Taille, partition et reconnaissance de disque

Résolu/Fermé
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 15 mars 2006 à 13:02
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 30 mars 2006 à 22:37
Bonjour à tous.
Mon problème va faire rire certains et rêver d'autres.

J'ai un pc 1.6 GHz avec un DD de 40 GB sous Windows XP Home.
DD en NTFS.
J'ai depuis installé linux mandrake 10.0, en dual boot grâce à lilo
J'ai donc 4 partitions, dont une swap et une linux.
Tout va bien.

J'ai ajouté un DD de 160 Go en fat32. Avec WinXP, j'ai converti ce disque en NTFS. Là encore tout va bien, il reste 79% d'espace dispo sur le disque, donc 21% occupés par des données.

Maintenant je vais sous Linux (Mandrake 10.0) et là, si le disque est bien reconnu comme existant, je n'ai pourtant pas accès au données! De plus, avec le gestionnaire de disque de linux, il m'affiche ce disque comme un disque en trois parties à peu près égales: une inutilisée (incolore), une en gris non-allouée et encore une aute en gris non-allouées. De plus, quand je me suis mis sur le hdb, le gestionnaire de disque m'a parlé de "overlapping" dans une fénètre dans le coin de l'écran.
Tenez vous bien, chacune des partie grisée du DD, fait plus de 800 Go, et est notée avec une capacité de plus de 500%.

Vous avez vu comment je vous fait un disque de 1,8 To avec seulement 160 Go. !!!

Que se passe t'il donc? Comment lire mes données, comment faire en sorte que ce disque soit reconnu normalement, en un morceau et en partition Windows ou bi (Win/Lin)?

J'aimerai éviter de formater pour pas avoir à transférer les données qui sont sur ce DD de 160 Go.
A voir également:

4 réponses

cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 mars 2006 à 17:59
Bonjour,

Alors, d'abord qq infos,
Ton 2ème disque étant formaté en ntfs,
tu ne pourras depuis linux, y accéder qu'en lecture
(Si tu veux pouvoir lire et écrire, il fallait la laisser en fat32)

ensuite, pour y avoir accès,
il faut monter cette partition

Pour cela, tu la repères par la commande :
fdisk -l

puis tu crées un point de montage :
mkdir /mnt/part-donnees

(tu peux choisir un autre nom à la place de part-donnees)

puis si tu désires qu'elle soit montée automatiquement,
il faut ajouter une ligne à ton fichier fstab
qq chose comme ceci :
/dev/hdbx /mnt/part-donnees ntfs defaults,user 0 0

où /dev/hdbx doit être remplacé par ce que t'a donné la commande fdisk -l
pour ta partition ntfs de ton 2éme disque
et /mnt/part-donnees par le nom que tu auras choisi, si tu as décidé de le changer avec la commande mkdir

et enfin, tu fais prendre en compte ces modifications :
mount -a

voir ici pour plus de renseignements sur le fstab
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html#

Voilà, A+, cede.

0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
15 mars 2006 à 18:47
merci Cede (c'est bien) pour ta réponse rapide et aussi précise que consise.

c'est vrai que par soucis d'homogénéité sous windows j'ai converti en ntfs, et que j'aurai du prendre plus de recul et laisser le fat32 pour linux. Oh avec un logiciel bien fait, on peut refaire l'opration inverse sans perte de données (déjà testé).

Tu réponds pas à mes interrogations sur la taille anormale du disque, qui plus est scindé en deux chez linux. Cela veut-il dire qu'une fois mounté, le disque sera reconnu normalement?

Parceque en effet, quanf j'ai fait le point de montage et que j'ai monté la première partition grisée (sous linux) du 2eme DD, j'ai tjs eu ces infos erronées. Peut-être fallait-il rebooter ou fermer le gestionnaire de DD pour que cela soit bien pris en compte.

Merci à toi
Julien
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
15 mars 2006 à 18:51
RE-

Fais un copié-collé de la commande (sous linux) en root
fdisk -l

A+.
0
Teatimerelax Messages postés 146 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 29
30 mars 2006 à 00:26
Bon,

finalement, comme le logiciel de partionnement me disait que mon disc était "bad", que ni lui (partition BAD) ni windows (évidemment fat32 limité à 32 Go) n'acceptaient de le reformater en fat32, j'ai tenté ma chance en démontant et en reformatant avec linux et tout est rentré dans l'ordre. Tout cela en mode graphique pour les néophytes, et pareil pour les béotiens.

D'ailleurs pour tout ceux qui ont une partition "BAD", c'est probablement que ils ont déconné avec la mbr et linux et qu'il faut tout simplement reprendre à zéro, faire table rase et reformater et remonter.

A plus.
Julien
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
30 mars 2006 à 22:37
Bonjour,

Tu peux avoir une partition NTFS pour Windows XP, une autre en FAT32 pour tes données et les autres en Ext3 (ou ReiserFS) pour Linux, plus la Swap Linux.
0