[HDD] Problèmes à l'installation d'un 2emeHDD

Fermé
Radames Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 - 13 mars 2006 à 02:40
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 - 13 mars 2006 à 14:59
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert mais j'ai consulté une dizaine de forums avant de faire ce post...

Mon PC était stable jusqu'à ce que j'installe en juillet dernier un deuxième HDD (western digital 80 Go). A partir de là, bizarrement, mon lecteur DVD et mon graveur de CD n'ont plus marché: ils faisaient rebooter mon PC dès que j'insérais un CD, et de plus le PC rebootait parfois tout seul sans raison.
Lorsqu'un CD se trouvait dans un des lecteurs au démarrage, le PC rebootait automatiquement avant même l'ouverture de windows...

J'ai fait plusieurs manips de cavaliers et changé de place les lecteurs et HDD et je suis arrivé à une situation plutôt stable:

Master1: Lecteur DVD
Slave 1: HDD1
Master 2: Lecteur DVD
Slave2: HDD2

C'est plûtôt bizarre comme ordre mais c'etait plus stable.
J'avais tout de même des redémarrages à l'instertiond 'un CD-ROM, sauf si je retirais le second HDD.

Maintenant, j'aimerais installer un autre HDD à la place du premier (un Maxtor diamondPlus de 160 Go) mais malheureusement pas moyen de faire marcher l'ordinateur avec le nouveau HDD, peu importe les manips que je peux faire pour l'ordre des périphériques. J'ai même essayé de flasher le bios, j'ai vérifié les conflits de périphérique (windows me dit qu'il n'y en a aucun).

Je ne sais plus du tout quoi faire! Lorsque j'essaye de démarrer mon PC avec le nouveau HDD, plus rien n'est possible.

Si je branche le nouveau HDD, un des anciens et les 2 lecteurs cd: le PC plante dès le chargement, puis il faut couper l'alimentation pour pouvoir le rallumer.

Avec juste le nouveau HDD: pas de chargement de quoi que ce soit

Avec juste les HDD sans les lecteurs: redémarrage toutes les 5 secondes en boucle.

Etc...

Je suis totalement dans le noir: est-ce un problème d'alimentation? de carte mère? de disque dur trop gros (160 G), de lecteur CD ( si je mets un CD de lecteur, reboot automatique!

Je ne peux meme pas reformater car j'ai peur de ne pas pouvoir réinstaller windaube puisque le lecteur CD ne marche pas à l'heure actuelle...et que je ne sais pas s'il marchera après formatage.

Je pourrais donner plus de détails mais je ne veux pas faire trop long.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider! A vot' bon coeur!

Radamès
A voir également:

2 réponses

claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
13 mars 2006 à 10:32
Bonjour
A mon avis tu n'as pas à reformater, ça ne doit pas venir de là.
Mon branchement est le suivant et ne m'a jamais posé problème :
Master 1 = HDD1 (celui sur lequel est windows)
Salave 1 = HDD 2
Master 2 = Graveur DVD
Slave 2 = lecteur cd

Revérifie bien la position des cavaliers et vérifie que dans le bios tes périphs soient en AUTO.
Tu mets pour commencer master 1 tout seul et tu vérifies qu'il fonctionne correctement. Ensuite tu ajoutes slave 1 et tu vérifies. Puis tu ajoutes master 2 et enfin slave 2.
Remets aussi la sequence de boot du bios de façon correcte (hdd1 en premier.

Claude
0
Radames Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006
13 mars 2006 à 12:26
Merci de ta réponse Claude,

J'essayerai mais je ne suis pas très optimiste, ayant déjà tenté toutes sortes de configuration sans succès.

Crois-tu si ça rate que le problème peut provenir de ma carte mère?
Tout a commencé quand j'ai installé un nouveau HDD donc je me disais que c'etait un conflit, mais maintenant parfois meme lorsque je ne branche que mon HDD initial et mes lecteurs j'ai droit à des redémarrages, donc je me dis que qqchose a peut-etre grillé...

Je suis aussi étonné que lorsque je branche le nouveau HDD, l'ordinateur s'allume pour s'éteindre en moins de 5 secondes. Quelquechose a l'air de bloquer tout le sytème...
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
13 mars 2006 à 14:59
C'est pour cela qu'il faut procéder par étapes.
Et il est important de mettre le disque C: en master sur le premier ide (ide0).
Tu mettras le nouveau disque quand le reste fonctionnera.
0