiliser aussi sur PC.
As-tu déjà fait la manip de créer l'image du disque interne avec succès sans CCC ?

Si tu ne vois pas d'autre moyen que ce fameux CCC, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour copier comme convenu (sauvegarder) puis surtout restaurer.
Entre temps comment se passe l'réinstallation de mac os x (cd gris clair)

Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 avril 2011 à 18:10
"Je peux partitionner le dd ext directement à partir de l'utilitaire de disque, non ?":
Je ne sais pas si Mac sait le faire. Il risque d'effacer tout le contenu.

"As-tu déjà fait la manip de créer l'image du disque interne avec succès sans CCC ?":
Non, j'ai toujours utilisé CCC qui a été développé spécialement pour ça et qui de plus est gratuit.

"Si tu ne vois pas d'autre moyen que ce fameux CCC, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour copier comme convenu (sauvegarder)":
Installe CCC sur ton disque interne
Lance l'application
Choisit ensuite le disque source (ton disque interne) et le disque cible (la partition du disque externe)
Lance l'application et patiente

" ... puis surtout restaurer.":
La restauration se fera depuis l'Assistant de migration après réinstallation de Mac OS X.

"Entre temps comment se passe l'réinstallation de mac os x (cd gris clair)":
Quelle version de Mac OS X?
Avec Mac OS X 10.6: sauf à reformater ton disque interne et ainsi effacer tout le disque, Mac OS X 10.6 va automatiquement archiver l'ancienne config (compte, appli, data, OS) puis installer Mac OS X.

Exemple pour Mac OS X 10.5:Installer ou Ré-Installer Mac OS 10.5

Avec Mac OS X 10.4: il faut choisir son option d'installation et la plus recommandée est bien entendu "Archiver et Installer" sauf si tu décides de reformater ton disque interne...

Ritchi
0
Système d'exploitation mac os X 10.5.
Etant encore moins pc que mac, comment partitionner sur pc (vista) le disque dur externe ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 avril 2011 à 18:27
Bonjour
Avant de partir vers une réinstallation complète du système, j'aimerai savoir ce qui te pousse à le faire. OK j'ai lu que "Suite à un problème avec ma télécommande de mac on m'a conseillé de réinstaller le système", mais quel est ou était ton problème avec cette télécommande?

Ritchi
0
Ma télécommande fonctionne 1 fois sur 10. Parfois elle va jusqu'à éteindre mon ordinateur ou plutôt le met en vieille et qu'an j'appuie à nouveau ça se rallume. Sinon, parfois j'appuie sur le bouton + de volume 1 fois et le son monte tout seul au maximum.
J'ai donc appelé mon service client FNAC ou j'avais souscrit lors de l'achat à une extension de garantie. Ils m'ont répondu de procéder à une manip permettant de nettoyer un peu le système au démarrage (cmd+alt+p+r enfoncé en allumant l'ordinateur) après avoir débranché électriquement pdt environ 30sec.
Le technicien a ajouté que si le problème persistait je devrai les rappeler afin de procéder à la réinstallation de mon système.
Comme le problème persiste, ce midi j'appelle le service qui me répond avec diplomatie que ma garantie n'est plus valable (débrouille toi mon gars).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 15/04/2011 à 19:34
Sacré FNAC !
Je t'avouerai que j'ai aussi une télécommande mais que je ne m'en suis quasiment jamais servie. Donc du coup je sêche un peu sur ton soucis.
Mais réinstaller tout un système pour résoudre cela me semble exagéré.

Question:
Es-tu à jour au niveau système ? Tu devrais être en version 10.5.8. Je t'invite à télécharger cette version COMBO 10.5.8 et à l'installer car elle contient toutes les mises à jour pour Léopard, dès fois que tu en aurais oublié une.

J'ai lu ici que certain avait retrouvé le sourire après avoir jumeler-déjumeler leur télécommmande...
Voici un autre truc à vérifier: Mac OS 10.5: Si votre télécommande Apple Remote ne fonctionne pas
En dernier recours, tu peux essayer CandelAir un logiciel de pilotage de la télécommande pour Snow Leopard (10.6)...

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,

Je me permet de revenir vers toi, absent pendant quelques jours je ne pouvais pas avant.
Tout d'abord j'ai l'impression que la télécommande est à nouveau opérationnelle grâce au jumelage/déjumelage ... A voir si c'est stable.
Sinon pour la mise à jour en combo 10.5.8, dois-je procéder à la sauvegarde de mes données avant de l'exécuter ?

Merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 avril 2011 à 12:38
Bonjour,

Je suis content que le jumelage/déjumelage a remis en état la télécommande.

Concernant la mise à jour Mac OS X Combo 10.5.8: elle ne touche qu'aux fichiers systèmes et donc nullement besoin de sauvegarde.

Conseil: Avant et après toute mise à jour de Mac OS X, il est bon de lancer une réparation des autorisations.

Ritchi
0
Ok.
Pour la réparation des autorisations, c'est bien dans l'utilitaire de disque ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
19 avril 2011 à 14:03
Yes sir!
0
Merci pour toutes tes informations ainsi que pour ta réactivité.
0