PB EXCEL remplire auto des nombre colone ???

Fermé
MOHAPPY - Modifié par MOHAPPY le 30/03/2011 à 13:00
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 31 mars 2011 à 14:37
Bonjour tous le monde

alors je vous pose mon problème j'ai un tableau sous Excel 2007 composé de plusieurs colonnes: (A) Date, (B)Tache, (C) Lieu, (D) Ressource, (E) QUANTITÉ, (F) Sous traitant,
(G) Responsable, (H) PRIX Ressource, (I) MONTANT.

bon voila tous les colonnes que j'ai sur le tableau





j'ai met une petite formule sur la colonne (I) MONTANT ,"=+H3*E3",qui calcul la multiplication des deux colonnes (E) QUANTITÉ & (H) PRIX Ressource






ce que je veut faire maintenant c'est quand j'insère sur la colonne (D) Ressource par example: j'écris "CAMION 2.5T" ca ce remplie automatiquement sur la colonne (H) PRIX
Ressource




a ce que c'est faisable avec un macro de lui donné tous les prix des ressources ???






j'attends votre réponse impatiemment



merci bcp


salutation


Mohappy.





A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/03/2011 à 13:13
Bonjour
plutôt qu'une macro:
sur une autre feuille (appelons la feuil2, que vous pourrez masquer)
faites en A la liste des ressources dont vous disposez à partir de A2
en B à partir de B2, les prix de ressource correspondant
Sélectionnez le champ A de ligne 2 à ligne 50 pour l'exemple)et nommez le:
sous excel avant 2007
barre d'outil / Insertion / Nom et donner un nom, pour l'exemple: RESSOURCE
(Après 2007 idem, mais onglet Formule et "définir un nom")

dans votre tableau édition:
colonne D
Sélectionnez le champ sur la hauteur dont vous avez besoin
barre d'outil / Données / Validation
choisissez en haut: liste
placez en bas:
=RESSOURCE soit le nom que vous avez donné à la liste

en colonne H, sur la première cellule utile,(Ligne 2 pour l'exemple), la formule:
=SI(ESTVIDE(D2);0;RECHERCHEV(D2;Feuil2!$A$2:$B$50;2;0))
qui vous renverra le prix de la ressource et 0 si D est vide
tirez cette formule sur la hauteur utile (attention aux signes de blocage de $A$2:$B$50)
Pour éviter l'affichage des 0 si cela ne vous convient pas:
Barre d'outil / Outil / Option / onglet affichage et décochez:
"afficher valeur 0"
(sous 2003. Sous 2007 un peu différent> clic droit logo en haut à gauche/ Options excel / Options avancées / cherchez la ligne ".....valeur 0....."

Si ça coince, revenez on vous fera un petit exemple.

nota:
votre formule:=+H3*E3
doit s'écrire sans le signe plus qui est superflu

crdlmnt





Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
1
merci bcp ça marche impeccable mais j'aimerais bien que tu m'explique la formule comme ca j'apprends un peux , j'ai compris la moitier de la formule :
=SI(ESTVIDE(D2);0 "ca veut dire elle comence de voir a ce que est vide si c'est vide affiche "0" "
SINON RECHERCHEV "chercher la valeur de D2 par exemple sur la Feuil2!
c'est ce que j'ai compris je sais pas si c'est juste ?

le reste de la formule "$A$2:$B$50;2;0)) " je lai pas compris

pourrez vous m'explique "(attention aux signes de blocage de $A$2:$B$50) "

q ce que ca veut dire signes de blocage ?

pour le truc de affichage valeur "0" je l'ai pas trouvé sur option avancé !!!?



merci bcp

salutation
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 30/03/2011 à 18:02
oui c'est juste..!

la formule:
RECHERCHEV(valeur cell,champ;N° de colonne;0)
recherche la valeur de la cellule nommée (num ou alpha)
dans la première colonne du champ nommé
et renvoie la valeur trouvée sur la même ligne dans la colonne du champ indiquée par le N°
le 0 est un code excel qui exige que le code cherche une valeur exacte (sans ce code, la formule trouve la valeur inférieure la plus proche si la colonne est classée)
donc la formule:
RECHERCHEV(D2;Feuil2!$A$2:$B$50;2;0))
recherche la valeur de D2 dans la première colonne du champ Feuil2!A2:B50 et ressort la valeur de la deuxième colonne située sur la même ligne.

Les blocages:
il s'agit du signe $ placé devant le nom de colonne ou le N° de ligne. Ce signe bloque les désignations et permet donc de déplacer en copiant la formule sans que les références changent:
exemple en E1
=$A1 bloque la colonne, donc reste $A1 si on copie en F1 et devient $A2 si on copie en E2

=A$1 bloque la ligne, donc A$1 devient B$1 en F1 et reste A$1 en E2

=$A$1 bloque tout est donc la formule peut être copiée n'importe où sans être modifiée

Masquer les valeurs 0
Si vous êtes sous 2007 ou après:
clic sur le logo microsoft en haut à gauche
onglet en bas: option excel
liste à gauche : "option avancée"
descendre dans la liste jusqu'à
"options pour cette feuille de calcul"
dans ce paragraphe, décocher:
"afficher un 0 pour les cellules qui ont une valeur nulle

excel avant 2007:
Barre d'outil / Outil / Option / et décocher :afficher valeur 0

Info en général:
vous pouvez faire connaissance avec les formules excel et la façon de les mettre en place:
sur 2007 onglet formules / Bibliothèque de formules/ choisir la rubrique et la liste s'affiche.
en cliquant dans la liste, s'affichent aide et fenêtre de mise en place
sur 2003 sélectionner une cellule / barre d'outil / Insertion / Fonction

espérant avoir été assez clair;

bon courage

crdlmnt
0
bonjour Vaucluse ,

vous étiez très clair et très gentil merci beaucoup vraiment.


juste un truc si tu peux , a ce que c'est possible sur la feuil2 ( la feuil ou en met le tableau de ressource et prix ), et de rajouté une colonne (C) Sous traitant .

par ce que pour chaque ressource il a sont sous traitent alors j'ai voulus faire automatisé la colonne (F) "sous traitent " sur le tableau édition et comme ça quand je met la ressource il affiche automatiquement le sous traitent et le prix de ressource .


j'ai pris la formule de prix ressource et je l'ai met sur la colonne (F) "sous traitent " et j'ai changer le "B" en "C" =SI(EST VIDE(D2);0;RECHERCHE V(D2;Feuil2!$A$2:$C$50;2;0))

Mais ca marche pas il y un moyen de le faire ???

merci beaucoup j'attends ta réponse impatiemment

Nota: si tu veut laisse moi ton émail pour mieux t'explique

salutation
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
31 mars 2011 à 14:37
bonjour,MOHAPPY

pas grand chose à changer dans la formule que tu as utilisée:

le champ A2:C50 est correct, il suffit de remplacer le ;2 qui suit par ;3 (N° de colonne du champ, soit la colonne C du champ A:C)

je ne donne pas mon Mail ici,mais si tu veux, tu peux me contacter en privée en cliquant sur mon pseudo, si tu es inscrit comme membre de CCM, ce'st facile et gratuit.

Mais il est intéressant pour tous de profiter de ce type d'échanges.

a plus

crtdlmnt
0
diablond Messages postés 183 Date d'inscription samedi 18 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2011 48
30 mars 2011 à 13:19
tu peux le faire sans macro
tu rempli une table avec les désignation et leurs prix
dans la colonne (D) tu mets une liste déroulante et dans la colonne (H) tu mets la formule de RechercheV
0
merci a toi aussi diablond

merci encore une fois
0