Problème démarrage à froid

Rémy (bill) Messages postés 3 Statut Membre -  
 Rémy (Bill) -
Bonjour,

Problème (après plusieurs reboot, le pc fonctionne).

Ma config

Asus A7V600X avec XP1900+ ,2 kingston Pc3200 512, CG geforce 6600 256 Mo AGP 8x, Disque dur 1 maxtor 200 Go 16 Mo cache (6L200S0) et maxtor 80 Go 8 Mo cache (6Y080M0), graveur DVD plextor + graveur DVD Nec, système d'expl. XP Pro SP2.

J'ai testé memoire ( 2 x Kingston PC3200) avec memtest, pendant toute une nuits : test OK
Je pensais problème alim (un peu faible 350 W) après remplacement toujours même galère.
Je pense que la carte mère est entrain de me lacher (même qu'elle est neuve achat 12.2005), je la remplace Samedi 11.03.2006 (carte actuel Asus A7V600X), prêt d'une Asus A7V400 (par un revendeur, sympa de ça part).
Après ne reste plus que le disque dur SATA Maxtor 200 Go (6L200S0) a tester (mais la encore une autre histoire, car le programme test de Maxtor ne reconnait pas les disque branchés via KT600 et KT400) ou carte graphique.

HELP !!!!!!!!

si quelqu'un a une info merci me faire savoir

Tchao !!!!!!!!!!
A voir également:

5 réponses

Rémy (bill) Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

Après plusieurs essai, problème résolu.

Il suffit d'éteindre le pc via le bouton (sur la tour), et lors du redémarrage, magique il ne plante plus.

Après plusieurs appels a des techniciens, je ne comprend toujours pas pourquoi le faite de l'eteindre via et non via "démarrer" et "arrêter le systeme" soit différent.

Si quelqu'un à une info.

Merci de faire savoir
0
Phoenix-3000 Messages postés 201 Statut Membre 80
 
Sans doute ne sais-tu pas que ton PC reste alimenté lorsque tu arrètes ton ordinateur par le bouton poussoir situé en face avant. (pour les fonctions de réveil automatique par LAN ou timer programmable, etc, par l'intermédiaire du BIOS).

Eteindre ton PC par l'arrière du boitier (interrupteur sur le boitier d'alimentation) est le seul moyen de te garantir qu'aucune tension n'y est présente. Chose qu'il est indispensable de faire par exemple si tu as l'intention d'enlever un cable ou une carte dans ton PC. donc Eteindre ton PC par l'intermédiaire de l'interrupteur situé sur le boitier d'alimentation est obligatoire dés que tu as l'intention d'ouvrir ton boitier.

REMARQUE : Même si ta vie n'est pas en danger (les tensions sont basses à l'intérieur du PC). Tes cartes et tes périphériques, elles, le sont si tu te contentes d'éteindre ton PC par le bouton d'arrèt habituel placé en face avant de ton PC, lors d'une intervention dans le ventre de ta machine. J'ai déjà tué des disques comme ça, et j'ai probablement blessé définitivement une de mes cartes mères comme ça (pannes intermittentes par exemple)...
0
Phoenix-3000 Messages postés 201 Statut Membre 80
 
Désolé j'ai oublié l'essentiel, c'est de répondre à la question, pouquoi une différence entre un démarrage à froid et un démarrage à chaud.
===================================================================================

Le fait d'éteindre le PC "complètement" par l'interrupteur à l'arrière du boitier d'alimentation, permet à toutes les cartes disposant de composants à "mémoire" de réinitialiser d'une manière impérative tous ses composants et donc ainsi d'assurer un redémarrage sans équivoque de la partie matérielle de ton PC.

Dans le cas contraire, il suffit qu'une bascule d'une carte reste dans un mauvais état après la phase d'initialisation(en général parce que son pilote est mal conçu) pour que cette carte réagisse d'une manière imprévue par DirectX provoquant alors l'instabilité du PC (voire un plantage).

Ceci dit, Un bon redémarrage à froid demande une extinction complète du PC pendant au moins 30 secondes, en agissant sur l'interrupteur placé sur l'alimentation. Cette attente est nécessaire pour être sur que toutes les capacités du PC (y compris celles des cartes) soient vidées afin que les RESET (voir ci-après) automatiques de chacune des cartes puissent s'activer.

NOTA : outre une commande logicielle possible et j'espère conseillée aux concepteurs des pilotes, une détection par le potentiel zéro est utilisée par les concepteurs de l'électronique des cartes pour lancer cette séquence d'une manière automatique donc à chaque frois qu'un arrèt TOTAL du PC est réalisé,

d'où le bon fonctionnement souvent constaté après ce type de redémarrage.
0
Phoenix-3000 Messages postés 201 Statut Membre 80
 
Juste un mot encore à ceux qui retroussent volontiers leurs manches pour plonger dans leur PC.

L'arrèt de l'alimentation du PC par l'interrupteur placé à l'arrière du boitier (ou l'enlèvement de la prise) doit toujours se faire après un arrêt total du systême à l'aide du switch placé en face avant (pas celui du RESET) ou à l'aide de la souris en cliquant sur démarrer/arrèter".). Il faut toujours attendre que l'écran s'éteigne et que les ventilateurs et les disques soient à l'arrèt avant de toucher à cet interrupteur du boitier d'alimentation ou d'enlever la prise.

Dernier conseil : ne portez pas de vêtements plastiques et veillez à toucher pendant quelques secondes la carcasse métallique du PC, avant d'y plonger vos mains et de toucher aux cartes.

Oh! j'oubliais! Ne forcez jamais sur vos connecteurs. L'application du fameux dicton "ça passe ou ça casse" aboutit presque toujours à "ça casse".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rémy (Bill)
 
Bonjour,

Merci de votre réponse

Mais le problème viens lors de l'install

Gestion ACPI (mal gérer par windows XP, sur certaine mobo)

En forcant l'install avec F6, cela passe

Sinon dur, dur de trouver des gens qui peuvent répondre

Bonne Année @ tous

Rémy
0