Modifier cd install ubuntu

Fermé
yathé - 20 mars 2006 à 21:42
 Madalinux - 11 févr. 2008 à 18:52
bonjour,

je voudrais savoir si je peux facilement manipuler un cd d'install afin de personnaliser son contenu (ajouter/retirer des paquets pour une installation "custom" sur de vielles machine) ? et si oui comment !?

merci ;°)
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 mars 2006 à 14:37
Salut,

Tu devrais jeter un oeil au fichier "example-preseed.txt" qui se trouve sur le CD d'install d'Ubuntu, dans "/hdx/doc/install/manual/".
Apparemment tu peux spécifier et modifier l'installation de base.
Ci-aprés un extrait dudit fichier :
#### Modifying syslinux.cfg.

# Edit the syslinux.cfg (or similar) file, and add parameters to the end
# of the append line(s) for the kernel.
#
# You'll at least want to add a parameter telling the installer where to
# get its preseed file from.
# If you're installing from USB media, use this, and put the preseed file
# in the toplevel directory of the USB stick.
#   preseed/file=/hd-media/preseed
# If you're netbooting, use this instead:
#   preseed/url=http://host/path/to/preseed
# If you're remastering a CD, you could use this:
#   preseed/file=/cdrom/preseed
# Be sure to copy this file to the location you specify.
[...]
# This command is run after base-config is done, just before the login:
# prompt. This is a good way to install a set of packages you want, or to
# tweak the configuration of the system.
#base-config base-config/late_command   string apt-get install zsh; chsh -s /bin/zsh
[...]
;-))
1
bonjour,

c'est vrai que le plus simple serait d'installer une débian où je pourrais choisir mes paquets au moment de l'install, mais ce n'est pas tout a fait la même chose ..et j'ais envie de me casser la tête :)

Et puis je ne crois pas que tout tienne sur un cd, sur la debian.
il manque aussi les codecs mp3, avi, de quoi lire les dvd. le minimum..
et sur la derniere version instable de debian, comme sur la ubuntu d'ailleur, on ne trouve toujours pas OOo-2.0, qu'il faut installer soi-même, (d'ailleur il n'existe tout simplement pas en .deb !). le tout avec des tonnes de logiciels redondants..

bref je préfère partir d'une ubuntu, qui me semble plus propre et dont je connais mieux les paquets.

Au dépard ça me semblait aussi simple que d'aller modifier un fichier contenant la liste des paquets a installer a tel endroit, un par un. mais comme ca fait le 3ème forum ou je pose ma question (vous êtes les seul a m'avoir répondu), et que je n'ais trouvé aucun tuto sérieux la dessus, je commence a me dire que ca doit cacher quelque chose de compliquer tout ca.. ;)))
0
merci, je n'avais pas fait attention a ce fichier !

je vais essayer de bidouilller tout ca, je vous tiens au courant dans ce post.

si jamais tout fonctionne bien je ferais un tuto ici ou là ;°)

a++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
21 mars 2006 à 15:07
si jamais tout fonctionne bien je ferais un tuto ici ou là
Ben plutôt ici, là plus précisément : http://www.commentcamarche.net/faq/
Merci ;-)))
0
si j'y arrive, volontier :)
0
bon en fait c'est plus compliqué que je ne pensais. (peut-être suis-je un poil trop téméraire vu mon niveau .. ;) )

pour le fichier example-preseed.txt il ne permet pas de tout modifier, c'est seulement un un fichier de préconfiguration qui permet d'automatiser cetaines parties de l'installation.

pour les fichiers contenus dans cdrom/preseed je ne sais pas a quoi ils servent.
de toute façon je doute qu'avec ses fichiers je puisse contrôler -supposons- une installation au paquet près.

la solution pourrait tout bêtement être dans les fichiers du genre /dists/breezy/main/binary-i386/Packages qui évoquent une suite de paquets avec une liste de leurs déscription.
j'aimerais que l'installateur ne fasse que lire ses fichiers, et installer les .deb qu'ils listent.. mais j'ai l'impression que je me plante completement ! ;DD

si quelqu'un a des connaissances a ce sujet, ou des idées/conseils ça me ferait plaisir.
merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
22 mars 2006 à 00:05
Bonjour,

En fait, ce qui est lourd, ce sont certains gestionnaires de fenêtres principalement. Cela supposerais de refaire le CD (joli travail en perspective) pour y mettre par défaut Enlightenment ou Fluxbox (par exemple), AbiWord au lieu d'OOo ...etc ...

Cela suppose une petite recherche préalable pour déterminer quel paquetage doit être remplacé par lequel. Joli boulot ;-)
0
merci c'est encourageant !

je souhaite en effet remplacer gnome. c'est le plus gros et le plus important a faire sur le cd, ainsi que quelques logiciels mais c'est tout.
fluxbox/icewm ne me semblent pas assez accessible pour un utilisateur lamda.
enlightenment a l'aire bien c'est une bonne idée a priori, même si je crois qu'il est quand même un peu lourd.

..je n'ai pas avancé d'un clou!
je ne trouve aucune docu sur la structure des cd d'install debian.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
22 mars 2006 à 14:35
Re-

Tiens jette un oeil à ce thread :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2157896-cree-sa-distrib#1
les grande ligne y sont abordées et un lien vers la création d'un CD "Gentoo" (certes) y figure. Celà peut être une piste ou un bon point de départ pour t'aider à comprendre le mécanisme et l'adapter à ta sauce ;-))
0
Tu devrais peut-être jeter un coup d'oeil au logiciel FAI (Fully Automatic Installation):
http://www.informatik.uni-koeln.de/fai/

FAI suppose que tu prépares ton installation sur un "serveur d'installation" (un autre PC sous Ubuntu, sur lequel tu installes FAI). Ensuite, soit tu démarres la machine à installer via le réseau (en PXE, ce qui suppose que tu fasses tourner un dhcpd et un tftpd sur ton serveur d'installation), soit avec un CDROM que tu créés avec FAI. Cette machine se connecte ensuite à ton "serveur d'installation" via NFS pour y récupérer les fichiers de config FAI qui décrivent les paquets à installer et éventuellement des scripts ou des fichiers de config particuliers que tu aurais préparés pour customiser ton installation.

Pour savoir quels paquets Ubuntu installer sur une machine avec peu de RAM, il y a des infos dans la doc française de Ubuntu (le wiki sur ubuntufr.org).
0
Bonjour,

Comme je viens d'installer UBUNTU 6.06 LTS que j'ai fais venir avec Canonical ship-it, j'ai reussi a l'installer correctement et il marche super bien. Seulement comme j'habite dans un pays où la connexion internet n'est pas très bonne donc j'ai du mal a effectuer les "apt-get" et autres machins, du coup je voudrais savoir si c'est possible de creer mon cd avec les paquetages que j'ai deja reussi à telecharger comme ça c'est plus facile de presenter Ubuntu à d'autres gens .A pas détaillé si vous pouvez svp

Aider-moi pour la communauté.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
21 mars 2006 à 00:27
Ben a priori c'est de choses assez indépendantes, ce qu'il y a sur le cd et ce que tu installes. D'après ce que tu dis une ubuntu installerait de base des trucs "lourds" genre gnome, et toi tu ne veux pas l'installer. Si c'est le cas, autant installer directement une debian (dont ubuntu dérive) et faire une installation minimale.

Bonne chance
-1