Voip passant par VPN
Seul
-
laurent -
laurent -
Bonjour,
Voila comme précisé dans le titre je possède un VPN qui relie plusieurs bureaux de mon entreprise repartie en france et je souhaite utiliser la VOIP.
Il existe de nompbreux protocoles, pourriez vous me donnez vos préférences pour m'aider à choisir s'il vous plait ? Merci
Personnellement je voulais prendre L2TP/IPsec, qu'en pensez vous ?
Voila comme précisé dans le titre je possède un VPN qui relie plusieurs bureaux de mon entreprise repartie en france et je souhaite utiliser la VOIP.
Il existe de nompbreux protocoles, pourriez vous me donnez vos préférences pour m'aider à choisir s'il vous plait ? Merci
Personnellement je voulais prendre L2TP/IPsec, qu'en pensez vous ?
A voir également:
- Voip passant par VPN
- Vpn comment ça marche - Guide
- Vpn gratuit - Accueil - Guide VPN
- Hola vpn chrome - Guide
- Nord vpn - Guide
- Netflix vpn - Guide
1 réponse
L'utilisation de PPTP ou L2TP ne change pas grand-chose du point de vue de la sécurité, celle-ci étant assurée par la couche inférieure IPsec. La question qui se pose est donc celle de la consommation de bande passante, parce que toutes ces encapsulations commencent à représenter un volume de données non négligeable. Dans le cas d'un client se connectant à un ISP et établissant ensuite le tunnel vers un réseau destination, PPTP devrait permettre d'économiser les en-têtes UDP. En revanche, dans le cas d'un client se connectant, par exemple à l'aide d'un modem ou d'une ligne ISDN, directement sur le réseau privé, et disposant donc d'un lien de niveau 2 vers ce réseau, L2TP semble plus économe. Un dernier point à prendre compte est que l'os tournant sur le serveur imposera parfois des limitations :
pour Windows 2000 et ultérieures, Microsoft semble privilégier très fortement L2TP
les versions précédentes de Windows ne supportent pas L2TP
les Unix-like libres semblent accuser un léger retard en matière de support L2TP
Ce n'est pas de moi mais de Brieuc Jeunhomme.
Pour tous savoir : https://www.frameip.com/ipsec/
pour Windows 2000 et ultérieures, Microsoft semble privilégier très fortement L2TP
les versions précédentes de Windows ne supportent pas L2TP
les Unix-like libres semblent accuser un léger retard en matière de support L2TP
Ce n'est pas de moi mais de Brieuc Jeunhomme.
Pour tous savoir : https://www.frameip.com/ipsec/