Excel et le calcul des fonctions d'une graph

Fermé
Laurent - 23 mars 2011 à 22:31
Raymond PENTIER Messages postés 58789 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 24 mars 2011 à 22:26
Bonjour,

J'ai une liste de données sur deux colonnes (x et y) dans excel. Je fait tracer le graphique en nuages de points, puis dans disposition du graphique je choisi la mise en forme 9 (donne la fonction de la courbe). Malheureusement cette mise en forme considère cette courbe comme une droite et donne la formule de forme y = ax +b).
Il s'agit pourtant d'une courbe de la forme y = ax2 + bx +c.

Que faut-il que je fasse pour obtenir la bonne formule?

A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58789 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 17 259
24 mars 2011 à 05:24
De quelle version d'excel s'agit-il ? Je ne vois nulle part de mise en forme 9. Je n'ai que 5 options pour les graphiques en nuage de points.

Je n'ai nulle part d'option pour obtenir la fonction de la courbe ; au mieux, je peux demander une courbe de tendance, avec diverses options, et afficher la fonction de cette courbe de tendance.

Et comment as-tu fait pour obtenir cette courbe parabolique ?
Ce sont les mesures d'une expérience ?
0
J'avais effectivement les mesures (x, y) de chaque point ainsi que la formule.
J'ai donc pu tester Excel pour ces données. J'obtient le graphique mais pas la formule désirée, plutôt un régression linéaire.

Je cherche à avoir la formule pour un autre ensemble de points (x,y).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58789 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 17 259
24 mars 2011 à 22:26
Comme je te l'ai dit, je ne connais pas d'outil Excel qui puisse écrire la formule qui correspond à un couple de données saisies dans un tableau. Il faudrait chercher des logiciels professionnels, du genre qu'utilisent les scientifiques dans leurs labos.

Si tu sais que ta courbe devrait être une parabole, essaie de déterminer visuellement quelles sont les solutions x1 et x2, c'est-à-dire les abscisses des intersections de la courbe et de l'axe des x.
Tu pourras estimer leur somme s=x1+x2 et leur produit p=x1.x2, ce qui te permettra de savoir la valeur de -b/a (qui vaut s) et de c/a (qui vaut p) et d'écrire ta formule y = x.x - s.x + p.
0