Capacité max d'un DD IDE

arno -  
 Arno -
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la capacité max d'un disque dur IDE ? De plus, je voulais savoir quelle est l'alimentation électrique du disque dur SCSI ? molex comme l'IDE ou un câble d'alimentation SATA ? Pouvez m'explique un peu l'histoire du master et du slave avec l'IDE car sur le net j'ai pas trop compris ce que c'était.

Merci d'avance.
A voir également:

21 réponses

LastMinute

Salut salut ^^
T'es question sont très intéressantes.
Alors pour l'ide ( à confirmer ) il me semble que c'est 500 GO maxi.
Ensuite dd en master ( maître ) et slave ( esclave ) ça signifie l'ordre du boot de ton pc. En gros l'os devras être sur le dd master, et ton lecteur/graveur ide devras être en slave. ça manque de précision mais ça remonte donc j'ai plus tout les détails en tête tu m'excuseras ^^ Donc pour définir un dd master/slave, ça ce fait à l'aide d'un cavalier ( appeler plus couramment switch ) qui ce place à l'arrière, et sur ton dd tu à un schème qui explique ou le mettre.
Pour le scsi eu... je sais plus
0
Kazu-al Messages postés 65 Statut Membre 1

Je dirai 500Go (peut-être 640). Pour le SCSI, normalement c'est du molex.

Pour le master and slave... vaut mieux mettre un DD en master si tu as un lecteur DVD sur la même nappe (donc en slave) -> la master en haut de la nappe, le slave en bas)
Si tu as 2 DD sur la même nappe, mettre le DD système (où est installé windows) en master, et l'autre en slave.
0

Sinon, une petite carte PCI SATA de quelques € te permettrai de brancher un HDD en SATA (voire après pour un adaptateur molex/sata)
0
LastMinute

Bah non j'y pense le scsi c'est directement alimenter via le cable scsi -__- long câble très fin qui lui va directement à l'alim... houlà je vais pas trop m'avancer, mais là je peut t'assurer qui à aussi du scsi alimenter en molex
0

Sur du SCSI 68 broches, il faut une molex, pas sur du 80 broches, qui reste rare.
0
LastMinute

+1 pour les naps j'oubliais ( attention au nappe me rappel plus trop les réf mais suivant ton type de nappe ça change la vitesse de transmission )
0

Ca dépend de la nappe, du HDD mais aussi de ta carte mère. Si elle (la nappe ou la CM) ne supporte que l'ATA 100 mais que ton HDD est en 133, il tournera en 100.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

salut

<<<que l'ATA 100 mais que ton HDD est en 133, il tournera en 100>>
il tournera à la vitesse qui a été prévue de construction

ce n'est qu'une vitesse de transmission de données

que l' IDE soit en 100 Mo/s ou en 133 Mo/s
cela ne change rien pour le disque dur , qui lui est à 50 Mo/s pour les meilleurs

quand à la capacité maxi d'un disque dur IDE , c'est comme pour un disque dur SATA
( pour l'exploitation du disque c'est fonction du système d'exploitation )

les derniers développés et fabriqués font 500 Go
tous les fabricants se sont tourné vers le SATA

le branchement SCSI se fait généralement par une carte contrôleur qui se met sur un port PCI actuellement
pour les anciennes cartes mères , c'était sur port ISA

voir = http://neozone.com.free.fr/glk/matos/montage/branchernapp.htm

à+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LastMinute

A l'époque je me souviens qu'avec des bonnes nappes je gagner énormément en vitesse d'écriture. Et pour distinguer une bonne nappe d'une mauvaise, là mauvaise sera grosse et la bonne fine avec plus de fil. je te posterais des photos car ça doit te paraitre flou ce que je te dit :/
0
Arno

Ok merci pour vos réponses en parlan de nappe et tout je voulais savoir ce que c'était le u-dma 100 et u-dma 300, 100 et 300 c'est le débit jr crois mais u-dma je ne sais pas c'est pas ce qui permet d'enlever le fossé entre le scsi et le ide ? Tout à l'heure vous me parlez d'un adaptateur de molex cela consiste en quoi ?
0

UDMA 33<UDMA66<UDMA100<UDMA133 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Technology_Attachment

L'adaptateur molex- sata (http://www.it-point.it/images/foto_articoli/NSP22204M.jpg) sert à alimenter un disque dur SATA (norme qui remplace maintenant -et avantageusement- l'IDE (ATA) et le SCSI.

Le SCSI et l'IDE sont deux normes complètement dépassées, le mieux pour toi serait peut-être d'acheter une carte SATA (genre https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-controleur/c4291/ pour brancher un disque dur SATA, et l'alimenter en énergie avec un adaptateur molex-sata (dans le cas où ton alimentation ne dispose que de prises molex)
0
LastMinute

"Ca dépend de la nappe, du HDD mais aussi de ta carte mère. Si elle (la nappe ou la CM) ne supporte que l'ATA 100 mais que ton HDD est en 133, il tournera en 100."

Merci pour t'es précision Kazu-al, ça me reviens bien maintenant ^^
Je vais dormir bonne nuit à toi^^
0
Arno

Merci pour vos réponses qui m'ont plus que aidé voilà je doit faire un compte-rendu sur les HDD, est-ce que ça ne vous dérange pas de le lire du moins la partie sur SATA, IDE et SCSI, sil vous plaît. Si vous êtes ok je vous l'envoie sur format PDF.
0
LastMinute

Bonjour arno,
Non tu peut peut l'envoyer ce sera avec plaisir ^^
0
Arno

ok merci LastMinute tu aurait une adresse mail ? pour que je t'envoies le compte rendu
0

Si tu veux que d'autres le voient, tu peux aussi le déposer sur http://www.cijoint.fr/ , cocher "rendre publique", copier le lien qu'il te donne en bas et le mettre ici.
0
LastMinute Messages postés 10 Statut Membre 1

Vui tiens: LastMinute1@hotmail.fr
(Attention aux majuscules )
0
LastMinute Messages postés 10 Statut Membre 1

C'est bon j'ai reçu le mail arno, je prendrais le temps de tout lire quand je rentrerais chez moi d'ici 1h-2h environs et je te répondrais par mail désormais. Alors à tout ta l'heure ^^
Oublie pas de mettre la balise résolu si tu n'as plus d'autres questions.
0
Arno

Je voulais savoir est-ce vrai que si on a moins de plateaux sur un disque dur le disque dur est plus performant ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

non , car sur trois galettes tu écris en même temps avec six têtes de lecture/écriture
une tête sur chaque face
la partition est sur les trois galettes

si tu n'as qu'une galette , tu n'as que deux têtes de lecture/écriture

pour cela que tu vois des mémoires cache différentes
- 160 Go avec 8 Mo ( 2 têtes )
- 500 Go avec 16 Mo ( 4 têtes )
- 1 To avec 32 Mo ( 6 têtes )
- 1,5 To avec 64 Mo ( 8 têtes )
0
Arno

c'est la mémoire cache qui définit le nombre de plateaux ?
0

non , c'est l'inverse
le nombre de plateaux qui définit la mémoire cache (par là même le nombre de têtes)

rien ne sert d'avoir 64 Mo sur un 160 / 200 Go
0

Non, c'est plus une conséquence. C'est la capacité (en Go) du HDD, ainsi que la densité qui définit le nombre de plateaux: au plus il peut y avoir de données au cm², au moins il y aura de plateaux.
0
Arno

je viens de voir sur internet qu'on parlais de Flasher le bios, je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par là ? Je n'ai pas compris l'histoire avec ATA 100 et HDD 133 donc quand on a une nappe IDE qui tourne à 100 mais que le disque dur doit tourner à 133, il va prendre en compte que celui de la nappe ?
0

ce n'est pas "plasher" , mais "flasher" le BIOS

c'est remplacer un BIOS "ancien" par un BIOS plus récent
0

Oui, c'est le maillon faible qui va décider de la vitesse de transfert.
0
Arno

ok j'ai modifier ma question un peu plus haut tu peux me réexpliquer l'histoire avec ATA 100 et HDD 133
0

https://www.commentcamarche.net/contents/747-ata-ide-et-eide

ATA 100 ou bien ATA 133 , c'est comme pour SATA ou bien SATAII ou bien SATAIII
c'est une question de taux de transfert du BUS pour ce type de port

ce n'est pas parce-que tu vas monter un composant donné ( un HDD en IDE )
sur ATA 133 qu'il ira plus vite que sur ATA 100
c'est sa technologie qui fait ses caractéristiques
0
Arno

Ok merci je viens comprendre par contre le lien avec la carte mère c'est quoi ?
0

entre le composant ( HDD ; lecteur/graveur DVD ...) et la carte mère => c'est la nappe de câblage qui relie ces deux composants ( pour transmettre les informations )
0
Arno

il doit pas y avoir une compatibilité avec la carte mère et le disque dur pour que celui-ci marche ?
0

simple remarque ( comme pour beaucoup d'autres personnes ) , il ne peut pas marcher , il n'a pas de jambes
mais fonctionner

heureusement qu'il y a compatibilité de brancher un disque dur sur une carte mère
( soit en IDE , soit en SATA )
il suffit que les branchements soient du même type sur les deux composants
0
Arno

Juste encore une petite question un disque dur Sata ne peut pas se mettre en mode master et slave ?
0

non , ils sont tous en "maitre" , ainsi que les lecteur/graveur DVD

c'est l'ordre de montage qui détermine le premier pris en charge

les ports SATA sont numéroté par ordre 1 , 2 , 3 , 4 .....
si on ne touche pas au BIOS
0
Arno

Si j'ai bien compris pour il faut que la carte mère possède un contrôleur sata c'est-a-dire 4 ports orange sur la carte mère ? Pour le scsi il y a le mode Master et slave ?
0

0

le nombre de port SATA peut être variable sur une carte mère
généralement ils vont de paire ( 2 , 4 , 6 , ...)
il faut un contrôleur RAID/SATA sur la carte mère

comme pour les ports IDE il faut aussi un contrôleur IDE

pour le matériel SCSI , il n'y a pas de maitre ou esclave
sur le port parallèle , on pouvait brancher deux , voir trois appareils à la queue leuleu
il suffisait que l'appareil aie un connecteur d'entrée , et un connecteur de sortie

sur le premier portable que j'ai eu avec station d'accueil
sur le port parallèle étaient branchés un graveur externe , un lecteur de disquette ZIP, et une imprimante
0