Debutant en Macro

selamat Messages postés 3 Statut Membre -  
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je débute en Excel dans le cadre de mon stage et je dois en urgence faire une macro, chose que je n'ai jamais fait. J'ai passé la journée a essayer de comprendre les "aides" mais rien n'y fait. A priori, c'est pourtant pas compliqué.

But : Calculer automatiquement une valeur deja définie en fonction d'autres cellules. Une sorte d'équation a une inconnue.

J'ai 5 cellules :
- Un montant alpha ( sans importance, il est fixe et ne changera pas )
- Un cout
- Un pourcentage de ce meme cout.
- La somme de ces trois montants qui me donnent mon standard (=A1+B1+C1).
- Le montant que je souhaite obtenir en faisant donc varier la valeur de mon "cout".

J'ai reussi a le faire pour 1 grace a la valeur cible ( apres moultes recherches ), mais j'ai plus de 300 calculs a faire et visiblement une macro peut m'aider a faire ca, mais tres franchement , je comprends rien et je crois que le meilleur moyen est que je comprenne grace a mon propre exemple.

Je compte sur votre aide.

Merci beaucoup.

A voir également:

8 réponses

Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
A vous lire je pense que l'outil d'analyse de simulation `Solveur ` devrait convenir !
A défaut, mettre un exemple concret sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

Bonjour,

Il me semble que ton problème peut se résoudre par une simple formule.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser Valeur cible dans ce cas.

Quant à se lancer dans la macro-programmation quand on « débute en Excel », cela me semble suicidaire, à moins d'avoir déjà des connaissances de programmation en VB.
0
selamat Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Voici un lien de ce que je souhaite realiser

http://cjoint.com/?1dEj5ItZWkB

Merci de votre aide.
0
Le Pingou Messages postés 12714 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Voici déjà le résultat en utilisant le `Solveur ` : https://www.cjoint.com/?3dEngvuvM65
Je vous donnerai des explications en fin de journée si nécessaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
selamat Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

En effet, j'aimerais quelques explications notamment pour savoir comment ne pas avoir à taper manuellement et systématiquement le chiffre que je souhaite obtenir, dans la mesure ou j'en ai plusieurs centaines.
Vu la puissance de l'outil, il doit bien y avoir un moyen de rentrer tout ca et obtenir le tout en un clic :)

Merci pour l'aide, en tous les cas.
0

Bonjour,
Oui on peu automatiser le calcul.
Pouvez-vous me préciser les valeurs que vous désirez entrées pour le calcul (je suppose : [D (x% de RM) !, [F],[CTS] et [Montant cible]) ?
0

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire tout simplement RM Calculé en I4 :
Effacé
Patrice
0

Bonjour,
Pour moi ce n'est pas juste, la valeur recherchée est en [F4] !
Par contre, ceci en [F4] :
 = (H4-E4-D4)/(1+B4)
Donnera un résultat correct et sans passer par le solveur.
Salutations.
Le Pingou
0

Oups, effectivement en F4
=(H4-D4-E4)/(1+B4)
0

Bonjour selamat,
Suite à la proposition pertinente de Patrice33740 (merci) il est préférable d'utiliser cette formule à mettre en [F4] et la tirer vers le bas
= (H4-E4-D4)/(1+B4)
L'utilisation du `Solveur ` est de ce fait avantageusement remplacée.
0