Absence de barre de tache windows 98

Résolu/Fermé
eaudormante - 15 mars 2006 à 09:23
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 20 mars 2006 à 23:43
bonjour,
j' ai réccupéré un vieux pc sous windows 98 et je voudrais avant de formater le disque dur réccupérer des fichiers; le problème c'est que quand je l'allume,tout va bien jusqu'à la page d'accueil et là,plus de barre de tache ni de menu demarrer, donc je ne peux rien faire...merci à vous de me venir en aide
ps: je suis débutante...
A voir également:

13 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
15 mars 2006 à 10:27
Bonjour,

Si c'est juste pour récupérer des fichiers, ne te casses pas la tête.
Tu cliques sur Démarrer ou, si tu ne l'as pas, tu appuies sur la touche Windows.
Tu remontes jusqu'à Programmes, puis tu cliques sur Explorateur Windows. (Parfois c'est en anglais, Windows Explorer)
Et là tu peux faire tes copies.
... à moins que tout ait disparu !

Bye.
0
eaudormante
15 mars 2006 à 10:38
merci à toi de me répondre; j'ai fait ce que tu me dis mais rien à faire; en fait,la barre de taches apparait 1 seconde à peine et disparait! la seule chose que je peux faire c'est ctrl/alt/suppress: pour l' éteindre...et encore ,il bloque sur la fermeture!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
15 mars 2006 à 11:09
... à moins que tout ait disparu !
C'est ce que je craignais.

Il ne te reste qu'à faire une réinstallation de Windows 98. Ca n'efface aucn fichier personnel et ça ne prend pas plus d'1 heure.

Tu sais faire ?
0
eaudormante
15 mars 2006 à 11:34
merci à toi jmp59; je vais réinstaller w98 pour la xième fois (je suis tetue lol) et je te tiens au courant de la suite des evenements
encore merci de m'aider
0
eaudormante
15 mars 2006 à 12:49
je précise qu'après avoir refait l'installation de w98, j'ai eu des erreurs:
c:\windows\système\dajava.cab
c:\windows\java\classes\xmlds04.cab
c:\windows\system\shdoc401.dll
"fichier endommagé"
et me voilà au point de départ!
merci de m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
15 mars 2006 à 19:04
Finalement, je crois que la meilleure solution (j'aurais du y penser plus tôt) serait d'installer le "vieux" disque en esclave sur un autre PC. Comme tu utiliserais l'OS du disque maître de ce PC, le fait que Windows98 s'intalle mal n'aurait aucne importance et tu pourrais ainsi récupérer tes fichiers.

Si "maître", "esclave" ne te disent rien, je t'expliqurai comment faire.
0
eaudormante
16 mars 2006 à 06:38
merci à toi pour ce conseil,oui,je sais ce qu'est un disque dur en maitre ou en esclave , enfin je crois... si tu peux me donner la marche à suivre c'est pas de refus, lol , tu me rendras un grand service parce que je n'ai encore aucune formation,j'apprends ça et là.
c'est sympa de ta part
merci
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
16 mars 2006 à 12:32
Tu as déjà ouvert ton boîtier et vu ce qui ce qu'il y a à l'intérieur ?
Si oui, dis ce que tu y as éventuellement dèjà fait.
0
eaudormante
16 mars 2006 à 21:22
oui,j'ai déjà installé un lecteur graveur et une carte modem, une barrette de mémoire aussi mais je ne suis sure de rien,je sais que lorsqu'on monte un disque dur en master, ily a des choses à faire différentes d'un slave en ce qui concerne le petit morceau de plastic mais je n'en sais pas plus
merci à toi de m'éclairer un peu
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
16 mars 2006 à 23:28
Bon ça va, tu sais au moins comment ça se présente.

Une fois les panneaux latéraux enlevés, 1ère chose à faire, récupérer ton "vieux" DD. Pour cela :
Commences par le débrancher. Tu retires la fiche Molex, le truc blanc avec des fils qui se trouve à l'arrière du DD. Puis tu retires la nappe grise qui se trouve à côté.
Tu passes ensuite à la dépose : 2 vis à retirer de chaque côté.
Tu as maintenant ton DD en main.

Pour le faire passer de maître en esclave : entre les 2 connecteurs, il y a 2 rangées de 4 pins (parfois une rangée de 4 et une rangée de 3). Entre 2 pins il y a un cavalier (ce que tu appelles le bout de plastique noir). Sur une des grandes faces du disque, il doit y avoir des petits dessins indiquant Master, Slave (et souvent CS + parfois SP) et sur chaque petit dessin l'emplacement correspondant du cavalier. Tu fais donc passer le cavalier de la position Master à la position Slave.

En fait, ne t'occupes pas de la partie en italique avant de regarder ce qui se passe sur ton autre ordi ; il ne sera peut-être pas nécessaire de le faire en particulier s'il n'y a qu'un DD et un lecteur ou graveur. A la 1ère page qui s'ouvre il s'affiche une liste-description des disques, lecteur ou graveur installés : Primary master ...... , Primary slave ..... , etc .... . Appuies sur la touche pause pour pouvoir noter tout ça et venir l'indiquer ici.

A+.
0
eaudormante
17 mars 2006 à 09:34
merci a toi,grace à tes conseils, j'au pu monter le vieux disque dur en esclave sur mon pc et récupérer les fichiers; ensuite je l'ai formaté et replacé dans le vieux pc en maitre;
j'ai voulu aller dans le bios pour demander de rebooter sur le lecteur de cd avec w98 ;
et la,stupeur! on me réclame un mot de passe (c'est bien la 1e fois!!!)
bref,je t'appelle encore au secour
merci à toi
et bravo pour ta patience!
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
17 mars 2006 à 12:18
Pour une débutante, tu ne t'en sors pas mal. Je pensais devoir t'en expliquer davantage ! Ma patience était loin d'être épuisée. ;-))

Pour te débarasser du mdp du Bios, il faut faire un Clear CMOS. Il y a 2 moyens pour ça.

1- sur la carte mère, il y a un cavalier sur une prise avec 3 alvéoles. Cette prise est généralement repèrée Clear MOS ou JP2. Tu retires le cavalier et tu le laisses 2 ou 3 secondes sur l'autre position possible, puis tu le remets dans sa position d'origine.
2- Si tu ne trouves pas (toutes les cartes ne l'ont pas), tu retires la pile du CMOS pendant au moins 10 mn et tu la remets en place (pile bouton, couleur inox, diamètre 20 mm)

Cette opération efface toutes les modifications qui ont été faites dans le Bios. S'il y en avait eu de faites, il faudra les refaire. Il y aura l'heure et la date, c'est sur. Pour le reste tu ne sais sans doute pas, mais tu verras bien si certains problèmes apparaîssent quand tu voudras réinstaller certaines choses.

Autre chose : pour réinstaller Win 98, tu ne dois pas booter sur le CD d'installation mais sur une disquette de démarrage. Ce n'est qu'à partir de Win 98SE que les CD sont bootables. En 1rst boot il faut donc choisir "Floppy" et tu peux le laisser en permanence. Du moment qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur, le démarrage passera automatiquement au DD.

Bonne continuation !
0
eaudormante
18 mars 2006 à 18:29
bonsoir
bon j'ai encore fait une boulette!ma carte mère a grillé je crois,y a plus que le ventilateur qui marche!!!
ou alors c'etait en fin de course mais je pense que j'ai du inverser les deux nappes (celle du lecteur cd et celle du disque dur...
pas d'omelette sans oeufs cassés!
mais je garde tes précieux conseils
merci encore à toi de m'avoir répondu
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 mars 2006 à 18:38
salut,

est tu sur que c'est bien la carte mère qui est grillée ...

Fait un essaie comme ceci:

Après avoir débranché la prise de courant, retire la fiche'cordon qui vient de l'alimentation' sur la carte mère, ensuite shunt le fil vert avec un noir sur la fiche et branche la prise de courant pour voir si l'alim... démarre.
0
eaudormante
19 mars 2006 à 19:40
un gros gros merci à vous deux, vous m'avez redonné du courage!
en fait,j'avais les nerfs et j'ai tout dépecé le pc,meme les barrettes! j'ai demonté la carte mère et je suis allée me coucher ...
ce matin, j'ai tout rebranché au pif et...ça marche nickel!
mais quand meme il sibsiste un problème: j'ai formaté le dd et maintenant,je n'arrive plus à réinstaller w98 ni avec la disquette ni avec le cd:
on dirait une invite de commande
a:\
et là je sais pas quoi répondre
merci de me venir en aide
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
18 mars 2006 à 19:52
Je te dsis la même chose que le druide :
est tu sure que c'est bien la carte mère qui est grillée ...

Une simple interversion de nappes ne peut pas causer de dégâts. Dans ce cas-là tu as un message "no system disk" ou "boot failure" et ça s'arrête là.
Que se passe-t-il exactement quand tu démarres ton ordi ?

A+.
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 mars 2006 à 20:38
Je supposes que tu as inséré la disquette de démarrage et que quand tu as eu le choix, tu as pris Démarrage avec prise en charge du CD-ROM
a:\, c'est bien ce que tu obtiens quand la disquette a terminé son boulot ?
Tu insères le CD d'installtion.
Tu tapes e: + Entrée.
A:\ va être remplacé par e:\
Tu tapes install + Entrée.
Et tu te laisses guider par Windows.
Pendant ce temps tu as tout le loisir de retirer ta disquette de démarrage !
0
eaudormante
19 mars 2006 à 21:47
bonsoir
effectivement,je n'ai pas redemarré de la diquette,j'ai redémarré du cd rom et là,ça m'a passé le scandisque et trouvé tant d'erreurs que l'installation a été impossible!
help!
merci encore à toi pour ton aide
ps: je précise que j'aivais le choix entre:
-redémarrer du cd rom
-redemarrer du hdd avec prise en charge du cd rom
- redémarrer sans prise en charge du cd rom
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mars 2006 à 00:06
C'est Windows 98 ou Windows 98SE que tu as ?
Parce qu'avec Windows 98 normalement on ne peut pas booter à partir du CD-Rom.
Et si tu as windows98 SE à la fin du travail de la disquette il ne faut pas taper directement install sur le e:\>, mais d'abors cd win98 + Entrée et ensuite seulement install.
0
eaudormante Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2006
20 mars 2006 à 20:53
ok,merci je vais faire ce que tu me dis.
je te dirai ce que ça donne.
en attendant,merci mille fois,c'est dingue ce que j'apprends depuis que je viens ici!!! et c'est pas de la démaguogie !
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
20 mars 2006 à 23:43
... et quand tu auras beaucoup appris, tu pourra venir apporter tes conseils à ceux qui en sauront moins que toi.
J'espère quand même que tu n'attrapes pas mal à la tête à force d'y accumuler trop de choses. ;-))
0