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titigrougrou
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titigrougrou Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 - 15 avril 2011 à 18:26
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georges97
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4 avril 2011 à 13:02
4 avril 2011 à 13:02
Bonjour,
Une carte-son sert à transformer le signal analogique en signal numérique stockable sous forme de fichier. Les cartes-sons comportent des entrées-micro et ligne, qui permettent de connecter des microphones et des intruments électroniques.
Les premiers, du fait du faible niveau de sortie des microphones, nécessitent des préamplis, suivis d'étages de conversion analogique/numérique. Tous ces circuits sont intégrés dans les cartes-son.
Il existe des microphones à électret (composant électronique), dôtés d'un pré-ampli, ce qui leur permet d'avoir un niveau de sortie plus élevé que les microphones électro-acoustiques, mais qui se branchent néanmoins sur les mêmes entrés micro basse impédance, cette dernière caractéristique garantissant une meilleure isolation contre les ronflettes et autre perturbations électriques.
On pourrait dire que l'utilisation ou non d'un préampli-micro spécialisé dépend du niveau de sortie du micro par rapport à la sensibilité (mV) de l'entrée micro.
Une table de mixage comporte sur chaque entrée un étage de pré-amplification, d'un gain différent selon qu'on y connecte un microphone, une platine tourne-disque ou un instrument amplifié. Les corrections grave-aigu , filtres et autres effets se situent dans chaque voie de la table de mixage
Les amplis hifi comportent cette partie pré-ampli, sous forme de réglages de corrections, notamment les réglages grave-aigu et d'un sélecteur d'entrées.
Pour revenir aux périphériques informatiques, il existent des cartes-son externes, sous forme de boîtiers, qui servent de préampli du fait de leurs entrées multiples. Elles opèrent donc les fonctions de préamplifications, de conversion et de mixage de sources.
En résumé, vous n'aurez pas en principe besoin de pré-ampli pour votre micro, si tant est que vous ayez une entrée micro standard sur la table de mixage, qui est quasi-incontournable pour enregistrer plusieurs intruments simultanément et faire la balance par la suite.
Par contre, il faut veiller à avoir si possible des entrées micro symétriques (XLR ou Cannon) pour les raisons expliquée plus haut.
Cordialement
Une carte-son sert à transformer le signal analogique en signal numérique stockable sous forme de fichier. Les cartes-sons comportent des entrées-micro et ligne, qui permettent de connecter des microphones et des intruments électroniques.
Les premiers, du fait du faible niveau de sortie des microphones, nécessitent des préamplis, suivis d'étages de conversion analogique/numérique. Tous ces circuits sont intégrés dans les cartes-son.
Il existe des microphones à électret (composant électronique), dôtés d'un pré-ampli, ce qui leur permet d'avoir un niveau de sortie plus élevé que les microphones électro-acoustiques, mais qui se branchent néanmoins sur les mêmes entrés micro basse impédance, cette dernière caractéristique garantissant une meilleure isolation contre les ronflettes et autre perturbations électriques.
On pourrait dire que l'utilisation ou non d'un préampli-micro spécialisé dépend du niveau de sortie du micro par rapport à la sensibilité (mV) de l'entrée micro.
Une table de mixage comporte sur chaque entrée un étage de pré-amplification, d'un gain différent selon qu'on y connecte un microphone, une platine tourne-disque ou un instrument amplifié. Les corrections grave-aigu , filtres et autres effets se situent dans chaque voie de la table de mixage
Les amplis hifi comportent cette partie pré-ampli, sous forme de réglages de corrections, notamment les réglages grave-aigu et d'un sélecteur d'entrées.
Pour revenir aux périphériques informatiques, il existent des cartes-son externes, sous forme de boîtiers, qui servent de préampli du fait de leurs entrées multiples. Elles opèrent donc les fonctions de préamplifications, de conversion et de mixage de sources.
En résumé, vous n'aurez pas en principe besoin de pré-ampli pour votre micro, si tant est que vous ayez une entrée micro standard sur la table de mixage, qui est quasi-incontournable pour enregistrer plusieurs intruments simultanément et faire la balance par la suite.
Par contre, il faut veiller à avoir si possible des entrées micro symétriques (XLR ou Cannon) pour les raisons expliquée plus haut.
Cordialement
The Pep
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Modifié par The Pep le 4/04/2011 à 13:35
Modifié par The Pep le 4/04/2011 à 13:35
bonjour
pour ajouter à ce que dit georges97, si tu as un budget limité, l'interface audio à entrées micro, sur jack (et souvent XLR avec alim. phantom) peut très bien convenir pour des prises de son d'une ou deux sources analogiques.
et comme le mixage se fait en interne par le logiciel (Cubase, Logic Audio, Quartz Audio gratuit, Logicfun gratuit...) tu n'as pas vraiment l'obligation d'avoir une table de mixage.
donc, tu peux très bien te faire la main avec un logiciel gratuit (Quartz Audio, Logic fun, etc...), des instruments virtuels (VSTi) et sans table de mixage, donc avec un budget minimum.
pour ajouter à ce que dit georges97, si tu as un budget limité, l'interface audio à entrées micro, sur jack (et souvent XLR avec alim. phantom) peut très bien convenir pour des prises de son d'une ou deux sources analogiques.
et comme le mixage se fait en interne par le logiciel (Cubase, Logic Audio, Quartz Audio gratuit, Logicfun gratuit...) tu n'as pas vraiment l'obligation d'avoir une table de mixage.
donc, tu peux très bien te faire la main avec un logiciel gratuit (Quartz Audio, Logic fun, etc...), des instruments virtuels (VSTi) et sans table de mixage, donc avec un budget minimum.
titigrougrou
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23 mai 2012
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9 avril 2011 à 13:59
9 avril 2011 à 13:59
Oui, je pense que je vais prendre un logiciel gratuit car j'ai remarqué que Cubase est assez cher quand même
Merci pour l'aide!
Merci pour l'aide!
titigrougrou
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23 mai 2012
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13 avril 2011 à 20:51
13 avril 2011 à 20:51
Je voudrais ajouter quelque chose... voila.. j'ai petit problème avec mon micro (T bone sc400). Je le branche à une alimentation phantom puis au PC avec un câble XLR-jack. Mais j'ai besoin d'adaptateur mini jack pour le brancher sur le PC et lorsque j'enregistre (Magix music maker), le son n'apparait que sur un seul canal: c'est en mono. Je pense que ça vient du câble ou bien de l'adaptateur mini-jack qui est surement mono.
Une solution? il y a t-il des adaptateurs mini-jack stéréo? je ne connais pas encore très bien le domaine de la musique.
Une solution? il y a t-il des adaptateurs mini-jack stéréo? je ne connais pas encore très bien le domaine de la musique.
The Pep
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21 septembre 2013
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13 avril 2011 à 22:54
13 avril 2011 à 22:54
bonsoir
alors le fait que le son n'arrive que sur un seul canal est tout à fait normal, vu qu'un micro est mono (bon, il y a quand même quelque micros stéréo, pour des usages spécifiques...).
il faudrait amener le signal du micro sur une piste audio mono. Sur les séquenceurs que je connais, les pistes sont mono par défaut, (ça peut se changer).
Le jack de ton micro (XLR - jack) doit être mono aussi
et si tu as un seul canal qui reçoit, c'est que tu dois être sur l'entrée ligne (bleue) du PC; il faudrait te brancher sur la prise micro mono (rose).
alors le fait que le son n'arrive que sur un seul canal est tout à fait normal, vu qu'un micro est mono (bon, il y a quand même quelque micros stéréo, pour des usages spécifiques...).
il faudrait amener le signal du micro sur une piste audio mono. Sur les séquenceurs que je connais, les pistes sont mono par défaut, (ça peut se changer).
Le jack de ton micro (XLR - jack) doit être mono aussi
et si tu as un seul canal qui reçoit, c'est que tu dois être sur l'entrée ligne (bleue) du PC; il faudrait te brancher sur la prise micro mono (rose).
titigrougrou
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23 mai 2012
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15 avril 2011 à 18:26
15 avril 2011 à 18:26
D'accord merci!!
9 avril 2011 à 13:56