[Disque dur] Installer Windows et Linux
wmaditoma
Messages postés
68
Statut
Membre
-
Arno59 Messages postés 4592 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Arno59 Messages postés 4592 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai installé deux DD sur mon PC et j'aimerais installer windows XP sur l'un et linux sur l'autre. Je ne sais pas si cela est faisable, si oui comment devrais je configurer (ou installer) mes disques durs pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre.
Merci de votre aide.
@+
j'ai installé deux DD sur mon PC et j'aimerais installer windows XP sur l'un et linux sur l'autre. Je ne sais pas si cela est faisable, si oui comment devrais je configurer (ou installer) mes disques durs pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre.
Merci de votre aide.
@+
A voir également:
- [Disque dur] Installer Windows et Linux
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
6 réponses
oui c'est faisable, tu installe d'abord windows sur un DD, ensuite tu install linux sur le deuxieme.
Linux te créera un dualboot avec grub ou lilo et au demarrage de ton PC tu pourras chosir outu veux demarrer.
Faut juste windows en premier (sinon win ecrasera le boot de nux) et linux en deuxieme fera tout tout seul, rien à faire, et ça fonctionnera nikel tu verras.
Bonne install
Linux te créera un dualboot avec grub ou lilo et au demarrage de ton PC tu pourras chosir outu veux demarrer.
Faut juste windows en premier (sinon win ecrasera le boot de nux) et linux en deuxieme fera tout tout seul, rien à faire, et ça fonctionnera nikel tu verras.
Bonne install
Salut,
Juste une précision sur ce que vient de te dire "totor54", lors de l'installation de GNU/Linux, au moment de l'installation du "bootloader" (chargeur de démarrage de GNU/Linux), "lilo" ou "grub" (en fait ça dépend des distributions, chacune ayant ses préférences), bien préciser qu'il doit être écrit sur le "MBR" du 1er disque (normalement c'est le choix par défaut).
Ne pas l'installer ailleurs !!!
;-))
Juste une précision sur ce que vient de te dire "totor54", lors de l'installation de GNU/Linux, au moment de l'installation du "bootloader" (chargeur de démarrage de GNU/Linux), "lilo" ou "grub" (en fait ça dépend des distributions, chacune ayant ses préférences), bien préciser qu'il doit être écrit sur le "MBR" du 1er disque (normalement c'est le choix par défaut).
Ne pas l'installer ailleurs !!!
;-))
OK
Parce qu'en fait, j'ai déjà voulu installer CentOS (y'a un autorun) et il a commencé à faire tout un paquet de truc sans me demander où je voulais l'installer, alors j'ai un peu eu peur et j'ai tout arrêté.
En fait mon premier disque dur a 3 partitions et le deuxième 2.
Je voudrais formater le C: du second DD et y installer Linux.
Mais j'ai peur de faire une connerie....
Parce qu'en fait, j'ai déjà voulu installer CentOS (y'a un autorun) et il a commencé à faire tout un paquet de truc sans me demander où je voulais l'installer, alors j'ai un peu eu peur et j'ai tout arrêté.
En fait mon premier disque dur a 3 partitions et le deuxième 2.
Je voudrais formater le C: du second DD et y installer Linux.
Mais j'ai peur de faire une connerie....
Bonjour,
Ton pb est-il résolu ?
Pour Lilo:
Grub:
Ton pb est-il résolu ?
Pour Lilo:
/etc/lilo.conf # File generated by DrakX/drakboot # WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file default="linux" boot=/dev/hda map=/boot/map keytable=/boot/fr-latin1.klt prompt nowarn timeout=100 message=/boot/message menu-scheme=wb:bw:wb:bw image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda1 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=nomount acpi=ht resume=/dev/hda5 splash=silent" vga=788 read-only image=/boot/vmlinuz label="linux-nonfb" root=/dev/hda1 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=nomount acpi=ht resume=/dev/hda5" read-only image=/boot/vmlinuz label="failsafe" root=/dev/hda1 initrd=/boot/initrd.img append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda5 devfs=nomount" read-only # Chargement Windows XP other=/dev/hdb1 label="windows" table=/dev/hdb map-drive=0x80 to=0x81 map-drive=0x81 to=0x80
Grub:
# # Sample boot menu configuration file # # Boot automatically after a minute. timeout 60 # By default, boot the second entry. default 1 # Fallback to the first entry. fallback 0 # For booting Linux title Linux root (hd0,7) kernel /boot/vmlinuz-2.2.17 root=/dev/hda8 video=matrox:vesa:261 title Windows XP hide (hd0,0) hide (hd0,1) unhide (hd0,2) rootnoverify (hd0,2) chainloader +1 makeactive # For booting Linux title Linux (single user) root (hd0,7) kernel /boot/vmlinuz-2.2.17 root=/dev/hda8 video=matrox:vesa:261 single
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Je souhaite également mettre sur deux DD différent Windows et Linux. Le windows est deja installé. Mais la question qui me turlupine c plutot au niveau matériel. Le quel faut-il mettre en maitre, le windows ou le linux? spécialement, je pense que j'opterai pour le linux en maitre. Voila voila, j'attend vos réponses. merci d'avance
Je souhaite également mettre sur deux DD différent Windows et Linux. Le windows est deja installé. Mais la question qui me turlupine c plutot au niveau matériel. Le quel faut-il mettre en maitre, le windows ou le linux? spécialement, je pense que j'opterai pour le linux en maitre. Voila voila, j'attend vos réponses. merci d'avance
Bonjour,
Si tu peux possèdes 2 disques dur, tu peux les laissés en mode master.
Lors de l'installation de LInux, tu choisira quel système lancé à parti de Lilo ou grub.
Par contre, problème récurent sous Linux, la compatibilité matériels, hélàs il faut encore supporter le Trust Microsoft;
Ca risque de ne pas s'arranger avec la future version "vista".
Conseils pour les débutants, et les indécis:
tester Linux via les LiveCD pour comparer la philosophie Linux par rapport à celles des systèmes propriétaires ;-)
Si tu peux possèdes 2 disques dur, tu peux les laissés en mode master.
Lors de l'installation de LInux, tu choisira quel système lancé à parti de Lilo ou grub.
Par contre, problème récurent sous Linux, la compatibilité matériels, hélàs il faut encore supporter le Trust Microsoft;
Ca risque de ne pas s'arranger avec la future version "vista".
Conseils pour les débutants, et les indécis:
tester Linux via les LiveCD pour comparer la philosophie Linux par rapport à celles des systèmes propriétaires ;-)