Raid 0, performance?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voilà, je pense me monter un raid0 "pseudo materiel" sur ma cm avec 2 dd 7200trs/min de 500go et win 7 64bits en os.
J 'ai parcouru le forum de ccm pour avoir des avis éclairé sur les réelles performance d'un raid 0 mais sans trouver reelement ce que je cherche, car il y 'a forcement une belle difference entre les perf théoriques et réelles.

Alors voilà: Utilisateur d'un tel montage, outre les inconvenients d'un raid0, pouvez-vous me donner votre avis sur les réelles performances gagnées avec un raid 0 à 2 dd monté sur cm?

Merci à vous

A voir également:

6 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Bonjour,

J'ai un raid 0 avec 3 DD de 320Go. Ce ne sont pas des disques excessivement rapides à la base, mais entre le montage avec 1 seul disque, et les 3 en raid 0, j'ai pu constater un temps de chargement en jeux globalement divisé par deux.

Si tu veux des débits réels durant des transferts, dis moi, et je ferai des essais ce soir. Par contre il ne faut pas oublier que sur un transfert vers un périphérique externe, il peut y avoir un bridage du au périphérique récepteur, et sur une copie sur le même disque, il y a un ralentissement du a la lecture simultanée à l'écriture.

Les gains sont donc flagrants, mais on ne copie pas de fichiers à 300Mo/s, même si les disques peuvent le faire...
0
Utilisateur anonyme

Salut, merci pour la réponse:

Ah oui en effet j'avais pas pensé aux transfert vers periph externe, quand a une copie sur le même disque, un ralentissement m'est moins gênant.

Tu as monté ton raid comment? Ma cm supporte le raid, mais j'ai lu que même si le montage d'un raid0 sur cm est plus avantageux qu'un raid logiciel, il reste qd même moins performant qu'un raid 0 materiel, sur un controleur raid pci.

A la vu du prix des cartes controleur raid, pour un bon modele, ça me branche pas, car ce raid 0 serait pour un pc perso avec une utilisation non professionnelle...
0
flo88 Messages postés 28837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 114

Salut

auteur d'articles sur le RAID sur ccm et ailleur, je confirme que les performances sont largement supérieur à un disque seul. Il n'y a que les SSD pour rivaliser en montage unique. C'est sous vista que c'est le plus sensible d'ailleur, cet OS étant lourd à la base, le RAID0 lui va à ravir.

Tu as monté ton raid comment? Ma cm supporte le raid, mais j'ai lu que même si le montage d'un raid0 sur cm est plus avantageux qu'un raid logiciel, il reste qd même moins performant qu'un raid 0 materiel, sur un controleur raid pci.

c'est exact. Mais si ta carte mère est à base d'un controleur intel ICHxxR, les performances seront là.

0

C'est un Raid semi matériel réalisé via le contrôleur raid de la carte mère. Si je ne me trompe pas, sur ma P6T-SE, c'est un contrôleur ICH10R. Je crois aussi avoir croisé un contrôleur Jmicron durant ma configuration du Raid.
0
Utilisateur anonyme

ah ben nickel les gars, merci!

me voilà rassuré, je monterais mon raid 0 sur ma cm, une dfi blood iron p45-t2r avec controleur ICH10R.
j'obtiendrais donc une perf interessante et conséquante.

du coup à vous lire, pour tirer parti d'un montage raid, je me demande si je ne devrais pas faire 2 raid 0, car j'avais prevu 2 dd de 500 Go en raid 0, et un dd de 500 Go partitionné.
0

Ca depend de ton utilisation. Si tu passe ton temps a deplacer des gros fichier d'un disque a l'autre, pourquoi pas (sachant qu'un disque va plus vite en lecture qu'en ecriture, c'est pas forcement necessaire quand meme).
Mais si c'est juste pour la vitesse des chargements, des ouvertures de programmes ou autres, je pense qu'il vaut mieux faire une grappe avec plus que 2 disques durs, le gain sera accru par rapport a deux.
0
flo88 Messages postés 28837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

D'accord avec toi Apatik, rien à dire de plus.

Mr_Jack, ta carte mère est un modèle trés performant, lui installer un RAID0 sera un plus.
Deux disques 500 Go en RAID0 feront une unité de 1000Go, ce montage se comporte comme un disque unique, une fois le RAID réalisé, tu peu trés bien le partitionner comme bon te semble à l'installation de windows.
Avec 3 disques de 500, tu auras 1,5To de place.
Mais attention, si tu as beaucoup de données, elles ne seront pas sécurisé. Il te faudra avoir un jeux de sauvegarde externe (clef, disque usb, DVD, peu importe.)

Et maintenant que l'on connait ton controleur, la méthode pouir réaliser le RAID est là :
https://www.commentcamarche.net/faq/16233-vista-monter-un-systeme-raid-0-controleur-intel-ichxxr
Cela a été realisé avec une carte doté du même chipset, cela ne devrait pas varier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour, bon, là je crois que j'ai toutes mes infos, merci bien!

Merci flo pour le lien.

Encore une p'tite questions, voir si j'ai bien compris:

Je vais donc avoir 2dd en raid0 et un dd supplementaire pour mes auvegardes et 2 autres os.
J'ai un multiboot au demarage, je peux le laisser et monter mon raid avec ces 3dd en sata sur ma cm? ça gene pas? étant donné qu'après la mise en service du raid dans le bios et redemarrage, l'ecran de config du raid me demande quel dd je souhaite monter et que je rechoisi le ddbootpriority dans le bios après... ou dois-je enlever le multiboot pour le recreer ensuite? (oula, je sais pas si j'ai était bien clair là...)
0
flo88 Messages postés 28837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 114

Oui, c'est pas clair, mais je pense avoir compris ;-)

D'abord une précaution : Le raid va detruire les données présentes sur les disques conçernées (ceux qui ne feront pas partie de la grappe ne seront pas touché)
Là ou je ne comprend pas bien, c'est combien de disques tu as au final ?
Si j'ai bien suivis, tu as 3 disques à mettre en raid0 et un 4° qui te sert de sauvegarde et surlequel tu as un multiboot ?
C'est sa ?
0
Utilisateur anonyme

en fait pour l'instant, j'ai un dd 500go partitionné en 4 avec 3os (win7, linux et win xp) et une partition de sauvegarde, et sa s'avère un poil juste...
Je souhaite faire un raid0 avec 2dd suplémentaire (que je n'ai pas encore), mettre win7 dessus et garder mon 3eme dd sur lequel je ne laisserais qu'une partition de sauvegarde et une partition pour linux, je pense me debarasser d'xp.
0

Hum... fun :)
Va falloir dans l'ordre:
-installer ton raid
-installer win7 dessus
-installer linux (et partitionner en même temps) sur ton autre DD.
-configurer la priorité du boot sur le DD linux
-configurer le launcher (Grub, Lilo, ...) (sur le DD linux) pour qu'il te propose Win7 dans le multiple boot dessus.
0

Donc, tu vas tout remettre à plat et devoir tout réinstaller.
0
Utilisateur anonyme

mmm nan, une fois mon raid0 monté avec win7 dessus, j'utilise gparted en livecd pour modifier mes partitions sur mon 3eme dd, ça le fait ça, un peu barbare peut-être?
faut p'tete mieux que je prévois une solution de stockage externe avant de monter mon raid pour repartir de zero, p'tete plus serieux finalement...
0
Utilisateur anonyme

Bonjour, Raid0 monté, qques perf interressantes déjà rencontrées!
ça roxe!!! Merci à vous!
0