Comment je me suis fait jeter!
Utilisateur anonyme -
qu'on pouvait se faire rembourser Windows. Je rentre donc dans le magasin tout content avec mon article
du Code de la Consommation dans la poche. Livre I, Titre 2, Chapitre 2, Section I, article L.122-1.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CCONSOML.rcv
Je vais le voir, je lui montre et il me dit que ce n'est toujours pas bon ! Que les ordinateurs (poratbles)
sont vendus par le fabricant avec Windows et fait pour Windows et que l'assurance ne marche que avec Windows.
"Et de toutes facons,me dit il, ma femme est avocate et je sais que ce n'est pas possible!"
Pour info, je voulais acheter ce portable:
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1789730&OrderInSession=1&Mn=9&NID=3461443&SID=ffafccf6-199a-9635-8738-568edbc76bcf&TTL=050320061522&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=5&UID=09de33e50-2335-2c1a-0139-862543b24146&Fr=2
Mais bon comme dit la pub : Je l'aurais un jour, je l'aurais!" Dailleur j'ai vu sur un site
(celui de sebsauvage je crois) qu'il y avait un numéro pour "casser la gueulle" au vendeur qui refusaient de vendre
un ordinateur sans OS, mais je ne retrouve plus....
Voila, je viens de rentrer au bercail et je suis dégouté, moi qui croyais "clouer le bec" au vendeur, c'est lui qui ma foutu un vent.
;(
--
Arkid
Un clavier azerty en vaut deux!
- Comment je me suis fait jeter!
- Ou jeter cd - Forum Matériel & Système
- Jeter la poubelle - Guide
- Jeter - Guide
- Assassin's creed 2 jeter du sable ✓ - Forum Jeux vidéo
- Comment vider un ordinateur avant de le jeter - Forum Matériel & Système
17 réponses
L'achat d'un ordinateur portable avec Windows préinstallé soulève une question centrale : peut-on rembourser Windows en application du Code de la Consommation et des dispositions sur la vente liée ? Certaines réponses contestent l'idée d'un remboursement automatique, arguant que le Windows OEM est facturé séparément ou livré « avec » l'appareil, ce qui peut influencer le cadre juridique et les pratiques de vente. Des discussions évoquent aussi la notion de vente liée et de distorsion de concurrence, certains plaidant pour proposer des configurations options : ordinateur nu, ordinateur avec Windows ou avec Linux.
Ben oui, mais toi tu t'en fout tu sais que c'est possible.
J'ai essayé aussi et j'ai pas eu le temps de m'y repencher :
http://www.commentcamarche.org/forum/affich-2112823
Et j'ai bien préciser l'article L 122-1 en le citant.
Ma qué si ils mé répondent faux, il vont dé quel bois yé mé chauffe ;)
Bonjour, j'aurais voulu connaitre le prix de l'ordinateur portable HP Pavilion dv8113ea sans les logiciels OEM fournies avec c'est a dire :Microsoft Windows XP Home Edition, Works 8.0, InterVideo WinDVD 5.0, Norton Internet Security 2005 (mise à jour 60 jours), Sonic MyDVD, Sonic Easy Archive, Apple iTunes, Sonic Digital MediaPlus 7.0, Sonic Express Labeler. Conformément a l'article L.122-1 du code de la consomation: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit." Pourriez-vous ainsi me faire parvenir le prix TTC de la machine sans aucune application logicielle ? Dans l'attente d'une réponse, je vous adresse, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Comme tu l'aura remarqué les 2 dernieres phrase sont de toi ! ^^
Voila ce qu'il m'ont répondu:
Cher Monsieur Triay-Alcouffe, Nous avons reçu votre mail et nous vous en remercions. Concernant l'ordinateur "HP Pavilion dv8113ea" qui vous intéresse, nous vous informons que celui-ci est disponible à la vente sous la forme présentée sur notre site, uniquement avec les logiciels fournis. Il n'est pas possible de modifier sa configuration. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 0891.46.46.46 à 0.22 EUR/min du lundi au samedi de 9h à 19h30. Très cordialement, Duchmol de la société trucmuche.
C'est honteux! Je leur ai meme cité la loi!
A propos, c'est quoi la DGCCRF ?
"PC vendu avec la dernière version windows"
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006069565/2020-02-05/
<source>
http://jlerhun.free.fr/detaxe/
</source>
Pas mal ce tableau ! ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionoui mais non.
Je ne peux pas laisser dire ça.
Le consommateur paie de toute façon la license Windows.
Microsoft n'est pas idiot au point d'offrir des licenses Windows au contructeurs.
C'est comme le yaourt aux fruits, on te vend le yaourt pas les fraises qui sont dedans, les fraises c'est un plus...
Et ne t'y trompe pas : sur le fond je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas tout mélanger, si tu veux faire une action juridique il faut rester dans un cadre juridique.
Enfin d'après mes sources !
Voila tout ce qu'ils mettent:
Works 8.0, InterVideo WinDVD 5.0,
Norton Internet Security 2005 (mise à jour 60 jours), Sonic MyDVD, Sonic Easy Archive, Apple iTunes, Sonic Digital MediaPlus 7.0, Sonic Express Labeler.
Meme en OEM ca doit couter cher.
Non, pas forcément. Tu sais, sur une machine à 300€ (l'entrée de gamme grande surface), on ne peut pas non plus retirer des milles et des milles.
Le prix des licences vendues aux constructeur est loin bien loin (je pense) des prix des licences OEM que tu achètes toi-même non-seulement à l'unité, mais en plus qui est passé par X intermédiaires.
Les constructeurs ne le feraient pas si les licences coûtaient trop cher...
Justement, en principe un Windows OEM est facturé 99€ au client final.
Sur une machine à 300€, ça fait un tiers du prix !
Quant au Windows "offert", je n'ai jamais, jamais vu une seule facture d'ordinateur sur laquelle une ligne "Windows" n'apparaisse pas, avec le prix.
Il y a une façon très simple de résoudre ce problème,
car au lieu de te casser la tête pour récupérer le prix de la licence,
tu fais comme j'ai fait, je suis allé chez un assembleur
qui m'a vendu la machine avec le disque formaté prêt à installer Linux !
Ce commerçant est intelligent et ne fait pas de vente forcée,
mais il m'a conseillé un disque supplémentaire et tout le monde est content !
Sinon je crois bien que il s'agit de vente forcée de windows ou de refus de vente si ils décident de ne pas te vendre suite a tes protestations. Le mieux je pense est de l'avoir par écrit et de contacter la répression des fraudes ou les organismes de consomnateurs, les deux seuls qui peuvent t'aider concrètement je pense.
http://www1.euro.dell.com/content/topics/segtopic.aspx/client/de/dimen_nseries?c=...
perso, je le prend comme un "packaging" a prendre ou à laisser .
dans le même registre , tu pourrais t'abonner a un bouquet satillitaire et dire : ok je prends les 154 chaines sauf ducmol 23 et tartopion 28 , rembousez moi la différence.
maintenant , le mec peut te proposer de te liver un pc vierge ou formaté en te facturant la prestations. dans ce cas t payeras plus et pas moins .
autre exemple , le lots de chaussetes en promos .
10 paires pour 3 euros .
je me vois mal dire au vendeur , ok mais je prends que les bleus ,
d'autant que l'histoire de l'ordi c'est pour le grand public
donc des produits standards avec des sav standard .
imagine le gueule du technicien sav packard bell ;
mon linux foire !
on fait quoi avec la garantie ?
j'ai bien peur que trés logiquement la drrdf ne puisse pas prendre en compte un quel cas , même si dans l'absolu , et le le principe ca peut se discuter.
mais rien ne t'empèche de les saisir , cette plainte sera recevable , la justice tranchera.
mais c'est prendre beaucoup de risques , enfin ce n'est que mon avis .
robe