CPU

Sphawx Messages postés 174 Statut Membre -  
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

Récemment j'ai eu un problème : mon ordinateur fonctionnait parfaitement bien. J'étais sur internet et autre et tout à coup, il s'est éteint. Panique. Je le redémarre, vais dans réparer mon ordinateur, rallume l'ordi. Ecran noir. Je l'éteins de manière pas très catholique mais n'ayant pas le choix... J'ai ensuite essayé de rallumer mon ordi mais surprise, il se lance et là, il s'éteint au bout de 5 secondes. Je le démonte, fais un peu de poussière. Le rebranche sans fermer la coque, le lance. Les alim tournaient parfaitement bien, aucun soucis de ventilo mais...il se réteignit. Après de multiples recherches sur le net, j'exécute la dernière chose à faire en cas de pépin... débrancher un à un les éléments et voir pourquoi l'ordi s'arrête. Je débranche DD, mémoire vive. Toujours rien puis, le CPU et là, je lance et...GRANDE surprise, l'ordi tournait!! Mais, comme ce CPU est nécessaire je vous pose la question :
Est ce le CPU la cause de mon soucis et, si oui, puis-je en prendre un similaire même si ce n'est pas exactement le même?

A voir également:

6 réponses

Profil bloqué

Je pense que oui.
On dirait que ton Processeur (CPU) a eu une surchauffe ou un surfréquensage (Overclock trop important)
En tout cas, je pense que ton CPU est mort, et que vu le prix qu'ils coutent sur internet, a moins d'avoir un ordi de competition, vaudrait plus le coup de réacheter un ordinateur.
Essaye quand meme de voir si il n'y a pas de résidus ou de poussiere sur les contact du processeur, et réessaye.
Signature non conforme supprimée par la Modération CCM
0
Sphawx Messages postés 174 Statut Membre 10

Oh mince alors, quand je pense que je ne voulais pas faire d'overckloking parce que j'avais peur de la surchauffe...
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

slt

pour le processeur:
en occasion tu dois pouvoir en trouver pour moins de 30 euros ...

sinon il te faut un processeur avec un stocket LGA775 à chercher aussi en occasion sur leboncoin, ebay, amazone, priceminister ...

sinon pour la panne teste la ram avec memtest afin d'ecarter un problème venant de la, après ton processeur n'est peut être pas HS mais surchauffe si il manque de la pate thermique , ....

pour tester avec des logiciels (notamment la ram et une surchauffe): https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

et sinon tenter de demarrer depuis un cd linux pour voir si l'ordi tourne bien ce qui voudrait dire un souci de disque dur, d'infection.. (même si ce qui est décrit y fait peut penser)
0
Sphawx Messages postés 174 Statut Membre 10

Je croix que tu n'as pas bien compris le problème. D'abord, merci pour les cpu ensuite, je ne peut rien tester parce que, après cinq secondes à compté du moment où j'appuie sur le bouton, l'ordinateur s'éteint. Impossible de tester la ram avec des logiciels puisque je n'arrive même pas au bureau et il n'y a même pas assez de temps pour que le lecteur cd s'ouvre !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Essaye de débrancher tout sauf le cpu. Enleve carte graphique, ram, disque dur etc. Essaye de l'allumer. Si y fait des Bip, pon cpu n'est pas mort. Si y se réeteint, c'est mort.
Signature non conforme supprimée par la Modération CCM
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

slt si tu ne peux tester pas évident ...

cela peut venir du processeur , de la carte mère ...

tente de retirer une des ram pour voir si cela démarre (mais il semble que tu l'ais fait)

sinon pour tester le reste se sera pas évident... éventuellement tester la ram sur un autre pc, la carte graphique sur un autre pc, le disque dur aussi pour y récupérer les données et vérifier les infections ...

mais sinon il faudra tenter de changer le processeur en occasion pour voir si cela fonctionne ( si cela marche pas le revendre en occasion...)

après si c'est la carte mère ... cela sera plus compliqué!

c'est quoi le pc exactement ?

voir ceci éventuellement pour aider:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/259-que-faire-quand-windows-ne-demarre-plus/

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque

https://www.commentcamarche.net/faq/31111-changer-la-carte-mere-d-un-ordinateur-de-marque
0