HELP!créer des jalons dans un planning Excel
amiraltom
Messages postés
48
Membre
Dernière intervention
-
amiraltom Messages postés 48 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
amiraltom Messages postés 48 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait? Je cherche à créer des jalons dans mon planning type diagramme Gantt (sur Excel). J'aimerais obtenir des sortes de petites balises (les jalons) propres à chacune des étapes (lignes) du diagramme et que lorsqu'on positionne le curseur sur une balise on a le nom du jalon qui apparait (comme un commentaire pour une cellule).
En sachant que je débute totalement sur Excel et que le langage des macros et VBA ne me parle pas du tout...
merci d'avance, vous me feriez gagner un temps précieux !
Tom
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un diagramme Gantt: https://project-lead.eu/ vous allez dans document à télécharger en bas à gauche
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait? Je cherche à créer des jalons dans mon planning type diagramme Gantt (sur Excel). J'aimerais obtenir des sortes de petites balises (les jalons) propres à chacune des étapes (lignes) du diagramme et que lorsqu'on positionne le curseur sur une balise on a le nom du jalon qui apparait (comme un commentaire pour une cellule).
En sachant que je débute totalement sur Excel et que le langage des macros et VBA ne me parle pas du tout...
merci d'avance, vous me feriez gagner un temps précieux !
Tom
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un diagramme Gantt: https://project-lead.eu/ vous allez dans document à télécharger en bas à gauche
A voir également:
- Jalon excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
8 réponses
Bonjour amiraltom.
Voici une solution qui pourrait te donner satisfaction :
Pour chaque balise, faire Insertion/Hypertexte, saisir ta phrase dans "Info-bulle" et mettre n'importe quel caractère dans l'adresse de messagerie : Ce texte s'affichera chaque fois que tu survoleras la balise.
C'est rapide, facile, efficace et ta crainte "parce qu'il suffit qu'on ait pas les fichiers textes (le problème peut apparaitre lorsque qu'on doit envoyer le fichier par exemple)" disparaît totalement.
Cordialement.
Voici une solution qui pourrait te donner satisfaction :
Pour chaque balise, faire Insertion/Hypertexte, saisir ta phrase dans "Info-bulle" et mettre n'importe quel caractère dans l'adresse de messagerie : Ce texte s'affichera chaque fois que tu survoleras la balise.
C'est rapide, facile, efficace et ta crainte "parce qu'il suffit qu'on ait pas les fichiers textes (le problème peut apparaitre lorsque qu'on doit envoyer le fichier par exemple)" disparaît totalement.
Cordialement.
Bonsoir amiraltom, bonjour Raymond,
En combinant la solution de Raymond pour les infobulles, et celles que je t'ai proposé pour les jalons et le filtre, sans macro, sans insérer de ligne, on peut obtenir ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijoP98SgS.xls
Cordialement
Patrice
En combinant la solution de Raymond pour les infobulles, et celles que je t'ai proposé pour les jalons et le filtre, sans macro, sans insérer de ligne, on peut obtenir ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cijoP98SgS.xls
Cordialement
Patrice
Pourquoi ne pas utiliser les commentaires ?
Pourquoi ne pas utiliser MS Project ou tout autre logiciel de gestion de projet ?
OK !
Le mieux serait de nous envoyer ton fichier pour qu'on puisse voir quelles astuces on pourrait utiliser, ta case à cocher n'étant certainement pas la meilleure solution ...
Mais explique bien la différence que tu fais entre balise et jalon, car je ne suis pas sûr que tout le monde utilise le même vocabulaire en la matière !
Et si tu ne veux pas diffuser ton fichier à trop de monde, rappelle-toi qu'en ta qualité de membre inscrit, tu peux envoyer un Message Privé à tout autre membre ...
Cordialement.
Le mieux serait de nous envoyer ton fichier pour qu'on puisse voir quelles astuces on pourrait utiliser, ta case à cocher n'étant certainement pas la meilleure solution ...
Mais explique bien la différence que tu fais entre balise et jalon, car je ne suis pas sûr que tout le monde utilise le même vocabulaire en la matière !
Et si tu ne veux pas diffuser ton fichier à trop de monde, rappelle-toi qu'en ta qualité de membre inscrit, tu peux envoyer un Message Privé à tout autre membre ...
Cordialement.
Bonjour,
Hé bien, vous êtes matinal vous! :) (j'avais oublié qu'il y a un léger décalage horaire avec les Antilles =) !)
Voilà le lien de mon fichier type: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij0agCeRP.xls
J'ai mis des commentaires sur certaines cases (certains font référence à d'autres pb qui se posent à moi, si vous avez des idées à ce propos...), en sachant que pour l'instant, en ce qui concerne les jalons, j'ai opté pour la solution "lien hypertexte" lié à des formes (ici les triangles): quand je clique sur un triangle j'ai un fichier texte qui apparait avec l'intitulé du jalon. Mais ça n'est pas l'idéal, parce qu'il suffit qu'on ait pas les fichiers textes (le problème peut apparaitre lorsque qu'on doit envoyer le fichier par exemple) et c'est un peu cramé...Et je ne vois toujours pas comment lié la forme à une date précise...
Balise ou jalon ça revient à peu près au même: c'est une échéance intermédiaire qui permet d'être sûr de l'avancement du projet dans le temps (pour éviter le "on fait tout au dernier moment"). C'est donc une action/un résultat concrèt(e) à une date précise..
Merci d'avance !!
cordialement,
Tom
Hé bien, vous êtes matinal vous! :) (j'avais oublié qu'il y a un léger décalage horaire avec les Antilles =) !)
Voilà le lien de mon fichier type: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201104/cij0agCeRP.xls
J'ai mis des commentaires sur certaines cases (certains font référence à d'autres pb qui se posent à moi, si vous avez des idées à ce propos...), en sachant que pour l'instant, en ce qui concerne les jalons, j'ai opté pour la solution "lien hypertexte" lié à des formes (ici les triangles): quand je clique sur un triangle j'ai un fichier texte qui apparait avec l'intitulé du jalon. Mais ça n'est pas l'idéal, parce qu'il suffit qu'on ait pas les fichiers textes (le problème peut apparaitre lorsque qu'on doit envoyer le fichier par exemple) et c'est un peu cramé...Et je ne vois toujours pas comment lié la forme à une date précise...
Balise ou jalon ça revient à peu près au même: c'est une échéance intermédiaire qui permet d'être sûr de l'avancement du projet dans le temps (pour éviter le "on fait tout au dernier moment"). C'est donc une action/un résultat concrèt(e) à une date précise..
Merci d'avance !!
cordialement,
Tom
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Pour les jalons, au lieu de déposer sur la feuille des objets difficiles à gérer, tu pourrais tout simplement insérer une ligne destinée aux jalons (en dessous des lignes 25 et 11) et utiliser les commentaires de cellule.
Avec Excel 2007 ou 2010, tu peux aussi utiliser une Mise en forme conditionnelle / jeu d'icônes
Cordialement
Patrice
Pour les jalons, au lieu de déposer sur la feuille des objets difficiles à gérer, tu pourrais tout simplement insérer une ligne destinée aux jalons (en dessous des lignes 25 et 11) et utiliser les commentaires de cellule.
Avec Excel 2007 ou 2010, tu peux aussi utiliser une Mise en forme conditionnelle / jeu d'icônes
Cordialement
Patrice
Bonjour Patrice,
J'ai peur que qu'avec cette solution les jalons ne sautent pas suffisament au yeux au premier abord mais je vais essayer. En effet ça simplifierait beaucoup les choses! Merci pour ton esprit de simplicité !
Je n'ai pas Office 2007/2010 mais on peut utiliser des mises en forme conditionnelles aussi avec Office 2003. Pour le jeu des icônes je n'ai pas vu...
Cordialement,
Tom
J'ai peur que qu'avec cette solution les jalons ne sautent pas suffisament au yeux au premier abord mais je vais essayer. En effet ça simplifierait beaucoup les choses! Merci pour ton esprit de simplicité !
Je n'ai pas Office 2007/2010 mais on peut utiliser des mises en forme conditionnelles aussi avec Office 2003. Pour le jeu des icônes je n'ai pas vu...
Cordialement,
Tom
Re,
Exemple après avec sélectionné la ligne 12 et inséré une nouvelle ligne
On utilisera le caractère p de la police wingdings 3 pour écrire les jalons dans la plage S12:GY12
On définit 3 MFC (2 suffisent si on définit la couleur de l'encre = verte)
opération non effectuée : rouge
moins de 15 jours avant la fin : orange
plus de 15 jours : vert
Sélectionner la plage S12:GY12 :
- Format de la ligne : Police Wingdings 3
- Supprimer les conditions de mise en forme conditionnelle existantes.
- Ajouter MFC 1
--- Condition 1 : la formule est
--- Formule : =ET(NON(ESTVIDE(S12));$F$6>S$5)
--- Format / Police / couleur rouge
- Ajouter MFC 2
--- Condition 2 : la formule est
--- Formule : =ET(NON(ESTVIDE(S12));$F$6>S$5-15)
--- Format / Police / couleur orange
- Ajouter MFC 3
--- Condition 3 : la formule est
--- Formule : =NON(ESTVIDE(S12))
--- Format / Police / couleur verte
Cordialement
Patrice
Exemple après avec sélectionné la ligne 12 et inséré une nouvelle ligne
On utilisera le caractère p de la police wingdings 3 pour écrire les jalons dans la plage S12:GY12
On définit 3 MFC (2 suffisent si on définit la couleur de l'encre = verte)
opération non effectuée : rouge
moins de 15 jours avant la fin : orange
plus de 15 jours : vert
Sélectionner la plage S12:GY12 :
- Format de la ligne : Police Wingdings 3
- Supprimer les conditions de mise en forme conditionnelle existantes.
- Ajouter MFC 1
--- Condition 1 : la formule est
--- Formule : =ET(NON(ESTVIDE(S12));$F$6>S$5)
--- Format / Police / couleur rouge
- Ajouter MFC 2
--- Condition 2 : la formule est
--- Formule : =ET(NON(ESTVIDE(S12));$F$6>S$5-15)
--- Format / Police / couleur orange
- Ajouter MFC 3
--- Condition 3 : la formule est
--- Formule : =NON(ESTVIDE(S12))
--- Format / Police / couleur verte
Cordialement
Patrice
Bonsoir tout le monde,
Tu as aussi des logiciels gratuits dédiés :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10887-ganttproject/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10885-gantt-designer/
A voir si c'est adapté à ton projet...
eric
Tu as aussi des logiciels gratuits dédiés :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10887-ganttproject/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/10885-gantt-designer/
A voir si c'est adapté à ton projet...
eric
Merci Eric pour les liens, j'ai déjà essayé Ganttproject mais j'ai beaucoup de données à traiter et ce logiciel n'est pas vraiment adapté dans ce cas là...pour Ganttdesigner je ne connaissais pas mais j'imagine que ça se rapproche de Ganttproject. Mais je vais tout de même y jeter un coup d'oeil.
Bonne journée !
tom
Bonne journée !
tom
Merci Raymond et Patrice pour votre aide, ça m'a bien fait avancer !!
Par contre Patrice, le fait d'effacer la MFC existante de la ligne 11 empêche du coup de voir l'avancement de la tâche au niveau de la partie planning...Je vais voir ce que ça donne en insérant tout de même une ligne.
L'idée de mettre un filtre est une très bonne idée !!
Cordialement ! :)
Tom
Par contre Patrice, le fait d'effacer la MFC existante de la ligne 11 empêche du coup de voir l'avancement de la tâche au niveau de la partie planning...Je vais voir ce que ça donne en insérant tout de même une ligne.
L'idée de mettre un filtre est une très bonne idée !!
Cordialement ! :)
Tom
Petite question, comment peut définir la police du texte à afficher dans le lien hypertexte? Parce que le problème c'est que la taille n'est pas vraiment adaptée (on ne distingue pas très bien ni le caractère/symbole ni la couleur) et on a beau modifier la police après, si on change le texte à afficher on revient à la police par défaut.
Merci !!
Merci !!
C'est fou, j'ai refait exactement la même chose sur mon document (à savoir mettre la nouvelle mise en forme conditionnelle à la place de l'ancienne sur la ligne 12, pour ne pas effacer celle de la ligne 11 qui me sert), or d'une part la case ou j'ai le jalon se met en blanc (tandisque que pour ton document non) et d'autre part lorsque je clique sur le jalon avec le lien hyper texte celui-ci redevient violet (il reprend la forme par défaut du format du lien hyper texte), ce qui n'est pas non plus le cas dans le doc que tu m'as donné...Je n'arrive pas à voir ce qui change entre les deux doc.