[ext3] écrire à partir d'XP

Fermé
michelbn - 9 mars 2006 à 00:10
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 22 mai 2009 à 11:33
bonjour,

j'aimerai écrire sur un disque dur externe en ext3 à partir d'xp
(le disque doit rester utilisable sous mandriva)

ext2ifs, ext2fsd et explore2fs ne permettant que de lire, comment puis-je faire ?

est-ce que cygwin ou quelque chose du genre peut m'aider à réaliser mon rêve ?

merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
9 mars 2006 à 01:07
Selon ca:
http://e2fsprogs.sourceforge.net/ext2.html
la toute derniere version de Ext2fsd peut aussi ecrire sur la partition. Le file systeme ext3 est en principe la meme chose que l'ext2 sauf avec un "journal" en plus (qui ne sera important qu'en cas de pepin). En principe on peut monter et utiliser un ext3 comme un ext2, donc pas de probleme (insurmontable) pour ca.

La seule chose qui importe vraiement: Si un ext3 file systeme est monte et utilise comme un ext2 (peu importe en Linux ou avec le pilote Windows) et s'il y a un pepin, genre coupure de courant qui a empeche le umount et laisse la partition dans un etat imprope il ne faut surtout pas reparer/monter apres la partition en ext3 car ca essayera d'utiliser le "journal" pour reparer mais comme le journal n'est pas a jours (car avant c'etait utilise en ext2) ca va lamentablement echouer et corrompre la partition. Alors apres un pepin il faut lancer manuellement une reparation en ext2 (avec la bonne commande sous Linux) qui n'utilise pas le journal et une fois repare on poura la reutiliser en ext3 ou ext2 comme on veut.

A part ca ce n'est pas habituel de formater un disque externe en ext3 surtout si on envisage aussi un usage sous Windows. Moi j'ai un disque externe que j'ai laisse en fat bien que je ne l'utilise que sous Linux. Par contre sur une partition fat on peut creer un "grand" fichier (taille maximale de 4 Go) et le formater en ext3 (seulement le fichier et pas la partition) et le monter apres avec l'option "-o loop". Comme ca le fichier sur le disque fat apparait comme une partition ext3 (max 4 Go) a part.
De cette facon on peut se creer des iles d'ext3 avec tous les avantages d'un ext3 (gestion d'utilisateurs et propritaires de fichiers, liens symboliques, liens durs, etc.) tout en gardant le formatage principale en fat. Par contre ca me parrait difficile d'acceder a ces iles ext3 depuis Windows (peut-etre ca marche aussi avec Ext2fsd) mais on pourra toujours ecrire de fichiers dans la partie "normale" en fat.
1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
9 mars 2006 à 01:10
Tu peux regarder ici:
http://www.fs-driver.org/
Ce n'est pas Open Source masi chez moi cela fonctionne.)
Attention évidemment à n'accéder qu'à des fichiers de données et pas à des fichiers/répertoires système dont les droits d'accès/appartenance ne seront pas gérés correctement.
Johan
0
merci à tous les deux
0
salut... je reponds juste par rapport à l'alexandrin de jisisv...

il me semble que les alexandrins sont des vers de 12 pieds... j'ai beau essayer de découper les phrases en syllabes (je suis pas habitué à cet exercice en anglais)... je n'en obtiens pas 12. Donc si je ne me trompe pas sur la définition de l'alexandrin, les tiens n'en sont pas, jisisv !

sinon ta réponse me plait bien !

Et j'ajouterai que ta petite citation est bien vraie malgré tout :)

bonne continuation !
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
18 juin 2008 à 08:16
Gates 1 gave 2  you 3  the 4  win 5  dows 6 , GNU 6  gave  7  us 9  the  10   whole 11 e house 12. 

(Ale xandrin)6 +6 = 12
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je dirait même Gates sold you the windows...
0
Alf-Red_5922
21 mai 2009 à 22:52
Bill sold you the windows, GNU offered you the keys...
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
22 mai 2009 à 11:33
Bonjour,

Je viens de migrer le Système de Fichier ext3 vers ext4 la partie / , quand à /home j'hésites de migrer en ext4.

Que dois-je faire pour éviter des problèmes de migration ?
0