Formule "égal tout ou partie d'une liste"
Résolu
MichaelM
Messages postés
47
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous connaissez une formule qui permette de dire si la valeur d'une cellule est égale à tout ou partie d'une liste.
Exemple :
La liste se présenterai comme suit :
A1 = Camion blanc
A2= Voiture rouge
A3 = moto verte
Etc.
Je voudrais que si on entre une valeur dans la cellule B1 et que celle-ci est égale à tout ou partie de l'une des valeurs de la liste (exemple : "camion", "rouge", "moto verte") alors la cellule C1 me mettre "VRAI" sinon "FAUX".
Est-ce que vous avez une idée ??
Merci d'avance !!
Je souhaiterais savoir si vous connaissez une formule qui permette de dire si la valeur d'une cellule est égale à tout ou partie d'une liste.
Exemple :
La liste se présenterai comme suit :
A1 = Camion blanc
A2= Voiture rouge
A3 = moto verte
Etc.
Je voudrais que si on entre une valeur dans la cellule B1 et que celle-ci est égale à tout ou partie de l'une des valeurs de la liste (exemple : "camion", "rouge", "moto verte") alors la cellule C1 me mettre "VRAI" sinon "FAUX".
Est-ce que vous avez une idée ??
Merci d'avance !!
A voir également:
- Formule "égal tout ou partie d'une liste"
- Formule si ou - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Liste code ascii - Guide
- Clémence souhaite faire calculer automatiquement les prix de 30 produits dans trois devises. elle a déjà saisi une formule de calcul pour le tarif du premier produit dans la première devise. corrigez sa formule afin que recopiée vers le bas puis vers la droite, elle remplisse correctement tout le tableau. - Forum Excel
4 réponses
Bonjour
Des valeurs de la liste ou de la cellule en ligne?
pour la cellule en ligne
essayez ceci si j'ai bien compris, en C1:
=SI(NB.SI(A1:A1;"*"&B1&"*")>0;VRAI;FAUX)
pour tout le champ(de 1 à 100 pour l'exemple)
=SI(NB.SI(A1:A100;"*"&B1"*")>0;VRAI;FAUX)
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Des valeurs de la liste ou de la cellule en ligne?
pour la cellule en ligne
essayez ceci si j'ai bien compris, en C1:
=SI(NB.SI(A1:A1;"*"&B1&"*")>0;VRAI;FAUX)
pour tout le champ(de 1 à 100 pour l'exemple)
=SI(NB.SI(A1:A100;"*"&B1"*")>0;VRAI;FAUX)
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Re en complément pour afficher FAUX si B1 est vide:
=SI(OU(ESTVIDE(B1);NB.SI($A1:$A1;"*"&$B$1&"*")=0);FAUX;VRAI)
crdlmnt
=SI(OU(ESTVIDE(B1);NB.SI($A1:$A1;"*"&$B$1&"*")=0);FAUX;VRAI)
crdlmnt
Merci de la réponse,
En gros, je voudrais que si en B1 on écrit
- exactement l'une des valeurs de l'une des cellules de la liste (ex : "Camion blanc")
ou
- une partie de l'une des valeurs de l'une des cellules de la liste (ex : "Camion")
Alors en C1 on me mette "VRAI", sinon "FAUX".
En gros, je voudrais que si en B1 on écrit
- exactement l'une des valeurs de l'une des cellules de la liste (ex : "Camion blanc")
ou
- une partie de l'une des valeurs de l'une des cellules de la liste (ex : "Camion")
Alors en C1 on me mette "VRAI", sinon "FAUX".
J'avais cette formule (à mettre en C1):
=SI(NB.SI(A1:A3;B1)>0;"VRAI";"FAUX")
Mais le problème c'est que C1 n'affichera "VRAI" que si B1 est égal à la valeur exacte de la liste.
Et moi je voudrais que ça affiche "VRAI" même si B1 n'est égal qu'à une partie de l'une des valeurs (ex: "Camion" au lieu de "Camion blanc").
Je ne sais pas si c'est plus clair !
Encore merci !
=SI(NB.SI(A1:A3;B1)>0;"VRAI";"FAUX")
Mais le problème c'est que C1 n'affichera "VRAI" que si B1 est égal à la valeur exacte de la liste.
Et moi je voudrais que ça affiche "VRAI" même si B1 n'est égal qu'à une partie de l'une des valeurs (ex: "Camion" au lieu de "Camion blanc").
Je ne sais pas si c'est plus clair !
Encore merci !
Une esperluette (&) est partie pêcher le poisson du jour dans la seconde formule.
=SI(NB.SI(A1:A100;"*"&B1&"*")>0;VRAI;FAUX)
Pourquoi ne pas simplifier:
=NB.SI(A1:A100;"*"&B1&"*")>0
Pour moi le seul dysfonctionnement est l'affichage "VRAI" quand B1 est vide.
Autant pour moi j'avais décalé une ligne.
Effectivement il n'y a que si B1 est vide que cela pose un petit soucis (affichage "VRAI") mais ça ira parfaitement.
Un grand MERCI à tous les deux !