Que prendre dédié/vps/cloud ou un mutualisé

Résolu/Fermé
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 12 avril 2011 à 12:48
 SGM - 5 avril 2016 à 22:55
Bonjour,

Je cherche des conseils de votre part sur le choix du type d'hébergement pour héberger un site e-commerce:
- un serveur dédié
=> trop cher mais tout le monde me conseille cela car là votre bande passante est garantie et n'est pas partagée, vos ressources également
- un VPS ou serveur virtuel
=> c'est quoi ça? on dirait un mutualisé mais avec une interface de gestion spéciale et que les ressources paraissent non partagées?
- un cloud: ce terme est surtout utilisé chez Gandi.net
- un mutualisé que le vendeur appelle "expert professionnel" autrement dit la version plus chère de leur offre mutualisée

Merci d'avance
A voir également:

15 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 avril 2011 à 12:58
Salut,

- Est-ce que ton site a besoin d'une configuration spéciale pour tourner ?
- Est-ce qu'il y aura beaucoup de visiteurs ?

Non/non : Un mutualisé fera l'affaire
Oui/non : Un VPS suffira
Non/oui : Un dédié ou un cloud
Oui/oui : Dédié ou cloud

Les VPS fonctionnent grâce à la virtualisation.
Donc l'hébergeur divise un gros serveur en plusieurs petits serveurs de puissance moindre. Tu as un accès illimité à la configuration, comme un serveur dédié, mais c'est moins puissant et moins cher.

Le cloud, c'est un peu plus complexe à expliquer.
C'est un ensemble d'ordinateurs reliés entre-eux et dont la puissance est partagée, les traitements sont répartis.
Tu as donc un "disque dur" à toi, mais relier à tout ces ordinateurs.
Tu peux donc bénéficier de toute leur puissance.
Et l'avantage, c'est que tu ne payes que la puissance utilisée.
Lorsque tu as beosin de plus de puissance (évènement, augmentation des visites avec le temps, etc), tu n'as pas besoin de changer de serveur : la puissance qui t'es alloué augmente automatiquement (et t'est évidemment facturée).
6
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
14 avril 2011 à 07:25
Un fois qu'ont connaît le principe la mise en place n'est pas si complexe, pour avoir un serveur LAMP de base il suffit de taper (en ligne de commande, via SSH (donc après avoir installé Putty si tu utilises Windows)) :

apt-get install apache2 apache2-common 
apt-get install php5 php5-mysql
apt-get install mysql-server mysql-client 
apt-get install phpmyadmin 


Les fichiers de config principaux étant dans /etc/php5 et dans /etc/apache2. La mise à jour se fait en tapant :

apt-get update
apt-get upgrade
4
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
13 avril 2011 à 20:31
"Faut-il donc payer plus pour avoir Linux/Apache/MySQL sur son serveur ?"
Non, ces logiciels sont gratuits si tu les installes toi-même (l'installation de Linux est automatique et gratuite, c'est toi qui choisis la distribution).
Par contre, Plesk est payant, ce n'est pas un OS mais un outil permettant de gérer un serveur Web multi-utilisateur, comme pour les hébergeurs.

"Est-ce que je peux l'utiliser ensuite pour héberger d'autres sites ?"
Oui, mais c'est aussi réalisable avec un Cloud ou un VPS.
Sauf que comme déjà expliqué, l'offre Cloud de Gandi ou les VPS d'OVH te permettent de faire évoluer la puissance, et donc, tu ne payes que la puissance qui t'es réservée. Tandis qu'avec un dédié, il risque de dormir 90% du temps.

Personnellement je trouve les offres de virtualisation flexible (Cloud Gandi ou VPS OVH) très intéressantes face à un dédié, et tu peux avoir autant de puissance en cloud/VPS qu'avec un vrai dédié.
2
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
13 avril 2011 à 23:51
C'est sans doute la simplicité de l'hébergement mutualisé qui élève son prix.
Tout ce gère via une interface utilisateur graphique de manière simple : SSL, configuration du domaine, comptes FTP, comptes emails, etc. Tu n'as même pas à te soucier de l'infogérance du serveur (sécurité, mises à jour, ...).

Par contre, les VPS au prix des mutualisés ne sont pas très puissants.
C'est juste pour les sites avec un traffic moyen ayant besoin des libertés d'un dédié.

Avec un dédié/VPS/Cloud, une fois configuré, c'est aussi simple qu'un mutualisé.
Sauf qu'il faut le configurer et à le mettre à jour en permanence.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
12 avril 2011 à 21:56
Je résume donc ma compréhension avant de répondre:
- VPS: c'est mieux qu'un mutualisé donc mais est-ce que la BD MySql est partagée? C'est donc un dédié partagé?
- Cloud: on paie donc sur la puissance?
- Dédié: le meilleur choix mais cher

Il s'agit d'un site en PHP5/MySQL5/crons.
Étant du e-commerce, il devrait y avoir beaucoup de visiteurs: environ 2000 visites par jour.

J'ai jeté un oeil chez Online Dedibox et il me semble que leurs offres semblent être les moins chères donc j'ai des doutes car chez d'autres les VPS et Cloud sont encore plus chers que leurs dédiés!!!!
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 avril 2011 à 23:16
Le VPS est mieux qu'un mutualisé car tu as un accès illimité, comme un dédié, et c'est peut-être un peu plus rapide qu'un mutualisé.

Le Cloud, le prix varie en fonction de la puissance.
C'est comme un dédié, sauf que la puissance peut être modifiée quand tu le désires ou automatiquement en cas de hausse soudaine, sans changer de serveur : comme je l'ai expliqué, tu as un disque dur "fixe", mais tu vas puiser la puissance dans le réseau d'ordinateurs.

Les dédiés, c'est le meilleur choix.
Mais si tu en prends un trop puissant, tu payeras inutilement, et si tu en prends un trop peu puissant, il y aura des ralentissements sur ton site.
Et là c'est l'avantage du cloud : tu n'as pas à te soucier de la puissance, tu payes uniquement ce que tu utilises, et il y a une grande réserve de puissance au cas où.
Et si à un moment tu te rends compte qu'il faut changer de serveur, et bien il faut tout reconfigurer.

Pour 2000 visiteurs/jours, je pense qu'un mutualisé fera l'affaire.

Je ne sais pas chez qui tu as regardé, mais il faut bien lire les descriptions.
Chez OVH par exemple, les VPS permettent de faire évoluer la puissance, c'est l'équivalent du Cloud chez Gandi.
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
13 avril 2011 à 08:55
Chez Dédibox, on peut pour 15€/mois s'offrir un serveur dédié, ce qui est somme toute assez proche de la somme à débourser pour un VPS.
0
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
13 avril 2011 à 09:22
C'est ça que je trouve douteux creadiff, le prix chez Dedibox est incroyable et attirant, est-ce que quelqu'un me conseillera d'aller chez Dedibox ici par expérience? Le Cloud de Gandi m'intéresse mais c'est cher, on n'a que 256Mo de RAM pour un équivalent dédié 2 Go de RAM chez Dedibox.

Mon site aura 2000 visites mais pas visiteurs c'est à dire que les visiteurs effectueront des opérations donc je n'aimerai pas qu'il y aurait ralentissement durant les opérations!
A combien de visites ou visiteurs par jour doit-on choisir un mutualisé ou un dédié?
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
13 avril 2011 à 12:18
J'ai souscrit à l'offre à 15€ il y a maintenant 6 mois... tout fonctionne nickel, l'installation de l'OS s'est faite en très peu de temps (même en comparant à l'OVH dédié), la bande passante excellente, l'espace disque largement suffisant (250 Go je crois), et le CPU plutôt correct (dernier Atom).

Un bémol tout de même : à ce prix-là, le disque dur est en RAID-0 ; il faut donc régulièrement effectuer des sauvegardes de tes sites (par exemple sur ton ordi local, par FTP).
0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
13 avril 2011 à 13:24
Comme je te l'ai dit, il faut bien comparer.
Tu as vu la configuration du "serveur dédié" chez Dedibox, à 15€/mois ?
Compare avec le serveur dédié Kimsufi (chez OVH) à 15€/mois : c'est équivalent (le processeur chez Kimsufi est 0.4Ghz moins puissant mais tu as 250Go plutôt que 160Go).

Dedibox est peut-être un peu moins cher que les VPS chez OVH, mais vous n'avez pas l'avantage des VPS d'OVH ou le cloud Gandi : faire évoluer le serveur en quelques clics, sans devoir tout reconfigurer.

Je ne sais pas à partir de combien de visiteurs il faut un dédié, mais 2000 visiteurs, je doute que ce soit largement.
Si on réparti ces 2000 visites sur 12h (disons de 10h à 22h) en-dehors desquelles
le traffic est faible, ça fait donc même pas 180 visites par heure.
Ensuite à toi de voir en fonction des durées de visites et des visites qui durent à peine 2-3 pages, combien de visiteurs il y a en même temps sur ton site. Et ces visiteurs connectés en même temps ne passent pas leur temps à toujours charger une page, donc le serveur a quand même des moments de repos.
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
13 avril 2011 à 22:25
La bande passante est plus élevée chez Dédibox (1G au lieu de 100M), et les frais de mise en service inexistants (contre 149€ chez OVH pour un Kimsufi KS 250G)... deux paramètres non négligeables.

OVH propose un nombre d'OS plus important... mais ayant ramé avec leur distri Gentoo personnalisée, je préfère un bon Debian bien documenté. Sans compter que l'installation se fait nettement plus rapidement chez Dédibox, pour le même OS (5 minutes contre une demi-heure) !
0
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
13 avril 2011 à 15:26
Finalement donc, un bon mutualisé pourrait suffire!!? Je vais y réfléchir.

creadiff>Si je vais chez Dedibox, je pense acheter l'option supplémentaire Sauvegarde 500 Go. Je crois que ça fait 15€ de plus!

Je pensais à un dédié sur le fait que je cherche un site qui se charge vite partout dans le monde, avec un dédié c'est une vitesse de connexion 100Mb/s à 1Gb/s assurée. Cette valeur n'est pas souvent énoncée sur une offre mutualisée?

En fait, encore chez Dedibox, faut-il donc payer plus pour avoir Linux/Apache/MySql sur son serveur?

Si je me paie un serveur dédié, il semble que c'est disproportionné pour mon site car ce sera plus puissant, est-ce que je peux l'utiliser ensuite pour héberger d'autres sites?
0
creadiff Messages postés 445 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2011 57
13 avril 2011 à 22:29
Linux, Apache, MySQL et bien sûr PHP sont toujours gratuits !

Un dédié est plus intéressant si tu sens que tu auras l'intention de construire d'autres sites web à l'avenir, ou encore que tu comptes développer ton activité de développeur web.

Le (gros) inconvénient du mutualisé est que t'as aucune mainmise sur ta machine (logiciels, configuration, etc.), contrairement aux VPS et serveurs dédiés.
0
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
13 avril 2011 à 23:36
d'abord, j'apprécie vos réactivités!

Finalement, j'ai une très mauvaise vision du mutualisé, je préfère le VPS de OVH. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a des offres mutualisées plus chères que les VPS chez eux, pourquoi? L'espace disque sûrement?

Il y a quelques choses qui me manqueront sur les mutualisés c'est la facilité d'utilisation, juste un accès FTP et un compte PhpMyAdmin. Mais avec un dédié ou un VPS, il faut donc connaître un peu sur Linux par exemple, à soi-même de pointer les noms de domaine achetés? C'est ça non?
0
ranjok Messages postés 309 Date d'inscription mardi 19 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 35
Modifié par ranjok le 14/04/2011 à 10:10
Tandis qu'avec un dédié, il risque de dormir 90% du temps.

J'apprécie ce commentaire!
Gérer soi-même son serveur (dédié) est intéressant mais demande beaucoup de responsabilités. Sauf s'il y a Plesk mais souvent il faut payer plus cher pour l'avoir

Encore un revirement de ma part, un mutualisé suffit pour 2000 à 3000 visites par jour!

Par contre, les VPS au prix des mutualisés ne sont pas très puissants.

Avec mon budget, je ne peux me payer qu'un VPS au lieu d'un vrai dédié, je préfère un mutualisé si un VPS de 512 Mo de RAM n'est pas plus puissant.
0
fnasserddine
31 déc. 2013 à 20:52
Moi je dirai que oui tu as besoin d'un vps pour ton site e-commerce : sur un vps tu es totalement libre contrairement a un hebergement mutualisé.
ET si tu choisis bien ton hébergeur tu n'es pas obligé d'installer quoi que ce soit : perso je suis chez Hostddl.com ils ont des vps pas cher avec des disques dur SSD et ils ont des logiciels preinstalés autrement dit tu commandes le serveur, et c'est installé automatiquement avec un serveur web pret a l'emploi ce qui est un gros avantage si tu veux mon avis surtout quand on est debutant !
0
Bonjour/bonsoir,
Pour un Hébergement mutualisé ou un VPS,
www.stayhost.fr , ils viennent d'ouvrir et les retours des clients sont excellent, j'en fais partis, les mutualisé en pologne et en france sont de bon investissement vu le prix qui reste assez bas pour la qualité proposé
et leurs VPS ont un rapport qualité/prix loin devant beaucoup d'hébergeur, j'ai fait mes recherche et ils utilise des machine OVH alors la qualité est plus que suffisante pour un site web.
0