Question Arithmétique
Thomas
-
heyquem Messages postés 808 Statut Membre -
heyquem Messages postés 808 Statut Membre -
Bonjour,
pendant le développement d'une petite application, je me suis rendu compte du problème suivant :
Le raisonnement est-il bon ? car cela me parait super méga farfelue !
pendant le développement d'une petite application, je me suis rendu compte du problème suivant :
1/3 = 0.33333.... 3 * 1/3 = 3 * 0.33333... 3/3 = 0.999999.... 1 = 0.9999...
Le raisonnement est-il bon ? car cela me parait super méga farfelue !
A voir également:
- Question Arithmétique
- Moyenne arithmétique excel - Guide
5 réponses
En fait ton raisonnement est bon mais il est faux
tu as oublié que si tu utilises des valeurs approchées tel que 1/3 pour faire des calculs comme des multiplications, le résultat devient de moins en moins précis
tu as oublié que si tu utilises des valeurs approchées tel que 1/3 pour faire des calculs comme des multiplications, le résultat devient de moins en moins précis
Mathématiquement : 0.9999999... (noté avec des points de suspensions) est égal à 1.
Informatiquement, les nombres sont calculés avec des valeurs approchées en base 2, donc cela est totalement différent, avec certains langages de programmation on peut avoir des effets de bords monstrueux comme 1-1 différent de 0 ou de grosses erreurs du genre.
Informatiquement, les nombres sont calculés avec des valeurs approchées en base 2, donc cela est totalement différent, avec certains langages de programmation on peut avoir des effets de bords monstrueux comme 1-1 différent de 0 ou de grosses erreurs du genre.
Donc il vaut mieux que je fasse mes calcules en gardant les fractions pour garder un certain dégrées de précision.
En tout cas, merci de me rassurer ^^
En tout cas, merci de me rassurer ^^
attention 1/3 = 0.33333333 mais 2/3 = 0.666667 donc 3/3 n'est pas égal à 0.9999999...
Sauf si je me trompe :)
Sauf si je me trompe :)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question