[carte graphique libre ?]

Résolu/Fermé
lejocelyn Messages postés 229 Date d'inscription jeudi 24 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2007 - 18 mars 2006 à 10:48
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 18 mars 2006 à 15:48
Bonjour,

je voudrais savoir si il existe des carte graphiques dont le pilote soit libre ? Aussi bien pour les cartes d'ordinateur fixe que de portable.
A voir également:

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
18 mars 2006 à 11:37
Il existe beaucoup de cartes graphiques avec de drivers libres (dans XFree ou Xorg => regarder leur site web pour la liste). Dans certains cas c'est le fournisseur qui a contribue le driver pour XFree/Xorg (et dans certains cas aussi pour le noyau de Linux quand il y a un module du noyau qui va avec). Par exemple les cartes graphique integree (d'intel) dans pas mal de Dell portables et pcs bureau marche bien avec de drivers libres.

Pour d'autres cartes il existe a la fois de drivers libres, typiquement moins fonctionnels, et de drivers proprietaires (avec tout notamment le 3d etc.). Par exemple pour certaines cartes NVIDIA il y a en fait jusqu'a 3 drivers:
2 fois libres:
vesa => tres simple (pas de 3d) mais marche bien pour plein de portables et de facon generique aussi pour d'autres cartes
nv => driver libre specifiquement pour NVIDIA et il marche aussi avec 3d
nvidia => driver proprietaire mais quand meme gratuitement disponible, celui marche avec tout le 3d et notamment les choses comme double ecran (pour les portables).

Je crois c'est rare qu'il n'y a que de drivers propritaires et encore plus rare que le driver serait payant en plus.
Ceci est plutot la situation pour certains Winmodem 56 K mais pas tellement pour les cartes graphiques. Mais peut-etre pour les cartes hautes gammes pour les jeux c'est different (je ne connais pas tres bien ca). Normalement en Linux pour faire de choses standard meme avec multimedia (regarder dvd, video etc.) ca marche tres bien avec toute carte, pas besoin de carte haute gamme. Dans les pires des cas si la carte est trop simple c'est le pc qui calcule plus (par exemple pour jouer un mpeg avec vlc).
1
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
18 mars 2006 à 15:48
salut

je tiens a rajouter ceci :

bien que beaucoup de gens soient satisfait des drivers dit fermer
ils teintent le kernel ( NDT : tainted signifie que du code ferme est utiliser avec le noyau ) cela rend impossible le
debug de problem en relation avec l affichage video et problematique le debbugage de n importe quoi d autre
habituellement ils peuvent contenire des bugs qui ne sairont
pas regler et qui ne sont pas conforme aux methodologie typiques de drivers linux et ont la qualiter et les performances qui sont generalement pauvre compare a leur equivalent sous windows

Ces compagnies ont certainement les ressources financieres
et techniques pour faire de bon drivers pourtant les drivers qu ils produisent pour linux sont de mauvaise qualiter
( ps: c est mon avis )

existe des carte graphiques dont le pilote soit libre

tu peux lire : http://linuxfr.org/~chtitux/17833.html

le projet open graphics est une collaboration entre la communaute FOSS '( free and open source software ) et Tech
Source Inc pour developper un produit graphique 3D qui soit compatible avec les logiciel libre de maniere philosophique et pratique ......




-- Software is like sex : it 's better when it's free --
Linus Torvalds ......
0