Formule pour calculer l'une de trois cellules

Résolu/Fermé
Darzane - 13 avril 2011 à 18:25
 Darzane - 13 avril 2011 à 19:55
Bonjour,

Je suis traductrice-réviseure et je travaille sur une nouvelle feuille de temps. Nous avons l'habitude de calculer le nombre de mots traduits ou révisés à l'heure pour chacune des activités de traduction ou de révision.

Mon problème :
j'ai trois colonnes, soit heures normales, heures supplémentaires à temps et demi et heure supplémentaires à temps double.

Pour l'instant, ma formule ne tient compte que de la colonne des heures normales et va comme suit :

SI(J42=0;0;H42/J42)

Maintenant, je voudrais que l'on tienne compte des deux autres colonnes dans le calcul, non pas pour les additionner, puisque une seule de ces colonnes contiendra une valeur, jamais deux. Je veux simplement que la formule calcule la colonne qui contient une valeur et ignore les colonnes sans valeur.

(Notez qu'il n'est pas question de faire le calcul lié aux heures suppl., 1,5X, 2X, puisque je veux savoir combien de mots je fais à l'heure en temps réel travaillé.)

J'ai fouillé le Net, mais je n'arrive pas à formuler mon problème correctement et surtout avec concision.

Je vous remercie d'y jeter un oeil!


A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 13/04/2011 à 18:42
Bonsoir,

Comme on ne sait pas ce que contient H42: on suppose que c'est les heures et que les cellules des heures sont H42;H43;H44 (je n'ai pas ma boule de cristal)

Donc comme il ne peut y avoir qu'1 qu'une seule valeur dans ces 3 cellules
SI(J42=0;0;somme(H42:H44)/J42)


Michel
0
D'accord, voici plus de précisions sur la structure...

La colonne H contient le nombre de mots.
La colonne J, les heures normales
La colonne K, les heures à temps et demi
La colonne L, les heures à temps plein
Dans la colonne N, j'ai ma formule pour calculer le contenu de la cellule sous J.
Je voudrais, si des heures sont entrées dans la colonne J, K ou L, que la formule fasse le calcul à partir de la colonne dans laquelle il y a une valeur.

L'idée de la somme est intéressante... excellent point!

Donc, la formule sera-t-elle :


=SI(J42=0;0;(H42/SOMME(J42+K42+L42)))

Je vérifie... oui... mais K42 et L42 ne comporte pas de condition si la valeur est 0... et si je met une valeur dans K42 ou L42, aucun clacul...
0
Ça y est, j'ai trouvé!

=SI(ET(J42="0";K42="0";L42="0");0;(H42/SOMME(J42+K42+L42)))

Merci Michel de m'avoir mise sur la piste!
0
Oups. J'ai un #DIV/0!
0
Voilà. Ça marche. Erreur de ponctuation...

=SI(ET(J52=0;K52=0;L52=0;M52=0);"";(H52/SOMME(J52+K52+L52+M52)))

J'ai ajouté une colonne M à la formule...
0