Quel matériel dj vinyl débutant prendre

Fermé
GgunRags - 12 avril 2011 à 18:08
TURNTABLIST Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 - 1 mai 2011 à 00:45
Bonjour,

Voilà, je voudrais me lancer dans le djisme vinyl. Le problème c'est que je ne sais pas trop quel matériel prendre. Aussi scratcher sur un truc stable et pas trop cher. L'autre truc, c'est que je ne voudrais pas m'embeter avec un tas de vinyl a changer a chaques fois.. Les vinyls timecodés me semblent etre la solution.. Mais il me faudrait aussi une sorte de mpc qui pourrait instantanément définir le son qu'il y aurait sur mes vynils.. Si vous pourriez m'aider.. ^^ merci :)

A voir également:

5 réponses

TURNTABLIST Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 29
1 mai 2011 à 00:41
woaaa javais zapé ce post^^...! franchement dsl...
je répond pour ceux que ça intéresse...je me doute que tu as déjà du craqué pour le matos de tes rêves^^...

bref!...

tt d abord pour un "débutant" il faut choisir! choisir le type de matériel sur lequel on a envie de bosser et surtout de l'utilisation que tu en feras... 2 types de matos (assemblables d'ailleurs...) :

1) l'analogique :

pur et dur^^ c'est a dire platine vinyle ,c'est ce que j'utilise personnellement.

avec des platines rien n'est automatisé, tout est question d'oreille, de toucher, de techniques...bref de l'art...scratch (du vrai pas comme sur des platines cd...), mix, passe-passe, beatjuggling...beaucoup de discipline et de rigueur.
genre :https://www.youtube.com/watch?v=0iZdggruFpY
(dj fly champion du monde DMC)
le vinyle c'est un monde a part c'est vraiment ******* de mixer sur vinyle...

2) le numérique :

la c'est autre chose...pas forcement moins bien qu'on se comprenne bien.
mais a mon gout l'utilisation est "froide" , les systèmes automatisés, les effets ou faut juste appuyer sur un bouton^^...bref c'est parfait pour animer des soirées mais pas des concours...

la on retrouve les lecteurs cd genre pioneer cdj1000, les lecteurs mp3 type cd mais équipé d'USB, et les controlleurs mp3 qui se branche au pc/mac sur un logiciel type "virtualdj" "serato" "mixvibes"...
la tu t'offre une banque de son illimités comparé au vinyle, une facilité de transport évidente (c'est pas très lourd 10GB de son, 1000 vinyles oui^^), et surtout pas de dépense énorme dans des disques et diamants de platine...

le mieux pour se décider c'est de se poser les bonnes questions. du style : quel genre musical ai je envie de mixer? ai je vraiment envie de dépenser des sous dans des vinyles? est ce que je veux devenir dj fly?? ou plutôt David guetta^^?

il est clair que pour les musiques électroniques le passage au numérique a été une vraie révélation...vu la linéarité et la précision du timing des intrus dans les musiques électroniques le matos type contrôleurs est parfait, c'est un vrai "lisseur" de son avec des effets efficaces et des possibilités sans fins...

pour les musiques plus classiques avec des instruments réels, hip-hop, jazz, reggae etc... l'analogique est plus adapté! on recherche un certain "grain" de son...comme le vinyle qui restitue des sons comme aucun autre support. l'utilisation est a 100% manuelle, les effets aussi ( et oui le flanger, les échos et tralala ça se fait manuellement^^) et bien sur dans ce style de musique il ya la culture qui rentre en jeu, les passe passe en reggae ou hip-hop sont la base du mix sur vinyle...sur cd tu vas en chier^^...comme le scratch certes on peu scratcher sur une cdj1000 mais le niveau sera bloqué! ça fait 10 piges que je scratch et je peu t'assurer que la dimension d'un plateau, le fait qu'il n'y ai pas de moteur qui tourne et donc de force sur le plateau etc font qu'il est IMPOSSIBLE d'arriver a un certain niveau en scratch...après le niveau sera suffisant pour des soirées mais pas des concours...je défis ceux qui en doutent...un pti battle^^?? rdv sur WTK!!!

donc pour résumé le mieux pour pas se ruiner et être sur que c'est une vraie passion et pas un kif passager...tu prend une mixette numérique type https://www.sonovente.com/hercules-dj-console-rmx-p14222.html tu télécharge "virtual dj" et tu t'y mets...su tu vois que tu aime ça tu agrandi le stand en prenant une platine sup. ou un sampleur type : electribe ou mpc (akai) pour faire du "live"
dans le numérique si c'est du matos qui bouge pas de la maison pas besoin d'investir beaucoup pour avoir du bon rendu... par contre si il vas faire trois fois le tour du monde la investit dans la qualité avec des marques fiables type "vestax" "numark"...

pour la question posé a la base par GgunRags l'alternative pas trop cher c'est le "mixvibes" c'est un pack avec 2 vinyles et 2 cd timecodés , un logiciel pour l'interface informatique et une carte son. la tu branche tes platines vinyles sur la carte son, la carte son au pc et tu envoi les morceaux sur les vinyles timecodés... une fois bien configurer ça marche nickel!! télécharge un pilote asio4 et baisse au maximum la latence... j'ai scratché avec pendant 6mois c'est nickel ça suis très bien a haute vitesse pas de décalage très réactif bref tuerie... ça bug un peu mais bon^^ c pas cher lol ... sinon le top c'est le serato de rane la ça bouge pas et si t sur mac alors la c'est la trique ;/

et dernière précision c'est pas du "djisme" mais du "djing"^^
jspr vous avoir aidez bonne soirée et "peace my friends"^^...
4
TURNTABLIST Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 29
1 mai 2011 à 00:45
quelques fournisseurs bien équipés et placés en prix...
thomman, sonovente, dailymusic... la t'as l'essentielle.
a pas oublier ''le bon coin" et "ebay local" et la bible "audiofanzine"!
1
poirot67 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
12 avril 2011 à 18:12
Bonjour,
deezer prpose une table de mixage et plus de 7 millions de musiques gratuites...
Cela pourrait t'interresser...

http://www.deezer.com/blog/fr/news/deezer-joue-la-carte-musique-et-lance-la-table-de-mixage.html
Bonne soirée!!!!!!!!!!!!!
0
Sa a l'air intéressant.. J'avais pensé a deux stanton T62, le traktor x1, en mixette Numark M3.. Il me manque un logiciel aussi mais sa... aucune idée =/.
0
poirot67 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2011
Modifié par poirot67 le 13/04/2011 à 00:23
C'est-à-dire un logiciel pour..., c'est-à-dire quoi comme logiciel(lequel tu sous-entends, je ne comprends pas très bien...
Bonne soirée!
0
TURNTABLIST Messages postés 134 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2011 29
13 avril 2011 à 00:36
slt jsui trop naz pour repondre je le ferais demain mais ca fai plus de 10ans que je mix/scratch je pourrais t'aider bonne nuit a+!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est gentil :) ! J'ai fait a peu près une liste approximative de matériel :
- Traktor scratch duo 2 a 349€ (Dedans y'as l'interface traktor audio 6 + le logiciel traktor scratch duo + des vinyls timecodés cables.. etc)
- 2 platines Stanton T62 a 350€ (fourni avec Stanton 500 v3)
- En mixette le Numark M3 a 120 €
- Traktor x1 a 189€

Je sais pas si c'est trop ou pas assez mais le matos traktor m'as l'air de bonne qualité...
0