Aide problème audio sur ordinateur.

Fermé
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - Modifié par Ausséhane le 3/04/2011 à 13:53
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 3 avril 2011 à 13:32
Bonjour,
Je vais tenter de venir un peu en aide aux personnes qui peuvent rencontrer un problème avec leur pc. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis de configuration Windows XP (pack3). Je ne parlerai donc que pour les ordinateurs configurer en XP car je ne connais absolument rien sur le reste (Vista, Windows7, etc..).

______

Petit tuto' assez simple je pense: (les démarches étant à faire dans l'ordre sinon ça perd tout son bon sens)

Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques.


Trois possibilités:


1° Un icône jaune au niveau du "Contrôleur audio".

Dans ce cas du jaune cela signifie que le matériel est mal installé.

(Si vous disposez d'un CD-rom où d'une disquette contenant le pilote vous aurez juste à faire la démarche suivante: Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Clique droit sur le périphérique en question: "Contrôleur audio", celui avec l'icône > Propriétés > Pilote > Mettre à jour le pilote > Installez le logiciel automatiquement > Suivant.)
Votre ordinateur fera tout le travail.

Si vous n'avez pas de CD-rom ou de disquette essayez de "revenir à la version précédente":
Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Clique droit sur le périphérique en question: "Contrôleur audio", celui avec l'icône > Propriétés > Pilote > Revenir à la version précédente.

Si cela ne marche pas allez sur : https://www.touslesdrivers.com/https://www.driverscloud.com/ , laissez s'installer le logiciel proposé (ce qui permettera une analyse donc une exploration de votre pc). Grâce à l'analyse faite par le site vous saurez quel(s) pilote(s)/driver(s) manque(nt) à votre pc pour qu'il puisse tourner sans aucun problème. Après l'analyse le site vous proposera plusieurs pilotes qui sont compatibles avec votre ordinateur (à vous de choisir lesquel(s) vous souhaitez installer, le mieux je pense étant d'installer les logiciels les plus récents). Téléchargez le pilote correspondant à la carte son. Enregistrer le à un endroit où vous vous en souviendrez.

*Si c'est une archive il faudra la décompréssée avec Winrar: https://www.clubic.com/telecharger-fiche9632-winrar.html (où autres logiciels de décompréssion).

Ensuite: Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Clique droit sur le périphérique en question: "Contrôleur audio", celui avec l'icône > Propriétés > Pilote > Mettre à jour le pilote > Installé à partir d'une liste où d'un emplacement spécifique > (Laissez cocher ce qui est cocher et cliquez sur Parcourir) > Puis recherchez le fameux pilote que vous avez téléchargé à l'emplacement où vous l'avez mis > Cliquez sur le dossier avec le nom du pilote/driver (normalement il se décomposera en plusieurs sous-dossiers, à vous de faire par d'un peu de logique et de cliquez le plus souvent sur un dossier contenant le mot "XP") > Cliquez sur Ok.

Eteindre et rallumer son pc, et normalement tout sera parfait.


2° Même cas mais l'icône se trouve être rouge cette fois çi.

Dans le cas du rouge cette fois çi le matériel se trouve être totalement désinstaller.

(Si vous disposez d'un CD-ROM où d'une disquette contenant le pilote vous aurez juste à faire la démarche suivante: Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Clique droit sur le périphérique en question: "Contrôleur audio", celui avec l'icône > Propriétés > Pilote > Mettre à jour le pilote > Installez le logiciel automatiquement > Suivant.)
Votre ordinateur fera tout le travail.

Si cela ne marche pas essayez en premier lieu essayer d'éteindre tout simplement votre pc, Windows vous résinstallera automatiquement le minimum de choses et fera redevenir l'icône jaune (excusez pour le terme un peu vague mais je ne sais pas comment expliquer). Vous pourrez ensuite essayer la même manipulation que çi dessus (avec un peu de chance cela marchera).

Où tout simplement vérifiez que le périphérique n'est pas désactiver. Pour cela faire: Démarrer > Clique droit sur Poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphériques > Clique droit sur le périphérique en question: "Contrôleur audio", celui avec l'icône > Vérifiez qu'il ne soit pas désactiver, enfin qu'il y est bien écrit "Désactiver" comme option plutôt que "Activer". S'il est tout simplement désactiver, réactiver le.

En dernier recours essayez de restaurer le système:
Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Dans voir aussi (à gauche en au de l'écran): Restaurer le système > Restaurer mon système à une heure antérieure.


3° Aucun icône de couleur.

Dans ce cas çi quittez le Gestionnaire de périphérique, le problème ne vient certainement pas de là.
Allez dans : Démarrer > Panneau de configuration > Sons, voix et périphériques audio > Sons et périphérique audio > Général > Assurez vous que le son ne soit pas mit en "Muet" > Audio > Assurez vous qu'il y est bien un élément dans "Lecteur audio" et que le volume ne soit pas non plus en "Muet" > Voix > De même, vérifiez les mêmes détails qu'avant.

Vous pouvez aussi allez dans : Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Outils d'administration > Services > Et vérifiez si "L'audio windows" est bien mis en "Type de démarrage automatique".

______

(Pas obligatoire, mais nécessaire si vous souhaitez poser une question, car je ne peux pas vous répondre si je ne connais pas les références de votre pc)

Si vous ne connaissez pas les références de votre carte son je vous conseille d'installer ce logiciel (Everest): https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9191-everest-home-edition/ (totalement gratuit).

Téléchargez le, installez le. Lancez le logiciel et faite la petite démarche suivante: (Dans la barre d'outil, en haut) cliquez sur Rapport > Rapport rapide > Texte brut.

Le logiciel vous donnez donc un récapitulatif des composants de votre pc. Cherchez dans la catégorie son etc, pour connaître le nom de votre carte son. Le meilleur après étant d'aller directement taper le nom de votre carte son sur Google, normalement le frabriquant de la carte son doît avoir mit sur un site des liens de téléchargements de sorte à ce qu'on puisse à tout moment allez y prendre les pilotes/drivers qui nous intérressent.
______

Voila, j'espère avoir pu en aider certains, excusez moi pour les sans doutes nombreuses fautes d'orthographe. Si des personnes ont des questions je pense pouvoir les aider, enfin du moins je ferai tout mon possible. (évitez les questions dont les réponses sont déjà dans le topic thanx) ++
A voir également:

2 réponses

criket83 Messages postés 1044 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 205
2 avril 2011 à 23:23
merci pour tes explications pour aider les gents en difficulté , mais moi je vous conseille moin compliquer

maconfig.com

ca recherche les pilote a votre place et vous donne les lien directement a telecharger pres a etre installé....
systemes d exploitation de 98 a windows7
0
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
3 avril 2011 à 12:40
Bonjour,
Maconfig.com joue le même rôle que toutlesdrivers.com il me semble.
0
criket83 Messages postés 1044 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 205
3 avril 2011 à 12:55
oui ces touslesdrivers.com qui fournie ma config il me semble ?
0
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
3 avril 2011 à 13:21
Normalement, touslesdrivers.com se sert justement de maconfig pour avoir accès aux données du pc, mais il ne la fournie pas.
0
criket83 Messages postés 1044 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 205
3 avril 2011 à 13:23
si si il fournisse tous , j en suis sur car 90 % des reparation que je fait sur les ordi je passe par eux sans chercher les drivers ...
0
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
3 avril 2011 à 13:26
Ahok, personnellement j'en sais rien. J'ai crée ce topic car j'ai eu quelques soucis avec mon pc, que j'ai cherché sur de nombreux forums et que je n'ai rien trouvé de bien concluant. J'ai trouvé la solution seule, j'ai donc décidé de créer ce sujet pour si possible aider les gens qui serait dans la même situation. Je ne suis pas expert en informatique, loin de là.
0
criket83 Messages postés 1044 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2022 205
3 avril 2011 à 13:29
mais le plus facile et d avoir un cd avec tous les pilote deja dedans ...chose que j ai pue m aquerire depuis peu
0
Ausséhane Messages postés 9 Date d'inscription samedi 2 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
3 avril 2011 à 13:32
Si tu as formaté ton pc et que tu n'as pas le CD-rom où la disquette tu es foutu.
0