Comment je me suis fait jeter!

Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Aujourd'hui, je suis aller a la fnac pour mettre un vent au vendeur informatique qui ne voulait entendre
qu'on pouvait se faire rembourser Windows. Je rentre donc dans le magasin tout content avec mon article
du Code de la Consommation dans la poche. Livre I, Titre 2, Chapitre 2, Section I, article L.122-1.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnCode?code=CCONSOML.rcv
Je vais le voir, je lui montre et il me dit que ce n'est toujours pas bon ! Que les ordinateurs (poratbles)
sont vendus par le fabricant avec Windows et fait pour Windows et que l'assurance ne marche que avec Windows.
"Et de toutes facons,me dit il, ma femme est avocate et je sais que ce n'est pas possible!"

Pour info, je voulais acheter ce portable:
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1789730&OrderInSession=1&Mn=9&NID=3461443&SID=ffafccf6-199a-9635-8738-568edbc76bcf&TTL=050320061522&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=5&UID=09de33e50-2335-2c1a-0139-862543b24146&Fr=2

Mais bon comme dit la pub : Je l'aurais un jour, je l'aurais!" Dailleur j'ai vu sur un site
(celui de sebsauvage je crois) qu'il y avait un numéro pour "casser la gueulle" au vendeur qui refusaient de vendre
un ordinateur sans OS, mais je ne retrouve plus....

Voila, je viens de rentrer au bercail et je suis dégouté, moi qui croyais "clouer le bec" au vendeur, c'est lui qui ma foutu un vent.
;(

17 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

"Et de toutes facons,me dit il, ma femme est avocate et je sais que ce n'est pas possible!"
Ben oui, mais toi tu t'en fout tu sais que c'est possible.

J'ai essayé aussi et j'ai pas eu le temps de m'y repencher :
http://www.commentcamarche.org/forum/affich-2112823
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   164

Je n'ausais aps le mettre dans Droit/Libertés individuelles....
Mais mercic ! ^^
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   164

Je viens de leur envoyer un mail dans le genre du tien.....( je t'ai piqué les deux dernieres phrases^^)
Et j'ai bien préciser l'article L 122-1 en le citant.

Ma qué si ils mé répondent faux, il vont dé quel bois yé mé chauffe ;)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331

Il faut vraiment aller les voir je pense, moi j'ai testé par mail ( et surtout que je sais mal formuler les phrases :/), et j'ai pas eu le temps de donner suite. Je poursuivrais dans quelques temps, en testant plusieurs grandes surfaces ou boîtes "grand public".
0

En passant je remarque d'ailleurs que je n'ai toujours pas mailé la DGCCRF, faudra bien que je m'en occupe :DD
0

Voila ce que je leur est envoyer:

Bonjour, j'aurais voulu connaitre le prix de l'ordinateur portable HP
Pavilion dv8113ea sans les logiciels OEM fournies avec c'est a dire
:Microsoft Windows XP Home Edition, Works 8.0, InterVideo WinDVD 5.0,
Norton Internet Security 2005 (mise à jour 60 jours), Sonic MyDVD, Sonic
Easy Archive, Apple iTunes, Sonic Digital MediaPlus 7.0, Sonic Express
Labeler. Conformément a l'article L.122-1 du code de la consomation:
"Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la
prestation d'un service sauf motif légitime, et de subordonner la vente
d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant
d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la
prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un
produit."

Pourriez-vous ainsi me faire parvenir le prix TTC de la machine sans
aucune application logicielle ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous adresse, madame, monsieur,
l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Comme tu l'aura remarqué les 2 dernieres phrase sont de toi ! ^^

Voila ce qu'il m'ont répondu:
Cher Monsieur Triay-Alcouffe,

Nous avons reçu votre mail et nous vous en remercions.

Concernant l'ordinateur "HP Pavilion dv8113ea" qui vous intéresse, nous vous
informons que celui-ci est disponible à la vente sous la forme présentée sur
notre site, uniquement avec les logiciels fournis. Il n'est pas possible de
modifier sa configuration. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au
0891.46.46.46 à 0.22 EUR/min du lundi au samedi de 9h à 19h30.

Très cordialement,

Duchmol de la société trucmuche.

C'est honteux! Je leur ai meme cité la loi!

A propos, c'est quoi la DGCCRF ?
0

Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Essaye voir de leur envoyer l'article (voir mon lien).
0
Utilisateur anonyme

J'ai bien peur qu'ils aient parfaitement le droit d'agir de la sorte. Il est écrit nulle part qu'en achetant le PC , tu sois obligé d'acheter Windows... Puisqu'en quelque sorte, (oui merci , je ne suis pas tout à fait naïve;-)) Windows est offert avec le pc... C'était longtemps d'ailleurs un argument de vente et notamment à la fnac :
"PC vendu avec la dernière version windows"
0
Marsupial Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Utilisateur anonyme

salut marylou,
je rajouterai à ton post qu'ils peuvent trés bien te dire que ces logiciels sont "offerts". du coup, aucun recours possible

c'était où not' premier rendez vous? "m'souviens plus tres bien" :-)
0
Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   164 > Marsupial Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ceci est en condradiction avec l'article L121-35 du code de la consommation, réglementant la vente avec primes. L'article R121-8 précise qu'un cadeau ne peut dépasser 7% du prix du produit, avec un plafond 60 €.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006069565/2020-02-05/

<source>
http://jlerhun.free.fr/detaxe/
</source>

Pas mal ce tableau ! ^^
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, mais ne t'enf ait pas, Windows OEM n'est pas un cadeau de Microsoft, c'est juste une source de revenu considérable pour eux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Windows est offert avec le pc.

oui mais non.

Je ne peux pas laisser dire ça.

Le consommateur paie de toute façon la license Windows.

Microsoft n'est pas idiot au point d'offrir des licenses Windows au contructeurs.
0
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas non plus que Microsoft offre des licences windows aux constructeurs. Je pense qu'il y a eu vente et... certainement entente sur le prix ! Un échange de bons procédés, sur notre compte !
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > Utilisateur anonyme

un échange de bons procédés ?
Ben c'est simplement le vente de licences OEM. Tout le monde peut en acheter, et les constructeurs vendent leurs machines avec une version de Windows OEM vendue de force, les gens achètent et Microsoft gagne du fric comme c'est pas possible à cause de ça :((
0
Utilisateur anonyme > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Windows n'est pas vendu... c'est le PC qui est vendu !
C'est comme le yaourt aux fruits, on te vend le yaourt pas les fraises qui sont dedans, les fraises c'est un plus...
Et ne t'y trompe pas : sur le fond je suis d'accord avec toi mais il ne faut pas tout mélanger, si tu veux faire une action juridique il faut rester dans un cadre juridique.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > Utilisateur anonyme

il ne faut pas tout mélanger, si tu veux faire une action juridique il faut rester dans un cadre juridique.
Euuuuh ben oui, mais là on y reste ! je comprends pas :-|
0
Utilisateur anonyme > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ben ... je crois bien qu'ils ont le droit de vendre un pc incluant windows , qu'en terme de droit commercial windows est considéré comme offert et non comme vendu, et donc qu'ils peuvent très bien t'envoyer sur les roses pour ta demande certes sympathique mais pas fondée sur du droit...
Enfin d'après mes sources !
0

Bon, ok pour windows.... Mais les logiciels vendu avec..... Si tu les enleve ca fait sacrément moi cher, non? Preuve qu'ils ne sont pas offerts.
Voila tout ce qu'ils mettent:

Works 8.0, InterVideo WinDVD 5.0,
Norton Internet Security 2005 (mise à jour 60 jours), Sonic MyDVD, Sonic Easy Archive, Apple iTunes, Sonic Digital MediaPlus 7.0, Sonic Express Labeler.

Meme en OEM ca doit couter cher.
0

Meme en OEM ca doit couter cher.
Non, pas forcément. Tu sais, sur une machine à 300€ (l'entrée de gamme grande surface), on ne peut pas non plus retirer des milles et des milles.
Le prix des licences vendues aux constructeur est loin bien loin (je pense) des prix des licences OEM que tu achètes toi-même non-seulement à l'unité, mais en plus qui est passé par X intermédiaires.

Les constructeurs ne le feraient pas si les licences coûtaient trop cher...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Non, pas forcément. Tu sais, sur une machine à 300€ (l'entrée de gamme grande surface), on ne peut pas non plus retirer des milles et des milles.

Justement, en principe un Windows OEM est facturé 99€ au client final.

Sur une machine à 300€, ça fait un tiers du prix !

Quant au Windows "offert", je n'ai jamais, jamais vu une seule facture d'ordinateur sur laquelle une ligne "Windows" n'apparaisse pas, avec le prix.
0

Justement, en principe un Windows OEM est facturé 99€ au client final.

99€ c'est ce que l'on achète nous, je ne douterais pas que les constructeurs paient moins cher en achetant quelques milliers de licences à Microsoft ou autres...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Certes, mais ce coût aboutit dans tous les cas à une augmentation du prix pour le client. :-/
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, c'est sûr :-(
0
Marsupial Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

salut yoan,
je me permets de te poser une question indiscrète.
aurais tu travaillé dans une hotline microsoft?
pardon aux autres de poser des questions n'ayant pas de rapport avec le topic... :-)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > Marsupial Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

:D Non, mes études ne me permettent pas pour l'instant de commencer à travailler.

La question inévitable : Pourquoi ?
0
Marsupial Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

parce que je connaissais un yoan feru d'info , travaillant chez microsoft, qui aurait pu signer de la même manière que vous;-)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

Il y a une façon très simple de résoudre ce problème,
car au lieu de te casser la tête pour récupérer le prix de la licence,
tu fais comme j'ai fait, je suis allé chez un assembleur
qui m'a vendu la machine avec le disque formaté prêt à installer Linux !

Ce commerçant est intelligent et ne fait pas de vente forcée,
mais il m'a conseillé un disque supplémentaire et tout le monde est content !
0
dje-dje Messages postés 10417 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   758

Ils font des portables HP les assembleurs?

Je deconne mais je ne trouve pas normal d'avoir Windows quand on ne compte pas s'en servir (Et je ne parle pas de works ou de norton!)

a+
dje-dje
--
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres 
0

Ils font des portables HP les assembleurs?
Sans vouloir être péjoratif, je pense que le gars a bel-et-bien formaté la machine et s'est contenté d'enlever toute trace de Windows dans le carton avant de vendre la machine au client pour le même prix !
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Dell vend aussi des machines sans windows (vu rapidement sur leur site, je ne sais pas si c'est valable pour les portables).

Sinon je crois bien que il s'agit de vente forcée de windows ou de refus de vente si ils décident de ne pas te vendre suite a tes protestations. Le mieux je pense est de l'avoir par écrit et de contacter la répression des fraudes ou les organismes de consomnateurs, les deux seuls qui peuvent t'aider concrètement je pense.
0

Dell vend aussi des machines sans windows
Pour les serveurs et les postes client entreprises uniquement. SInon tu as le choix entre XP HE ou XP Pro (Si ta machine est relativement bien gradée), même pô Linux (Comme Red Hat ou autres).
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

0

Je parle pas la langue du Deutschland moué :
https://www.ovh.co.uk/mail/
Win XP Pro / Win XP HE
0
bichenou Messages postés 80 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour Yoan,

Je me suis permis de pomper car çà me plaît bien.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Si c'est de toi tu me diras pour les droits d'auteur:-))

Bonne soirée

Anne
0
Utilisateur anonyme

Avec le héros de BD qui va avec, ça donne "Pour les miracles, prévoir 24 H"...

Poster affiché dans une Mairie !!!
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme

Un classique des bureaux de chef...
0

Ce n'est pas de moi :)
0
Mickaeldu02 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   120

Salut à tous

Il y a une pétition à signer concernant ces logiciels préinstallés (appelés racketiciels) sur le site ci dessous si vous le souhaitez

http://www.racketiciel.info/
0

Merci beaucoup je cours la signer! :D
0
Utilisateur anonyme > Arkid Messages postés 518 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pareil;[
0
Utilisateur anonyme

salut,

perso, je le prend comme un "packaging" a prendre ou à laisser .

dans le même registre , tu pourrais t'abonner a un bouquet satillitaire et dire : ok je prends les 154 chaines sauf ducmol 23 et tartopion 28 , rembousez moi la différence.

maintenant , le mec peut te proposer de te liver un pc vierge ou formaté en te facturant la prestations. dans ce cas t payeras plus et pas moins .

autre exemple , le lots de chaussetes en promos .

10 paires pour 3 euros .

je me vois mal dire au vendeur , ok mais je prends que les bleus ,

d'autant que l'histoire de l'ordi c'est pour le grand public
donc des produits standards avec des sav standard .

imagine le gueule du technicien sav packard bell ;

mon linux foire !

on fait quoi avec la garantie ?

j'ai bien peur que trés logiquement la drrdf ne puisse pas prendre en compte un quel cas , même si dans l'absolu , et le le principe ca peut se discuter.

mais rien ne t'empèche de les saisir , cette plainte sera recevable , la justice tranchera.

mais c'est prendre beaucoup de risques , enfin ce n'est que mon avis .

robe
0
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   209

c'était ...

il y a cinq mois !
0
Profil bloqué

Un vendeur qui se fait briser les burnes par des chieurs toute la journée (il faut comprendre, des consommateurs dans leur droit) doit être légèrement enclun à poser des vent.
Tiens ! ce soir en rentrant je vais m'en prendre à un contrôleur SNCF !
0
Utilisateur anonyme

raconte

moi aussi ils commence a me les briser les sncf boys .

robe
0